Les chevaux ont une place très importante dans Red Dead Redemption 2, vous devrez toujours en avoir un avec vous si vous ne voulez pas avoir à traverser la moitié du pays à pied. En plus de vous permettre de vous déplacer rapidement dans les vastes contrées sauvages de l’Amérique du 19e siècle, les chevaux transportent vos équipements et armes et vous permettent également de transporter des peaux d’animaux ou encore de transporter un prisonnier.
Si vous avez du mal à comprendre comment fonctionnent les chevaux dans Red Dead Redemption 2, nous vous expliquons tout à la suite. Nous vous expliquerons comment rendre un cheval temporaire en permanent, comment soigner les blessures d’un cheval, les conséquences si vous laissez votre cheval agoniser, nous parlerons de la sellerie, les écuries et les différents types de chevaux que vous pouvez croiser sur votre route. Vous l’aurez compris, cette page vous servira de guide complet pour bien comprendre comment marchent les chevaux dans Red Dead Redemption 2.
→ Vous pouvez aussi consulter à tout moment nos meilleurs trucs et astuces sur Red Dead Remptions 2 à cette adresse : Guide Red Dead Redemption 2 Trucs Et Astuces Pour Devenir Un Vrai Cow-Boy
Cheval temporaire ou permanent (la différence), comment obtenir son propre cheval :
Dans Red Dead 2, vous pouvez monter sur tous les chevaux que vous croisez et faire un bout de chemin avec. Néanmoins, sachez que vous ne pouvez avoir qu’un seul « véritable » cheval à vous de déployé sur le terrain. Votre cheval est celui qui porte votre selle. La selle est très pratique puisqu’elle permet à votre monture de transporter tout votre équipement dont les armes que vous possédez.
Au début du jeu, vous n’aurez pas de selle, vous devrez progresser suffisamment dans l’histoire pour qu’Arthur obtienne de façon légale son premier cheval à l’écurie de Valentine durant la mission « Une blessure d’amour-propre ». Sachez qu’au cours de votre aventure, vous pouvez à tout moment changer de cheval. Il suffit de retirer la selle de votre poulain actuel en le ciblant avec L2 / LT (PS4 / Xbox One) et d’appuyer sur la touche haut de la croix directionnelle. Vous pourrez ainsi transporter votre selle et seller une autre monture.
☆ Astuce : La selle est un objet unique, ce qui veut dire que vous ne pouvez avoir qu’un seul cheval permanent sur le terrain. Si vous montez un autre cheval sans selle, vous en faites un cheval temporaire qui peut devenir permanent que si vous lui mettez la selle de votre monture actuelle. Vous pouvez néanmoins mettre en pension des chevaux à l’écurie (jusqu’à trois) et switcher votre monture principale en fonction de la situation.
→ Trois méthodes pour obtenir un cheval dans Red Dead Redemption 2 :
- Dans toutes les villes du jeu, vous pourrez vous rendre à l’écurie, un lieu qui vous permet d’acheter votre propre cheval contre une certaine somme d’argent. L’écurie vous permet d’acheter / vendre des chevaux, d’acheter de la nourriture et des fortifiants pour maintenir vos poulains en bonne santé. L’écurie vous permet également d’acheter des pièces d’équipement et d’améliorer votre selle. Vous pouvez en outre personnaliser l’apparence et les accessoires de votre cheval en plus de pouvoir lui donner un petit nom.
- Vous pouvez capturer des chevaux sauvages. Pour capturer un cheval dans la nature, vous devez dompter l’animal. Pour cela, vous devez centrer votre vue sur le poulain que vous visez avec L2 / LT (PS4 / Xbox One) et de vous approcher lentement tout en pressant la touche permettant de le calmer et le mettre en confiance (vous pouvez l’immobiliser avec votre lasso). Après quoi vous devrez monter sur le cheval et incliner le joystick gauche dans la bonne direction pour garder l’équilibre alors que votre future monture tentera de se débattre. Si vous réussissez la scène de rodéo alors le cheval sera dompté et vous pourrez au choix le mettre en pension, le seller pour en faire votre cheval principal ou bien le vendre dans une écurie.
- Méthode peu orthodoxe et pas très légale qui peut conduire à une prime sur votre tête, mais vous pouvez aussi voler un cheval. Si vous croisez une bande de malfrats et que vous n’avez d’autre choix d’ouvrir le feu, vous pouvez très bien vous emparer de leurs chevaux. Vous pouvez aussi voler un cheval en ville… C’est à vous de voir ! Dans tous les cas, vous pouvez voir la catégorie d’un cheval en le regardant avec L2 / LT (PS4 / Xbox One) et en l’étudiant avec R1 / RB (PS4 / Xbox One) ce qui vous permettra de savoir si c’est un cheval de course, de guerre, de trait, etc.
☆ Astuce : Vous pouvez appeler votre cheval qu’il soit permanent ou temporaire en pressant la touche haut de la croix directionnelle sur votre manette. Sachez que plus le lien d’affection du cheval est élevé et plus la portée du sifflement augmente.
Comment faire si un cheval se blesse (comment soigner les chevaux) :
Comme toute créature vivante, votre cheval peut mourir ! Si vous êtes pris sous le feu adverse et que votre cheval prend des dégâts, il peut s’écrouler et agoniser. Si vous lui demandez de sauter trop haut d’une falaise, s’il glisse le long d’une pente et finit la tête la première sur un rocher vous avez toutes vos chances de blesser gravement votre poulain. SI vous blessez votre cheval, vous avez un laps de temps pour le soigner avant qu’il meure…
Vous devrez pour cela utiliser un réanimateur sinon l’animal mourra et vous devrez en seller un nouveau. Les réanimateurs peuvent être achetés dans les écuries, nous vous conseillons de toujours en avoir un sur vous. Vous pouvez aussi obtenir des réanimateurs avec le système d’artisanat du jeu ou en fouillant l’environnement.
☆ Astuce : Si votre cheval est blessé et que vous n’avez pas de réanimateur sur vous, nous vous conseillons de tuer la bête. Pour la simple et bonne raison que plus vous laissez votre cheval agoniser sur le sol et plus vous recevez un « malus » (comprenez par là une baisse) de votre honneur. Il y a un facteur dans le jeu qui aggrave votre perte d’honneur si vous laissez un animal agoniser… Notamment votre cheval !
Sachez que si votre cheval meurt et que vous ne pouvez pas transporter votre selle sur un autre poulain, elle vous sera rendue automatiquement lors de votre prochaine mission ou en vous rendant dans une écurie.
☆ Astuce : Si vous possédez un cheval de l’édition spéciale ou ultime de Red Dead Redemtion 2, vous pouvez récupérer votre poulain dans l’écurie de Valentine en cas de mort de l’animal.
Les liens d’affection et le niveau d’affection avec votre cheval :
Lorsque vous possédez un cheval, vous obtenez directement un lien d’affection de niveau 1. Plus vous parcourez les contrées sauvages avec, plus vous prenez soin de votre poulain et plus votre niveau d’affection augmente. Sachez qu’un niveau d’affection élevé augmente les statistiques de votre monture. Elle gagnera en énergie et en santé, mais un niveau d’affection élevé permet aussi d’augmenter la fenêtre de réanimation en cas de blessure ce qui vous laisse plus de temps pour trouver un réanimateur.
En outre, un lien d’affection élevé vous permet de débloquer de nouvelles commandes avec votre cheval comme la possibilité de cabrer, tourner en dérapant ou vous arrêter en dérapant et d’autres choses comme piétiner et faire des pas de côté. Il y a 4 niveaux de liens d’affection dont l’expérience se gagne en faisant des actions comme mettre de la pommade sur le poulain, le brosser, le nourrir, l’attacher, le caresser ou le calmer.
Niveau d’affection | Énergie / Santé | Temps avant réanimation | Portée du sifflement |
Niveau 1 | énergie et santé de base du cheval | Vous avez 12 minutes pour utiliser un réanimateur | Portée du sifflement à environ 200 m |
Niveau 2 | votre cheval gagne un segment supplémentaire en santé / énergie | Vous avez environ 25 minutes pour soigner votre cheval blessé | Portée du sifflement étendue à 250m |
Niveau 3 | votre cheval gagne un segment supplémentaire en santé / énergie | vous avez 30 minutes pour utiliser un réanimateur | Sifflement de 300m |
Niveau 4 | votre cheval gagne un segment supplémentaire en santé / énergie | 60 minutes pour utiliser le réanimateur sur votre cheval | Portée du sifflement étendue à 350m |
Les différents types de chevaux dans Red Dead Redemption 2 :
Vous pourrez obtenir toute sorte de chevaux dans Red Dead Redemption 2. Il y en a de plusieurs catégories avec des statistiques qui diffèrent en fonction de la race. Les chevaux de selle sont de moins bonnes catégories alors que les chevaux supérieurs offrent les meilleures statistiques possible. Voici les différentes catégories que vous pourrez croiser dans les contrées sauvages de Red Dead classé du moins bon au meilleur.
- Les chevaux de selle (caractéristiques médiocres)
- Les chevaux de trait (des chevaux moyens utilisés pour tirer des chariots / diligences)
- Les chevaux de course (bon niveau d’énergie et rapide, mais faible en santé)
- Les chevaux de guerre (offrent un bon niveau de résistance, mais sont un peu lent)
- Les chevaux de labeur (offrent des statistiques équilibrées à part pour l’accélération médiocre)
- Les chevaux polyvalents (excellents poulains rares à obtenir)
- Les chevaux supérieurs (les meilleurs tout simplement avec des caractéristiques bien au-dessus des autres)
☆ Astuce : Les trois meilleurs chevaux que vous pouvez obtenir dans Red Dead Redemption 2 sont le pur-sang arabe blanc, le mustang bai bringé et l’Américain Paint balzan (voir carte en dessous). Vous pourrez obtenir les deux premiers au nord et au sud tandis que l’Américain Paint balzan apparait aléatoirement proche de campements de bandits.