Splitgate est le nouveau FPS multijoueur en ligne développé par les équipes de « 1047 Games ». Un croisement entre Halo et Portal hautement compétitif qui rencontre un franc succès depuis sa disponibilité en version bêta. En téléchargement gratuit sur PC et consoles, peut-être avez-vous décidé de vous lancer dans ce nouveau jeu ?
Dans ce guide de Splitgate, nous vous présenterons quelques trucs et astuces qui vous seront utiles au cours de vos différentes parties en arènes, dans le but de vous permettre de mieux dominer les autres sur n’importe quelle carte et n’importe quel mode du jeu.
Astuce 1 – Observez la couleur de votre viseur lorsque vous pointez vers un portail ennemi :
Si vous pouvez voir dans vos propres portails, ce n’est pas le cas de ceux posés par vos adversaires qui sont remplis d’une brume rouge épaisse. Pourtant, il y a une méthode simple pour savoir si votre adversaire observe la scène depuis de l’autre côté du portail. Visez dans sa direction, si votre pointeur devient rouge c’est que vous visez l’ennemi qui se trouve derrière. Il ne vous reste plus qu’à tirer pour l’abattre !
Astuce 2 – Savoir si un ennemi est en train de traverser un portail :
Si vous ne pouvez pas voir ce qu’il se passe au travers d’un portail ennemi, certains indicateurs visuels laissés par les développeurs vous permettent néanmoins de comprendre certaines choses, notamment si un ennemi s’apprête à traverser son propre portail. Observez, si le portail est fixe sans mouvement c’est qu’il ne se passe rien tandis que si des remous se font dans le portail c’est que le joueur adverse va le traverser dans les prochaines secondes. Cette astuce est très pratique pour surprendre un joueur ennemi à la sortie d’un portail !
Astuce 3 – Vous pouvez modifier le réticule de visée de chacune des armes du jeu :
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le réticule de visée standard des armes dans Splitgate, vous pouvez ouvrir les paramètres du jeu et faire des modifications dans l’onglet « interface ». Vous pouvez changer et adapter votre réticule de visée pour chacune des armes du jeu.
Astuce 4 – Vos grenades ne servent qu’à fermer les portails ennemis :
Dans Splitgate vous avez la possibilité de lancer jusqu’à deux grenades successivement. Ce ne sont pas des grenades frags comme on a l’habitude d’en voir dans d’autres jeux du même genre que vous faites exploser sur d’autres joueurs… Vos grenades produisent en fait des impulsions électromagnétiques (EMPs) et sont conçues pour détruire les portails de l’adversaire. Si vous voyez un portail adverse et que vous ne voulez pas vous faire surprendre, refermez-le instantanément en lançant une de vos grenades. Inutile de les lancer directement sur vos adversaires, elles ne leur feront pas le moindre dégât. Vous pouvez aussi vous en servir pour empêcher un autre joueur de prendre la fuite par son portail.
Astuce 5 – Retirez vos portails après avoir pris la fuite :
Toute la stratégie de Splitgate tourne autour de la mécanique permettant de faire des portails. Habituez-vous à jouer avec ces portails et vous verrez que cette mécanique de jeu peut vous offrir trente-six mille façons de faire des kills inventifs et surprendre vos adversaires. Les portails servent aussi pour prendre la fuite quand c’est nécessaire ! Aussi, nous vous conseillons toujours de placer un premier portail avant de commencer à vous déplacer dans les arènes et de placer votre second portail pour prendre la fuite quand les choses tournent mal.
Mais surtout, n’oubliez pas de retirer instantanément vos deux portails dès lors que vous avez pris la fuite pour empêcher les joueurs adverses de prendre le même chemin que vous. Nous voyons encore trop de joueurs qui ne le font pas et qui se laissent surprendre… Sur une manette de jeu, vous pouvez retirer vos portails avec les touches de la croix directionnelle gauche et droite.
Astuce 6 – Tous le même arsenal et les mêmes règles :
Dans un souci d’équité, Splitgate fait démarrer les joueurs avec le même arsenal de départ. Cependant la précision de vos tirs peut faire une grande différence lorsque vous croisez un adversaire entre deux couloirs. Les tirs dans la tête tuent instantanément, et d’autres zones du corps affichent plus de dégâts. À vous d’apprendre les zones les plus sensibles. Quand votre chargeur est vide, n’attendez pas le rechargement…
Recharger une arme dans Splitgate demande du temps, un temps si long que votre adversaire aura le temps de vous achever si son chargeur dispose encore de munitions. Le mieux est de switcher immédiatement sur votre deuxième arme pour continuer à tirer et prendre l’avantage. Même si tout le monde est soumis aux mêmes règles et possède le même arsenal, votre capacité à vous adapter à la situation peut faire la différence.
Astuce 7 – Portails triples, une technique de portail avancée :
Pour notre dernière astuce, nous allons vous donner une technique avancée pour générer des triples portails. Cette technique est directement tirée du jeu Portal dont Splitgate s’est inspiré. Voici comment cela fonctionne :
- Posez vos deux portails.
- Tenez-vous à l’intérieur du portail qui est le plus proche de votre position et passez à l’intérieur… Du moins, juste assez pour vous rendre de l’autre côté.
- En vous tenant entre les deux portails, sans bouger, regardez autour de vous et tirez un autre portail (de la couleur opposée à celui dans lequel vous vous trouvez).
- Repassez par le portail et répétez l’opération.
Si vous maitrisez cette technique, vous pouvez vous déplacer sur toute la MAP à des points stratégiques, sans que les ennemis aient le temps de vous repérer. À vous de vous entrainer et de l’utiliser lors d’affrontements avec d’autres joueurs.