Dans Humankind, vous devez faire très attention aux relations diplomatiques que vous entretenez avec vos voisins qui tout comme vous, cherchent par tous les moyens possible à étendre leur empire et développer leur propre nation. Il arrivera quelques fois que vous deviez gérer des crises… La construction d’un avant-poste aux frontières de « l’ennemi » fera à coup sûr un objet de discorde entre chefs de nation, les religions et les attaques par surprises sur la carte auront aussi pour effet d’envenimer les choses. Chaque sujet de discorde va faire monter le soutien de guerre de l’un des deux camps jusqu’à atteindre un seuil critique ou l’un ou l’autre pourra déclarer la guerre à n’importe quel moment et en toute légitimité.
Il est conseillé de poster des troupes à vos frontières à mesure que la partie progresse dans l’éventualité d’une guerre surprise ou dans le cas que vos relations avec un proche voisin se dégradent. Et les choses peuvent se dégrader à très grande vitesse dans Humankind et pour diverses raisons… Se préparer à une guerre dans ce jeu de stratégie 4X vous donnera un avantage certain, vous pourrez riposter des attaques à vos frontières pour éviter de vous faire piller ou voler des villes ou alors vous pourrez tout simplement décider de porter un coup dur en début de guerre en envoyant toutes vos troupes assiéger la ville la plus proche.
★ Note – Poster des troupes aux frontières pour éviter les attaques est une bonne chose, mais n’oubliez pas qu’entretenir une armée demande des ressources et peut lentement plonger votre empire dans un état de banqueroute si vous ne possédez pas assez d’or dans vos caisses.
Comment gagner rapidement une guerre dans Humankind ?
Dans les faits, c’est assez simple, tout ce que vous devez faire c’est de réduire à zéro le soutien de guerre de l’ennemi. Humankind est un jeu au gameplay faussement complexe. Dès que le soutien de guerre d’un des deux camps atteints zéro, il y a une phase de réédition forcée ou le gagnant pose les conditions. Il peut demander des territoires, de l’or comme dédommagement ou si il écrase totalement son adversaire, il peut en faire son vassal, l’autre état n’aura alors plus grand-chose à faire que d’obéir aux lois du plus fort (à moins de remonter une nation loin des regards et d’attaquer en traitre son seigneur).
Lorsque vous entrez en guerre, vous avez plusieurs méthodes pour affaiblir le soutien de guerre de l’adversaire. En remportant des batailles par exemple. Chaque fois que vous croisez des soldats ou des explorateurs sur la carte, chassez-les avec vos troupes si votre puissance est suffisamment supérieure. Attention, la fuite fera baisser votre soutien de guerre, c’est évidemment le cas pour les deux clans qui s’opposent.
★ Astuce – À mesure que vous progressez dans l’arbre technologique des recherches et que vous atteignez de nouvelles ères, les troupes que vous mobilisez à vos frontières peuvent devenir obsolètes. Pensez de temps à autre à cliquer sur vos troupes, si une flèche pointée vers le haut apparait c’est que vous pouvez l’améliorer en dépensant une certaine somme en pièces d’or.
Le plus simple reste de se rendre sur les terres de l’ennemi et de piller des dépôts de ressource ou de tenter d’assiéger et de lancer un assaut sur une ville pour vous en emparer. Si vous y parvenez, vous avez toutes vos chances de réduire rapidement le moral des troupes adverses ainsi que le soutien de guerre de votre opposant qui n’aura plus le choix de la reddition forcée en atteignant un seuil critique. Dites-vous que généralement, si vous mobilisez assez de troupes pour envahir une ville, vous pourrez choisir l’option pour que la bataille se joue automatiquement.
Si vos troupes sont globalement plus puissantes sur la jauge, la victoire est quasiment assurée. Vous pouvez aussi tenter un siège, mais pendant que vous déployez vos troupes de sièges, votre ennemi aura le temps de mobiliser de nouvelles troupes rendant la guerre plus complexe. Bien se préparer pour faire face à son voisin et créer un effet de surprise est souvent la réponse la plus efficace dans Humankind.