La sortie des jeux Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sur Nintendo Switch approche à grands pas, ces deux versions sont attendues pour le 19 novembre 2021. Grâce aux dernières présentations de ces deux remakes de Diamant & Perle initialement parus sur Nintendo DS, nous savons désormais à quoi nous attendre pour le lancement. L’aspect Chibi de ces deux titres a pas mal fait parler de lui lors de l’annonce initiale datant du mois de février 2021, avec une partie des joueurs qui se sont montrés assez mitigés devant le style graphique choisi par les équipes créatives.
Les mois ont passé et cet aspect tant critiqué s’est « disons » affiné, rendant le tout plus homogène. En même temps, nous avons appris pas mal d’autres informations sur ces deux versions qui devraient faire patienter les joueurs jusqu’à la sortie du prochain opus « Legendes Pokémon Arceus » en 2022 sur Nintendo Switch qui se déroulera lui aussi dans la région de Sinnoh, mais à une époque différente. Nous vous proposons en attendant de découvrir les infos essentielles à retenir sur ces versions Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
La synchronisation de Diamant Étincelant et Perle Scintillante avec le Pokémon Home ce sera en 2022 :
Notons que les remakes sont développés par le studio japonais ILCA (sous la supervision de Junichi Masuda de Game Freak), notamment connu pour être derrière l’application Pokémon Home servant pour les échanges et le stockage. Et bien qu’ils soient développés par le même studio, il ne sera pas possible de synchroniser les jeux Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante avec Pokémon HOME avant le courant de l’année 2022.
Un monde à explorer sous la région de Sinnoh :
Le souterrain d’origine des versions Diamant & Perle de la Nintendo DS a été dépoussiéré et s’est agrandi pour devenir les grands souterrains dans ces remakes. Un vaste réseau de tunnels qui s’étendent sous toute la région de Sinnoh formant un énorme labyrinthe. À l’aide de « l’explorakit », il sera possible de jouer les explorateurs et archéologues en herbe en déterrant de précieux trésors et en exhumant d’anciens fossiles de pokémons très rare. Il sera même possible de se servir du labyrinthe souterrain de Sinnoh pour bâtir une base secrète à l’aide d’une foreuse.
Dans cette base, les joueurs pourront installer des statues de pokémons qui s’obtiennent principalement lorsqu’on extrait des fossiles de certains murs à creuser dans les grands souterrains. Évidemment, ce lieu est aussi le terrain idéal pour la shasse aux pokémon. Certaines espèces ne pourront être croisées que dans le réseau des grands sous-terrains.
Et bien que Nintendo-France ait tweeté maladroitement que Diamant Étincelant et Perle Scintillante fera découvrir aux joueurs tous les Pokémon jusqu’à la 4G, le doute reste toujours permis de voir d’autres espèces apparaitre grâce à ce vaste réseau sous-terrain pour un pokedex final plus étoffé.
Échanges entre joueurs, PvP et coopération :
Pokemon Diamant Brillant et Perle Brillante disposera d’une Salle d’Union et communautaire qui permettront une interaction en temps réel entre les dresseurs. La salle union utilise la connexion locale ou en ligne de votre console tandis que la salle communautaire servira aux dresseurs et dresseuses qui se trouvent à proximité l’un de l’autre pour une connexion locale. Dans les deux cas, ces salles serviront à procéder à des échanges de pokémons et pour combattre. Si combattre d’autres dresseurs ce n’est pas trop votre truc, vous pourrez tout de même vous servir des fonctionnalités de réseau de votre console pour parcourir les grands souterrains avec d’autres dresseurs pour y dénicher des fossiles.
Un oeuf de Manaphy à récupérer via la fonction « cadeau mystère » et un Phione !
Tous les joueurs de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante qui utiliseront la fonctionnalité « cadeau mystère » à partir du 19 novembre 2021 et avant le 22 février 2022 recevront un oeuf de Manaphy à faire éclore en parcourant la région de Sinnoh. Placez l’oeuf dans votre équipe pour voir sortir quelque temps plus tard le pokémon Manaphy. Mieux, amenez ensuite votre Manaphy avec un Métamorph à la garderie qui se situe à Bonville pour obtenir quelque temps plus tard un autre oeuf qui va éclore en Phione.
C’est la seule façon d’obtenir ces deux pokémons dans le jeu, vous ne les trouverez pas à l’état sauvage en parcourant les hautes herbes et les cavernes de la région de Sinnoh. Si vous ne vous connectez pas à temps pour récupérer votre oeuf via la fonction « cadeau mystère », vous devrez alors chercher un joueur prêt à vous échanger son Manaphy ou Phione dans la « salle union » ou la « salle communauté ».
Notez que si une connexion internet est nécessaire pour accéder à la fonctionnalité « cadeau mystère » de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, vous pourrez tout de même récupérer votre oeuf de Manaphy sans posséder d’abonnement au service Nintendo Switch Online.
Des pokémons exclusifs à chaque version :
Si les deux versions s’ouvrent avec le même starter de pokémons, à savoir Tortipouss, Ouisticram et Tiplouf que vous devrez choisir dans les premières minutes de votre aventure, certaines espèces de pokémons seront exclusifs à chaque version et seront à rencontrer en explorant la région de Sinnoh… Le légendaire Dialga dans Pokémon Diamant Étincelant par exemple et le légendaire Palkia dans Pokémon Perle Scintillante.
Les choses ne s’arrêtent pas ici puisque Kranidos et Moufouette n’apparaissent que dans Pokémon Diamant Étincelant tandis que Dinoclier et Chaglam apparaissent exclusivement dans la version Pokémon Perle Scintillante. Ainsi les joueurs doivent vérifier avant achat quels sont les pokémons exclusifs qui les intéressent le plus. Si vous achetez les deux versions, la question ne se pose évidemment pas, mais sinon il faudra passer par le système d’échange pour obtenir les pokémons qui n’apparaissent pas à l’état sauvage dans votre version du jeu.