En vous connectant à votre PS5 ce mercredi 15 septembre 2021, la console vous notifiera qu’une nouvelle mise à jour du logiciel système est disponible en téléchargement et prête à l’installation (taille du fichier 913,7 Mo). Cette mise à jour très attendue ajoute de nouvelles fonctionnalités pour la PS5 avec quelques révisions d’interface et d’interactions sociales pour une meilleure expérience utilisateur.
On retiendra surtout l’intégration de l’audio 3D pour les haut-parleurs stéréo intégrés aux téléviseurs (auparavant seulement disponible pour les casques audio compatibles), et surtout, cette mise à jour active la baie d’extension pour le stockage interne de la console, ce qui signifie prise en charge des SSD M.2 et possibilité d’installer plus de jeux PS5 sans se retrouver avec un stockage saturé. Et ça, c’est une grande nouvelle étant donné que l’espace disponible pour installer des jeux sur la PS5 est, de base, très limité. Faisons le point sur les fonctionnalités de cette nouvelle mise à jour du logiciel système de la PS5.
☆ Note – étant donné que la baie d’extension pour des SSD M.2 est activée, vous pouvez désormais étendre la mémoire de votre console pour pouvoir installer plus de jeux sans nécessairement devoir passer par la case « installer / désinstaller » impliquant souvent de longues heures de téléchargement… Pour étendre la mémoire interne de la PS5, il y a néanmoins quelques exigences à respecter. Nous vous proposons donc de consulter notre guide des SSD M.2 qui sont compatibles avec la PS5 ici : La Liste Des SSD Compatibles Avec La PS5 – Comment Augmenter La Mémoire De La Console.
Quoi de neuf avec la mise à jour système de la PS5 :
Comme indiqué plus haut, parmi les grandes nouveautés de cette mise à jour, il est désormais possible de profiter de l’audio 3D directement via les haut-parleurs intégrés du téléviseur, il n’est donc plus nécessaire de brancher un casque audio compatible pour profiter pleinement du mixage audio amélioré de la PS5.
Une mise à jour de la manette DualSense devrait être disponible en même temps permettant aux joueurs d’utiliser le microphone intégré afin de calibrer les paramètres audio en fonction de leur téléviseur et de la pièce dans laquelle ils se trouvent pour un confort de son optimal. Les utilisateurs du casque Pulse 3D de Sony bénéficieront en outre d’un nouveau panneau de paramètres de l’égaliseur dans le menu des contrôles du son pour profiter d’un meilleur contrôle des profils sonore.
La mise à jour inclut quelques optimisations au niveau de l’interface utilisateur, notamment en offrant la possibilité de personnaliser le centre de contrôle permettant de déplacer ou masquer certaines options ou en apportant des ajustements à la Game Base facilitant l’envoi de messages à des amis ou l’accès aux Partys. Les jeux PS4 et PS5 sont désormais séparés dans l’onglet installé de votre bibliothèque de jeux et la tuile associée à un jeu différencie désormais clairement la plateforme associée.
Bien que peu utilisé, le système d’accolade de la PS5 continue de s’enrichir notamment avec l’ajout de l’accolade « Leader » qui s’affiche désormais sur le profil des joueurs. En gros, ce système offre la possibilité à des joueurs en lignes de récompenser d’autres joueurs en leur adressant des accolades.
Histoire de saturer un peu plus la mémoire disponible dans votre console, les équipes de Sony ont eu la bonne idée (ou pas) d’ajouter une fonction de capture automatique de vidéos afin d’immortaliser vos meilleurs records personnels. En gros, quand vous établissez un nouveau record personnel dans un jeu, l’action est automatiquement enregistrée ce qui vous permet de partager plus facilement des clips de quelques secondes à des amis depuis le centre de contrôle ou la galerie multimédia.
Évidemment, cette option est paramétrable depuis les paramètres de captures et de diffusion de la console. À noter aussi quelques modifications du côté des trophées avec la possibilité d’activer le suivi de cinq trophées par jeu depuis le centre de contrôle de la PS5.
Et enfin, notons que les joueurs du PlayStation Now peuvent désormais choisir entre les résolutions de streaming 720p et 1080p et que des changements sont également prévus dans les applications mobiles « PlayStation » et « Remote Play » avec la possibilité d’utiliser leur connexion de données mobiles au lieu du WiFi et que l’application « PlayStation », quant à elle, bénéficiera du partage d’écran.