Avec l’opus Légendes Pokémon Arceus, la série Pokémon qui est développée de longue date par les équipes de Game Freak va prendre une direction pour le moins inattendue. Le studio de développement et Nintendo tentent une nouvelle approche en brisant la structure utilisée dans les précédents jeux pour quelque chose de plus « moderne » que ce soit dans la façon de combattre, d’interagir avec le monde qui nous entoure ou pour capturer des pokémons.
À l’approche de sa sortie sur Nintendo Switch (toujours attendu pour le 28 janvier 2022), pas mal de joueurs s’interrogent encore à son sujet. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous avons compilé un ensemble d’informations connues sur le soft, ce qui va vous permettre de faire le point sur l’aventure que vous allez découvrir très prochainement.
Dans quelle région se déroule l’aventure de Légendes Pokémon Arceus et à quelle période :
Le jeu se déroule à Sinnoh, une région que les fans connaissent très bien maintenant, mais à une époque assez lointaine quand la région était encore connue sous le nom de Hisui. Les villes ne sont pas encore construites, le Mont Couronné s’y élève au centre entouré d’une nature sauvage et de richesses naturelles ou l’humain n’y a pas encore laissé toutes ses marques. En ces temps anciens, les dresseurs n’étaient pas encore présents sur le territoire et l’harmonie entre humains et Pokémon restait encore à bâtir.
C’est dans ce contexte que les joueurs de Légendes Arceus commencent leur aventure en choisissant l’un des deux protagonistes, Lucia ou Aurel qui font partie du Corps des chercheurs du Groupe Galaxie. Leur mission est d’observer, étudier et d’attraper les pokémons de ces contrées sauvages pour constituer le tout premier pokédex de la région. La plupart des missions sont données par le quartier général à Rusti-Cité l’une des premières villes de Hisui / Sinnoh.
Certains pokémons peuvent servir de montures pour explorer les paysages sauvages de la région de Hisui :
Ce n’est pas la première fois que nous voyons un système de montures dans Pokémon, mais il faut avouer que la fonction était assez mal exécutée dans l’épisode Let’s Go par exemple. Avec Légendes Pokémon Arceus, le studio de développement revoit la manière d’explorer les environnements du jeu… Dès que le joueur reçoit la flûte céleste, il peut en jouer pour faire appel à des pokémons spéciaux qui permettent de voyager rapidement d’un point à un autre sur terre, dans les airs et en mer.
Cerbyllin permet de se déplacer rapidement sur terre, il a même la capacité de bondir pour passer par dessus certains obstacles. Paragruel permet de sortir des limites terrestres de Hisui en surfant sur l’eau. Gueriaigle lui permet de parcourir le ciel de Hisui et de survoler les différents environnements du jeu permettant d’avoir une vue d’ensemble aérienne de ce qu’il se passe en contrebas.
Légendes Pokémon Arceus est en monde ouvert ou avec des zones découpées ?
Si les premières vidéos du jeu laissaient entrevoir la possibilité d’un monde ouvert, c’est finalement plusieurs grandes zones « ouvertes » que les joueurs pourront parcourir au fil de l’aventure en explorant la région d’Hisui. Legendes Pokémon Arceus n’est pas un jeu en monde ouvert, mais en zones découpées et interconnectées entre elles.
Y a-t-il des arènes, des badges à gagner ou des dresseurs à combattre ?
Légendes Pokémon Arceus se déroule à une époque ou il était encore rare de voir des pokémons combattre aux côtés de dresseurs. Vous devez donc savoir qu’il n’y a pas d’arènes ni de champions d’arènes à combattre pour récupérer des badges et qu’il n’y a pas de ligue pour devenir le nouveau maitre de la région. L’aventure se concentrera au contraire sur des Pokemon mystérieux portant le titre de « Monarques » qui ont des gardiens et gardiennes qui veillent sur eux. Si les monarques deviennent enragés à cause d’un phénomène étrange et que c’est au joueur de les apaiser, les gardiens / gardiennes eux n’hésiteront pas à tester votre équipe pokémon en duel. Et avec la présence des clan Perle et Diamant, il faut s’attendre à quelques combats entre « dresseurs ».
À noter que les pokémons de la région d’Hisui ont d’ailleurs tendance à être plus agressifs n’hésitant pas à s’en prendre directement aux dresseurs pour leur infliger de graves blessures. Il n’est ainsi pas rare de tomber sur des créatures appelées « Barons » et « Baronnes » aux yeux rouges qui attaquent à vue. Il faut savoir qu’en règle générale, il ne sera pas possible de poursuivre l’exploration si le dresseur que l’on contrôle se prend trop de dégâts à cause de rencontres avec des pokémons sauvages agressifs. Il faut aussi savoir que de longues chutes depuis des lieux élevés peuvent conduire à un évanouissement du personnage l’obligeant à retourner en urgence à Rusti-Cité pour se refaire une santé.
Un système de combat différent et sans transition :
Tous comme les précédents jeux de la licence, Légendes Arceus proposera bien des combats, mais ils seront légèrement différents. Par exemple, il n’y a plus d’écran de transition pour passer de l’exploration au combat. Les combats proposent aussi deux types de gameplay, le style puissant qui augmente la puissance du pokémon, mais réduit sa vitesse d’action et le style rapide qui augmente la vitesse au détriment de la puissance. On voit désormais l’ordre d’action en haut à droite de l’écran et les stats d’un pokémon peuvent grandement affecter cet ordre d’action, il ne sera pas rare de voir un pokémon allié ou au contraire ennemi jouer plusieurs fois.
Pour attraper des Pokémon dans la nature, vous devez les observer et apprendre leur comportement. Il n’est pas toujours nécessaire de combattre pour capturer un pokémon dans Légendes Arceus. Les créatures que le joueur rencontre ont d’ailleurs un système qui leur donne un comportement passif, craintif ou agressif. Il est possible de faire une capture en s’approchant furtivement. Pour déclencher un combat, il faut alors lancer une pokéball contenant un de ses compagnons près du pokémon à capturer pour commencer à l’affaiblir.
Est-il possible de jouer à plusieurs joueurs dans Legendes Pokémon Arceus sur Nintendo Switch :
Une question qui revient assez souvent pour ce nouveau jeu Pokémon. Le soft de Game Freak intègrera bien des fonctionnalités en ligne permettant aux joueurs de faire des échanges à distance à condition d’avoir un abonnement au Nintendo Online actif. Heureusement, il y a aussi une fonction locale permettant de faire des échanges avec un autre joueur qui se trouve à proximité sans avoir besoin de posséder un abonnement.
Malheureusement, les équipes de Nintendo ont confirmés qu’il n’y aura pas de combat entre joueurs / dresseurs en ligne ou en local comme c’est le cas avec les derniers jeux pokémon sortis. En revanche, la fiche du jeu a révélé que Legendes Pokémon Arceus est jouable jusqu’à deux joueurs (en local) ce qui laisse supposé que certaines activités pourront être appréciées en coopération bien que cela reste à confirmer.
Quel est le poids du jeu, combien d’espace de stockage pour pouvoir installer Légendes Pokémon Arceus ?
D’après la fiche eShop japonaise du jeu, Légendes Pokémon Arceus devrait peser environ 7 Gigas dans sa version digitale, mais la fiche FR préconise d’avoir au moins 13 Go d’espace libre sur sa console… Cela pourrait s’expliquer par la présence d’un patch Day One que les joueurs devront télécharger et qui pourrait alourdir le jeu en conséquence. À moins que la fiche présente sur l’eShop FR prévoit d’éventuelles extensions à venir après la sortie du soft comme ce fût le cas avec les opus Épée & Bouclier. En attendant confirmation, on peut vous dire que le jeu pèsera bien environ 7 Go dans sa version de base sans mise à jour.