Découvrez les bases de la survie dans Dying Light 2 Stay Human grâce à cette sélection de trucs et astuces qui vous permettront de bien prendre en mains les différentes facettes du gameplay du nouveau jeu de survie en monde ouvert des studios Techland. Nous vous avons préparé pas moins de 10 trucs et astuces que nous avons jugé utile de partager avec vous afin de vous permettre de bien commencer l’aventure.
Astuce 1 – Comment réparer ses armes dans Dying Light 2 avant qu’elles ne se brisent :
Avec de nombreux tutoriels explicatifs sur ses mécaniques de gameplay, Dying Light 2 ne vous dit pas vraiment comment vous pouvez réparer vos armes. Pourtant, si vous avez joué au premier épisode, vous devez vous souvenir qu’il était possible de réparer les armes quand leur durabilité atteignait un stade critique… Eh bien, vous ne pouvez pas le faire dans Dying Light 2. Il n’y a pas de marchand ou d’atelier dédié permettant de réparer ses armes cassées.
Heureusement, il existe une petite astuce pour pallier à ce problème afin d’allonger un peu plus la durée de vie de vos armes. Nous vous conseillons d’installer des mods au prix de matériaux à mesure que la résistance de votre arme décline ce qui aura pour effet de restaurer environ 20 % de sa durabilité. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne pouvez pas remplacer les mods que vous installez, ce qui signifie que vous pourrez restaurer la résistance de vos armes qu’une ou deux fois seulement, peut-être trois fois avec des armes de qualité supérieure…
Astuce 2 – Améliorez vos équipements, mods et consommables auprès du maître artisan :
En vous rendant auprès du maître artisan de Dying Light 2, vous pourrez utiliser l’option « améliorer » pour rendre plus efficaces vos outils, modifications d’armes, mais surtout vos consommables comme les médicaments qui auront alors une valeur de soins plus élevée ou un temps d’application plus court. Nous vous conseillons de vous y intéresser dès le début de l’aventure et de collecter les ressources nécessaires à leur amélioration. Ce qui rendra moins pénible votre avancée dans l’histoire. Pour améliorer les consommables par exemple, vous aurez besoin de ressources comme des trophées infectés inhabituel ou rare ou même de l’argent de l’Ancien Monde. Vous pourrez collecter les matériaux nécessaires en fouillant votre environnement et notamment en cherchant sur les cadavres d’infectés.
Astuce 3 – Attention, ne réparez pas toutes vos armes avec des mods :
Dans une précédente astuce, nous avons vu qu’il y existait un moyen de réparer les armes de son inventaire en y appliquant des mods. En l’absence d’un marchand spécifique ou d’un établi pour le faire, cette alternative s’avère être « pratique ». Mais attention de ne pas en abuser ! En effet, chaque fois que vous installez un mod de pointe, de manche ou un porte bonheur, vous usez des pièces de fabrication comme de la ferraille, de la résine ou des oxydants… Ce serait dommage d’utiliser ces précieuses ressources que vous avez mis du temps à collecter sur une arme qui n’en vaut pas la peine. Assurez-vous de le faire uniquement sur des équipements de qualité supérieure comme des armes de rang unique par exemple.
Astuce 4 – Les éliminations furtives, ça ne fonctionne pas toujours, choisissez bien vos cibles :
Faites attention lorsque vous essayez d’éliminer vos cibles furtivement… Si cette action permet de se débarrasser rapidement des gêneurs qui vous empêchent de progresser en toute discrétion, cette action ne fonctionne que sur les ennemis de votre niveau ou qui ont un niveau inférieur. Si vous tentez une élimination furtive sur un adversaire qui a un niveau supérieur au vôtre, ce dernier ne recevra qu’une partie des dégâts ce qui aura pour effet d’alerter tout le monde, tout le contraire de ce que vous espériez si vous cherchez à avancer sans vous faire remarquer.
Astuce 5 – Le grappin, plus qu’un outil, une arme secondaire redoutable :
Au fil de votre aventure, vous débloquerez un grappin. Cet « outil » est très pratique puisque vous pouvez vous en servir comme une arme. Littéralement, visez un infecté ou un humain pour accrocher votre grappin sur lui et le tirer vers vous. Ce qui vous permettra de le renverser d’un coup sec vers le sol… Vous pourrez profiter de la situation en vous approchant suffisamment pour achever votre adversaire encore au sol en sautant à pieds joints dessus. Soyez inventifs, le grappin a aussi d’autres utilités… Vous pouvez par exemple attraper à distance des bonbonnes de gaz que vous lancerez ensuite sur un groupe d’infectés pour les enflammer !
Astuce 6 – Les compétences de combat à débloquer en priorité :
Dying Light 2 offre plusieurs arbres de compétences, il est possible d’utiliser des points de combat ou de parkour pour débloquer toute une panoplie de compétences qui rendront Aiden plus efficace lors des affrontements qui vous attendent ou le rendront plus mobile. Pour ce qui est des combats, deux compétences sortent vraiment du lot en début d’aventure, il s’agit de l’esquive parfaite et parade parfaite qui quand elles sont correctement exécutées ont pour l’effet de désorienter les ennemis. Vous profiterez en plus d’un petit effet de ralenti qui vous permettra d’enchainer vos attaques plus facilement. Si vous cherchez à savoir quoi débloquer en premier, ces deux compétences sont de bonnes options.
Astuce 7 – Dans le noir, vous n’êtes pas immunisé contre l’infection, surveillez le compteur :
L’immunité est l’une des nouvelles mécaniques introduites dans Dying Light 2. Aiden, le personnage principal que vous contrôlez dans cette aventure est lui aussi infecté et peut se transformer à tout moment s’il ne surveille pas le traqueur d’immunité qui est à son poignet. Si la journée l’infection se répand lentement, la nuit les choses s’accélèrent. Heureusement, l’infection d’Aiden peut être combattue par la lumière UV. Il faut donc penser à s’approcher des sources de lumière dès que possible lors de sorties nocturnes surtout si le timer ne vous laisse que peu de temps. Chaque fois que vous êtes dans l’obscurité, gardez un œil sur le compte à rebours et assurez-vous d’avoir toujours des objets renforçant votre immunité. Faites en sorte de rester humain !
Astuce 8 – Cherchez les inhibiteurs, ça sert à augmenter votre endurance et votre santé :
Dans Dying Light 2, vous devez trouver des inhibiteurs, des consommables légendaire que l’on trouve dans de grosses caisses à Loot et qui permettent d’améliorer la santé et l’endurance de votre personnage, et surtout, stimulent l’organisme pour renforcer l’immunité au virus. Si vous voulez survivre plus longtemps et vous essouffler moins vite dans Dying Light 2, ne passez surtout pas à côté des inhibiteurs sans prendre le temps de les récupérer. Quand vous serez proche d’un conteneur d’inhibiteur, la voix d’une femme vous en informera. Suivez alors le compteur de mètre de votre clé Gré en bas à gauche de votre écran pour découvrir ces ressources légendaires, chaque amélioration de santé ou d’endurance nécessitera que vous trouviez trois inhibiteurs.
Astuce 9 – Augmentez votre endurance avant votre santé :
Si vous avez compris l’importance de chercher tous les inhibiteurs qui se cachent dans la ville pour améliorer certains aspects de survie de votre personnage, nous vous conseillons avant tout d’améliorer votre endurance et non votre santé. L’endurance est précieuse dans Dying Light 2, elle détermine le nombre d’attaques que vous pouvez porter à un ennemi avant de devoir reculer ou vous essouffler, c’est aussi l’endurance qui vous permettra de grimper plus haut, de vous reprendre après une chute ou qui vous permettra de planer plus longtemps quand vous aurez débloqué le planeur. Si la santé permet de résister plus longtemps face aux assauts répétés de vos adversaires, l’endurance elle est la clé de la survie dans Dying Light 2.
Astuce 10 – Débloquez les stations de métro pour pouvoir voyager rapidement d’un point à un autre :
De nombreuses planques sont disséminées sur la carte de Dying Light 2. Ces planques sont inactives jusqu’à ce que vous interagissiez avec le générateur pour allumer la lumière UV à l’intérieur. Très pratique pour se protéger la nuit. Il y a aussi les stations de métro tout aussi pratiques qui deviennent des points de voyage rapide une fois que vous avez rempli tous les objectifs qui sont à l’intérieur de ces stations souterraines. Si vous allez en débloquer certaines automatiquement en avançant simplement dans l’histoire, d’autres seront à activer par vous même en explorant la carte. Il y a un total de 10 stations à activer dans la ville pour voyager d’une zone à une autre d’une pression de touche sans avoir à parcourir toutes les rues dangereuses de Dying Light 2. Ça vaut le coup de prendre le temps de s’y arrêter quand vous en trouvez une !