Gran Turismo est une série de jeu de courses automobiles développée par le studio japonais Polyphony Digital depuis le milieu des années 90, le premier opus est apparu sur la première PlayStation du nom en 1997. Avec ce jeu de voitures sur circuit fermé, les développeurs ont toujours eu dans l’idée d’offrir aux joueurs une expérience visuelle qui pousse au réalisme tout en rappelant des sensations de pilotage de celles de vraies voitures au niveau gameplay. GT était de loin l’une des séries les plus populaires et prestigieuse de Sony sur consoles PlayStation à ses débuts.
Malheureusement, la licence a un peu perdu de son aura avec les années surtout avec une concurrence de plus en plus agressive dans le domaine de la simulation automobile. Si GT Sport a divisé une partie de la communauté à sa sortie sur PS4, les équipes de Polyphony Digital comptent bien gommer les erreurs du passé pour proposer aux fans l’expérience Gran Turismo ultime sur PS4 et PS5. Découvrez ce que Gran Turismo 7 a sous le capot, le septième volet qui marque les 25 ans de la série est attendu sur PS4 et PS5 dès le 4 mars 2022, un jeu que nous avons eu l’occasion de tester pendant de nombreuses heures.
★ Note – Cette critique a été réalisée sur PS5 grâce à un code fourni par Sony Interactive Entertainment.
Avant de démarrer, notons que GT7 exige une connexion internet permanente. Si vous n’êtes pas connecté à internet et au PSN, la seule chose que vous pouvez faire est des courses d’arcade avec un nombre de voitures limitées et la possibilité de participer à des mini jeux comme le Rallye musical. Le jeu offre aussi un mode en local à deux joueurs qui est soumis aux mêmes limitations que le mode hors ligne. En cas de maintenance des serveurs par exemple, vous ne pouvez jouer que dans les conditions du mode hors ligne sans pouvoir utiliser tout ce que vous avez gagné auparavant (véhicules, crédits) jusqu’au retour des serveurs.
Les premières minutes avec GT7 s’ouvrent sur une course du Rallye musical avec une piste audio qui est jouée pendant que vous conduisez. Vous devez franchir rapidement des points de contrôle pour ajouter 30 secondes supplémentaires à votre chronomètre (tempo) et parcourir autant de mètres que possible jusqu’à la fin du morceau. Toute la difficulté de ce mode réside dans le fait que vous devez absolument anticiper les moments ou il est nécessaire de freiner ou quand il faut relâcher l’accélérateur et les moments ou vous devez mettre les pleins gaz.
En fonction de votre résultat, vous débloquez une coupe qui va du bronze à l’or et débloquez de nouvelles épreuves de ce mini-jeu. Il y a au total 6 défis de ce type au lancement de GT7 (d’autres sont apparemment prévus), des épreuves qui se jouent sur des compilations de symphonies classiques qui ont été remixées ou du rock et de l’electro. Après votre première course du Rallye musical vous pouvez enchainer sur la seconde épreuve ou commencer véritablement à jouer au jeu et lançant le mode carrière. Pour cela, il suffit d’ouvrir la carte du monde de Gran Turismo 7. Vous vous retrouvez alors dans une sorte de HUB qui regroupe les différents endroits importants comme le GT-Café qui est au coeur de l’expérience proposée par les équipes du studio Polyphony Digital.
Le GT Café, un lieu central du mode carrière de Gran Turismo 7 :
Le GT Café est l’endroit qui dicte un peu votre avancée dans le jeu. On vous donne ici des menus que vous devez compléter pour recevoir en retour des récompenses ou débloquer de nouvelles courses, des championnats et même des défis à la difficulté relevée. Ces menus consistent bien souvent à récupérer une sélection de voitures en participant à des courses spécifiques ou en participant à des championnats quand le moment est venu. Quand vous sélectionnez le GT Café depuis la carte du monde de Gran Turismo 7, vous pouvez voir votre véhicule garé dans la cour.
En fonction du véhicule qui se trouve devant le café, une conversation peut apparaitre avec un vieil homme « un certain Chris » qui vous raconte alors quelques anecdotes très intéressantes sur la voiture que vous utilisez actuellement. Quelques fois, si vous amenez un véhicule particulier devant le café, vous pouvez même rencontrer des visages plus célèbres du monde de l’automobile. Gran Turismo 7 regorge d’informations en tout genre sur l’histoire de l’automobile. Les amateurs et fans du genre apprendront énormément de choses sur les différentes voitures disponibles dans le jeu ainsi que les constructeurs tout en s’amusant. D’ailleurs, le jeu s’ouvre sur une très longue vidéo retraçant les moments clés de notre histoire.
À son lancement, GT7 compte plus de 400 voitures de différents constructeurs automobiles, dont Audi, Porsche, Peugeot, Mercedes, Toyota ou encore Honda qui ont été modélisés avec une grande précision extérieure comme intérieur. On vous donne au départ suffisamment de crédits pour vous acheter une première voiture d’occasion. Si le jeu propose de nombreux endroits sur sa carte pour acheter de nouveaux véhicules à prix réduit en occasion ou des modèles luxueux flambant neufs qui valent des millions de crédits, ce n’est pas vraiment nécessaire de passer par là pour acquérir de nouveaux bolides. En effet, vers la fin de la campagne, vous comptabilisez plus de 60 voitures dans votre garage sans même passer par la case achat. Il suffit de compléter les différents menus du « GT Café » et de participer aux courses qu’on vous indique pour recevoir en récompense une nouvelle voiture à ajouter à votre garage personnel en plus de crédits en fonction de votre résultat final. Le jeu est assez permissif puisqu’on vous demande bien souvent d’arriver au moins à la troisième place.
Recevoir ces voitures permet notamment de rapidement participer aux différentes épreuves du jeu qui vous demandent bien souvent de vous présenter sur la ligne de départ avec une catégorie de voiture spécifique. Même si votre collection de voitures gratuites s’agrandit à mesure que vous participez à des épreuves, cela ne signifie pas pour autant que ces véhicules seront suffisamment puissants pour gagner une épreuve. Outre le style de conduite délicat et rigide qui caractérise la série de Gran Turismo, les épreuves nécessitent que vous restiez focaliser sur des suggestions de « PP » qui vous recommande une puissance nominale pour les courses. Pour augmenter les PP d’un véhicule il faut passer par l’atelier de préparation qui permet de dépenser ses crédits durement gagnés pour améliorer les différents aspects d’un bolide comprenant, réduction de poids, changement de la catégorie des pneus et les différentes pièces du moteur pour qu’il gagne en vélocité. Généralement,il suffit d’avoir les PP recommandés pour s’assurer de la victoire pour l’épreuve suivante si vous avez une conduite correcte. L’IA pendant les courses manque d’agressivité, même à un niveau assez avancé de la carrière il n’est pas bien difficile de prendre la tête du peloton. Le challenge des courses sur circuit vient après la fin du GT Café qui est comme une sorte de gros tuto qui vous conduit à découvrir tous les aspects du jeu.
À noter que le jeu vous fait toujours partir en dernière position, vous devez doubler les voitures une à une pour remonter la file sur deux, trois tours ou même plus à mesure que vous progressez dans les menus du GT Café avec des exigences de puissance nominale de plus en plus élevée à mesure que vous progressez dans les championnats. Si les circuits et les voitures offrent de bien belles sensations de conduite « notamment en vue de cockpit », on regrettera le manque de réalisme lors des collisions ou les accidents… Les voitures sont de vraies autos tamponneuses, elles rebondissent en entrant en collision avec un autre concurrent ou en touchant une glissière de sécurité… Ce qui vous sort un peu du réalisme général qui se dégage de Gran Turismo 7 le coinçant dans son style arcade de la fin des années 90…
Les développeurs ont en revanche fait un très gros travail pour implémenter un cycle de jour et nuit dynamique qui comprend un système de météo qui simule ce qui se passe réellement dans le ciel contribuant à renforcer l’atmosphère des courses auxquelles vous participez. En fonction du terrain, de la météo et de l’heure de la journée, les caractéristiques de conduite de votre voiture peuvent changer en conséquence. La course peut s’ouvrir sur des nuages menaçants et se mettre à pleuvoir en pleine course changeant complètement la tenue de route de votre voiture et vous obligeant à vous adapter en conséquence. Vous avez de petits widgets en bas à droite de l’écran qui vous fournit diverses informations sur la course et votre voiture, mais aussi pour surveiller l’évolution de la météo.
Un contenu impressionnant au lancement et une variété de défis vraiment corsés :
Outre les 34 circuits de lancement, le jeu compte tout un tas de défis qui peuvent vous demander énormément de temps si vous visez plus qu’une coupe en bronze. Atteindre l’or dans chacune de ces épreuves vous permet bien souvent d’ajouter une voiture bonus à votre garage personnel, ce qui vous pousse évidemment à vous dépasser. On s’est vu plus d’une fois passer une heure à relancer encore et encore le même défi pour battre notre propre record et espérer atteindre l’or qui demande parfois des chronos très serrés ne laissant pas du tout de place à l’erreur. Essayer d’obtenir le grade en or peut très vite devenir quelque chose d’addictif vous faisant oublier qu’il y a aussi d’autres choses à voir dans le jeu. Évidemment, plus vous progressez dans ces challenges, plus ils deviennent compliqués. Le jeu propose aussi le traditionnel mode « Permis » qui vous permet de débloquer des licences en atteignant des objectifs précis. Si un permis s’obtient assez facilement après avoir obtenu le grade bronze dans les 10 épreuves nécessaire pour un permis, là encore vous pouvez obtenir une voiture bonus en dépassant vos propres résultats et en tentant d’obtenir le grade or partout. Sauf qu’atteindre l’or est une autre paire de manches !
En plus de proposer de meilleurs visuels sur PS5, le jeu offre aussi quelques sensations supplémentaires aux creux des mains grâce à une utilisation astucieuse de la DualSense. Il est possible de sentir la puissance du moteur dans les vibrations, de ressentir une certaine résistance dans les gâchettes adaptatives notamment quand vous essayez de freiner… Certaines surfaces de route peuvent être ressenties entre les mains et de nombreux effets sonores peuvent survenir du haut-parleur de la manette comme par exemple quand vous passez un point de contrôle en Rallye musical. Des petits détails qui renforcent l’immersion de conduite de Gran Turismo 7.
La carte du monde offre une variété de lieux que vous pouvez visiter, il y a notamment un studio photo ou vous pouvez mettre en scène vos véhicules pour les prendre en photos. Vous pouvez positionner la voiture dans un décor préalablement sélectionné tout en ajustant l’éclairage, l’ouverture, la mise au point et d’autres paramètres connexes comme des effets de vitesse. Vous pouvez ensuite choisir de partager ces créations en ligne avec d’autres joueurs qui peuvent charger, aimer et télécharger vos contenus. Sur la carte on trouve d’autres lieux comme l’atelier de tuning, l’endroit parfait pour changer le look d’une voiture. Vous pouvez changer quelques éléments de carrosserie, appliquer une variété de peintures et pourquoi pas, faire du vrai covering avec un peu d’imagination. Ici, vous pouvez aussi choisir d’effectuer l’entretien de votre véhicule et modifier l’apparence de votre pilote. En augmentant votre niveau de collectionneur, vous pouvez en effet (parfois) obtenir des éléments de personnalisation pour votre personnage.
Côté jeu en ligne, on retrouve le mode Sport axé sur la compétition avec les autres joueurs qui reste dans les grandes lignes inchangé par rapport au jeu précédent. À noter qu’un code de conduite s’applique en ligne, le jeu encourage vivement de rester fairplay avec les autres en limitant au possible les collisions quand c’est possible pour ne pas nuire à l’expérience des autres joueurs. Chaque concurrent se voit attribuer une note qui évolue à mesure que vous participez à des courses en ligne et évolue en fonction de vos interactions avec les autres.
Il y a aussi des Lobbies multijoueurs plus traditionnels qui se débloquent une fois que vous avez terminé un certain nombre de missions du GT Café vous permettant de rejoindre des salons créer par d’autres joueurs ou créer votre propre salon ou vous choisissez course et règles. Lors de notre test, il y a eu plusieurs sessions où l’on nous permettait de tester ces fonctionnalités, mais le manque de candidats en ligne ne nous a pas permis de bien nous rendre compte du potentiel du jeu à ce niveau.
★ En conclusion Gran Turismo 7, l’épisode que les joueurs attendaient ?
Avec Gran Turismo 7, les équipes de Polyphony Digital ont redoublé d’efforts pour offrir aux fans une expérience à la hauteur du prestige de la série et faire oublier le très décrié Gran Turismo Sport sur PS4. Le mode carrière est complet, il y a énormément de circuits à parcourir, de voitures à débloquer et de choses à faire avec une grande place à la customisation et la contemplation de ces bolides que vous pouvez mettre en scène grâce à un puissant mode photo. Le studio nous propose une expérience vraiment complète au lancement GT7. On regrettera cependant que les développeurs aient fait le choix de la connexion internet obligatoire qui nous parait difficilement justifiable vu le gros morceau solo du jeu. Nous avons joué un peu en réseau lors de nos phases de test, mais il est difficile d’avoir un avis sur le sujet faute de candidats suffisamment nombreux lors de nos sessions de test…