Fin de carrière pour le jeu Fifa, le dernier qui portera ce nom sera Fifa 23, il faudra ensuite appeler la licence « EA Sports FC ». L’éditeur Electronic Arts a en effet annoncé via un communiqué que le jeu FIFA 23, toujours prévu pour la fin d’année 2022 sera le dernier d’une longue série de jeux… Après 30 ans d’existence, EA Sports et la FIFA ont pris la décision de se séparer ! Les joueurs vont devoir perdre l’habitude d’attendre ce jeu de football annuellement ce qui signifie qu’il n’y aura pas de Fifa 24 ni de Fifa 25, etc.
Les équipes d’EA l’assurent, cela ne change rien pour les joueurs. Selon leurs déclarations, EA Sports FC c’est la continuation de ce qui a été créé en 30 ans avec plus de 300 partenaires sous licence, des milliers d’athlètes partenaires et des centaines de ligues, équipes et de fédérations. EA SPORTS FC a pour vocation de rassembler les fans de football du monde entier en proposant ce qui faisait la force des jeux Fifa (et aussi ses défauts ?), M. Weber déclarant que les joueurs y retrouveront la même expérience globale avec les modes, ligues, tournois, clubs ou encore les athlètes.
FIFA 23 le dernier jeu de la licence développé par les studios EA Sports et après ?
Que les fans de la licence Fifa se rassurent, d’après les équipes de Electronic Arts, le dernier de la série sera « le jeu FIFA le plus complet de tous les temps ». En mettant un terme à cette collaboration, EA perd donc les droits d’appellation de la FIFA, mais rien n’empêche à l’organisation de signer avec un autre éditeur pour exploiter le nom et venir concurrencer le marché des jeux de Football et donc le prochain EA SPORTS FC à partir de 2023.
En revanche, il y a peu de chance que cela arrive surtout à court terme étant donné que la fédération internationale de football est embourbée dans de sales affaires depuis plusieurs années maintenant et il n’est pas certain que ça fonctionnerait avec un autre studio de développement. Pour l’instant, et sans annonce venant le contredire (à moins d’une surprise dans les semaines à venir), une page se tourne dans l’univers vidéoludique du Football.