Le jeu V-Rising du studio Stunlock offre de très nombreuses mécaniques de gameplay à prendre en mains avec un solide système de combat et une part importante à l’exploration. Les joueurs doivent apprendre à survivre en milieu hostile en incarnant un vampire qui vient de se réveiller d’un millénaire et qui découvre le monde. Dans V-Rising il faut crafter des armes et des armures, récolter de nombreuses ressources pour construire son propre château et boire beaucoup de sang pour garder la forme. Si vous débutez dans l’aventure ou que vous avez déjà quelques heures au compteur, nous avons quelques trucs et astuces à partager avec vous.
Astuce 1 – Le soleil et la lumière du jour sont un danger pour votre vampire :
C’est bien connu, les vampires détestent la lumière du jour (et l’argent aussi)… Si vous faites encore vos premiers pas dans l’aventure, vous pourriez vous laisser surprendre par le levé du jour qui est juste quelque chose de mortel pour votre personnage et peut l’anéantir en quelques secondes.
Ça ne veut pas dire pour autant que vous devez vous cacher toute la journée en attendant que la nuit tombe, ça signifie surtout que vous ne devez pas rester dans la lumière plus que quelques secondes avant d’être carbonisé sur place. Assurez-vous de rester au maximum dans l’ombre. Lorsque l’effet d’étincelle orange et ardent apparait au-dessus de votre personnage et que l’écran s’éclaircit de plus en plus, il est temps pour vous de vous mettre dans une zone d’ombre avant de subir de sérieux dégâts !
Si vous avez l’intention de vous éloigner de votre clavier et de votre écran rien que deux minutes, vous devriez sérieusement songer à laisser votre vampire dans un endroit vraiment ombragé qui ne risque pas de laisser passer la lumière… Il faut savoir que le soleil se déplace tout au long de la journée dans V-Rising et que les ombres se déplacent en conséquence.
Astuce 2 – Votre carte vous montre où trouver certains types de ressources :
À mesure que vous explorerez de nouveaux lieux dans « V Rising », des zones vont se marquer sur votre carte générale. Si vous cherchez une ressource en particulière, n’hésitez pas à l’ouvrir (touche M par défaut) pour savoir ou chercher. La mine de cuivre des bandits est par exemple une bonne source de minerais et de lingots de cuivre ou de clairon infernal tandis qu’un cimetière par exemple vous permettra de trouver en quantité de la poussière de tombe. La carte vous donne aussi des informations précieuses avec les portails d’accès vampiriques (point de voyage rapide) que vous avez trouvés et activés ou vous montre aussi les passages de caveau.
Astuce 3 – Pillez autant que possible les camps de bandits :
Vous devrez vous attendre à affronter du monde lorsque vous approcherez d’un camp d’humain, mais s’y risquer peut en valoir la peine. En effet, vous y trouverez bien souvent de grandes quantités de ressources en tout genre. Vous pouvez par exemple obtenir prématurément du cuir qui est difficile à obtenir les premières heures et d’autres choses utiles comme du papier utile pour votre bibliothèque juste en brisant des objets du décor. Les camps de bandits disposent aussi bien souvent de coffre aux trésors qui n’attendent que d’être pillé. Si vous vous montrez suffisamment observateur, vous pourriez même trouver des coffres plus rares qui contiennent des ressources rares.
☆ Note – À mesure que vous éliminerez vos ennemis, vous verrez parfois surgir sur le sol différents types de coeurs. Les coeurs intacts sont très importants, ils permettent d’obtenir des essences sanguines supérieures… Plus d’infos à ce sujet ici : Soluce V Rising Comment Obtenir Des Essences Sanguines Supérieures.
Astuce 4 – Chassez le sang des V pour débloquer de nouveaux pouvoirs :
Très vite, le jeu vous fera fabriquer un « autel de sang », il va vous permettre de traquer et chasser de puissants porteurs de sang V. Nous vous conseillons dès que possible de partir à leur recherche pour boire leur sang, ce qui va vous permettre de vous emparer de leurs pouvoirs, mais aussi de leurs connaissances. Vous pourrez alors avoir accès à de nouvelles structures à fabriquer ou débloquerez des recettes qui vous faciliteront la tâche à mesure que vous progressez.
Faites de la chasse des porteurs de sang V une priorité ! À noter que lorsque vous extrayez du sang V (sang des boss), vous êtes complètement invulnérable, que ce soit des attaques ennemies ou même à la lumière du soleil. Le mieux dans tout ça, c’est qu’une fois que vous avez fini d’extraire le sang V d’un porteur, vous provoquerez une explosion autour de lui qui infligera de lourds dégâts à tous les ennemis et les objets qui contiennent des ressources à proximité.
Astuce 5 – Le sang de vos ennemis apporte des bonus de stats à votre personnage :
Dans V-Rising, vous pouvez absorber le sang de vos ennemis lorsqu’ils sont affaiblis. Il est très important de maintenir votre réserve de sang sinon votre vampire perdra de la santé petit à petit avant de finir par succomber. Le sang permet aussi de se soigner avec la compétence du raccommodage sanguin. Vous remarquerez que les humains et les créatures que vous rencontrez dans le jeu ont différents types de groupe sanguin. En fonction du groupe et de la qualité du sang (indiqué par un pourcentage), vous obtiendrez différents bonus. Vous pourrez augmenter votre vitesse de mouvement, augmenter votre puissance d’attaque et obtenir d’autres effets du même genre selon le type de sang que vous avez acquis.
☆ Note 2 – Parfois, vous préférerez garder un humain avec un sang de grande qualité (à 100%) en vie pour le convertir en serviteur pour votre royaume. Découvrez comment vous pouvez le faire grâce à ce guide dédié : Guide V Rising Comment Transformer Un Humain En Serviteur Vampire Avec Présence Dominante.
Astuce 6 – Placez des braséros brumeux autour de votre château pour créer des zones d’ombres :
Dans les principes de base du mode construction, vous trouverez des braseros brumeux. Nous vous recommandons vivement d’en placer tout autour de votre château et de les alimenter constamment en os (s’obtient en grande quantité sur tous types d’ennemis) pour créer des zones d’ombres tout autour du domaine. Ainsi, même en pleine journée, vous pourrez sortir de votre château et travailler autour de ce dernier grâce aux ombres générées par les braséros brumeux qui vous protègeront des rayons du soleil.
Astuce 7 – La lune sanguine vous rend plus puissant :
Lors des lunes de sang, votre vampire gagne en puissance. Vous obtenez un bonus qui augmente les effets de votre groupe sanguin de 20% et augmente en plus votre vitesse de mouvement de 10%. À vous d’en tirer bénéfice et de trouver le meilleur sang possible pour cette nuit spéciale. Le bonus de la lune sanguine reste actif pour la nuit entière. Si vous trouvez un groupe sanguin qui a une qualité proche des 100%, ça vous aidera bien pour aller chasser les porteurs de sang V.
Vous pouvez savoir si la prochaine lune sera sanglante en regardant le cadran horaire en haut à droite de l’écran. Si les chiffres de la nuit suivante sont rouges, c’est que vous bénéficierez du bonus de la lune sanguine, ce qui vous laisse le temps de vous préparer.
Astuce 8 – Débloquez la forme humaine de votre vampire pour faire du commerce :
En exposant le monde de V Rising, vous croiserez parfois des marchands comme « Gavyne, le revendeur véreux » qui apparait souvent dans les bois de Farbane. Comme tous les humains, ils vous attaqueront à vue si vous êtes sous la forme de vampire. Vous pouvez abattre les marchands sans crainte, ils réapparaitront tôt ou tard. Ils sont d’ailleurs une bonne source de pièces d’argent (attention selon la quantité d’argent que vous portez sur vous, vous perdez de la santé).
Plus tard dans l’aventure, vous pourrez traquer une porteuse de sang V connue sous le nom de Béatrice la couturière, ce qui vous permettra de débloquer une nouvelle transformation vous permettant de vous dissimuler à la vue des humains comme si vous étiez l’un des leurs ce qui vous permettra au passage d’interagir avec les marchands que vous croisez pour faire du commerce avec.
Pour info Béatrice la couturière a beau être une porteuse de sang V de niveau 38, elle n’est pas si puissante… En effet, elle fuira en vous voyant ! Tout ce que vous avez à faire c’est de l’abattre en faisant attention aux ennemis que vous pouvez croiser lorsqu’elle tente de fuir. Vous trouverez Béatrice la couturière au village de Dawnbreak à la bordure des terres agricoles de Dunley.
Astuce 9 – Allez donc voler un cheval dans un village d’humains pour voyager plus vite :
Si vous trainez encore dans les bois de Farbane, vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous avez la possibilité d’avoir votre propre monture, même dès le début de l’aventure. Il vous suffit d’avancer plus au nord en direction des terres agricoles de Dunley. Quand vous y serez, cherchez un petit campement de milice ou une ferme pour y voir des chevaux stationnés. Il ne vous reste plus qu’à vous approcher et voler le cheval pour le ramener à votre château.
Il restera définitivement à vous, même en quittant votre partie vous le retrouverez là ou vous l’avez laissé (il y a un fer à cheval sur la map qui marque sa position). Le cheval est très pratique pour parcourir de longues distances et ramené à votre château des ressources qui peuvent parfois se trouver très loin du lieu ou vous avez bâti votre domaine de vampire.
Attention toutefois, vous devrez garder votre destrier en vie en l’approvisionnant en eau. Si vous ne le faites pas, il mourra sous vos yeux tôt ou tard. Appuyez sur « TAB » proche de votre cheval pour ouvrir son inventaire et donnez-lui des récipients remplis d’eau. Vous en avez surement plein vos coffres !
Astuce 10 – N’oubliez pas de réparer votre équipement :
Comme la plupart des jeux de survie, les équipements de « V Rising » s’usent avec le temps et doivent être réparés. Vous pouvez le faire très simplement en faisant apparaitre le menu personnage avec la touche « Tab » de votre clavier. Une fois que vous y êtes, placez votre curseur sur les différentes parties de votre corps pour voir quelle pièce d’équipement à besoin de réparation.
Pour augmenter la durabilité de vos différentes pièces, vous aurez évidemment besoin d’avoir des matériaux dans votre inventaire. Si tout est OK, faites un clic avec la roulette de votre souris. N’oubliez pas de vérifier aussi vos armes et outils qui se trouvent dans votre barre des raccourcis.Notez que lorsque de vos pièces d’équipement atteint un niveau de durabilité critique, une icône jaune correspondante apparait au-dessus de votre jauge de sang.