Soul Hackers 2, le nouveau MegaTen des studios Atlus est disponible sur les consoles PlayStation, Xbox et sur PC depuis le 26 aout 2022. Ce nouvel opus qui se déroule dans l’univers de Devil Summoner met en avant une humanité à la technologie très avancée qui ne se rend pas compte qu’elle est au bord de l’extinction. En coulisse, les invocateurs de démons s’affrontent et une guerre imminente entre le Yatagarasu et la société Fantôme se prépare.
Aion, un super ordinateur envoie ses deux meilleurs agents pour empêcher l’extinction du monde. Vous incarnez l’un de ces agents, Ringo, qui a la capacité de pirater l’âme des individus. Avec plusieurs autres invocateurs de démons, vous devrez déjouer les plans de la société Fantôme. Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à mieux comprendre les différentes fonctionnalités du jeu.
Astuce 1 – Concentrez-vous sur les faiblesses de vos ennemis :
La plupart des démons ou invocateurs que vous affronterez dans Soul Hackers 2 ont au moins un point faible. Si les ennemis que vous croiserez au début sont faciles à battre sans avoir forcément besoin d’exploiter leur(s) faiblesse(s), le jeu finira par vous mettre face à des pics de difficulté (notamment si vous jouez en normal / difficile). Ce qui vous obligera à mettre en place une bonne stratégie pour espérer remporter un affrontement surtout si vous faites face à un invocateur qui peut faire apparaitre, trois, voire quatre démons différents au cours d’un combat !
En lançant généralement des sorts au hasard sur vos adversaires, vous finirez par découvrir à quoi ils sont sensibles et vous pourrez adapter votre stratégie en conséquence pour maximiser votre jauge de combo. Si votre adversaire semble n’avoir aucune faiblesse, il sera obligatoirement sensible à l’élément « absolu ».
Astuce 2 – Si vous êtes à court de points de magie (PM), sortez du donjon :
Sans points de magie, vos invocateurs seront comme des poids morts étant donné que toutes les compétences du jeu qu’elles soient physiques ou magiques nécessitent des PM. Avec les nombreux portails de téléportation que vous débloquez en explorant un donjon, vous pouvez vous permettre de vous retirer pour un court instant quand vous sentez que les choses vous échappent. Ça arrivera souvent quand vous êtes à court de PM.
Au lieu de dépenser les consommables de votre inventaire, retournez donc au refuge. Il vous suffit de vous téléporter à l’entrée du donjon et de sortir. Vous pouvez aussi débloquer la compétence « Traesto » de Ringo pour vous échapper instantanément d’un donjon si nécessaire. Cette compétence coute seulement 1 PM à l’utilisation et peut s’apprendre très tôt dans l’aventure en se rendant à l’Axis. Une fois que vous êtes en dehors d’un donjon, reposez-vous au refuge, mangez un bon repas et vos invocateurs seront prêts à reprendre l’exploration du donjon là ou vous l’aviez laissé.
Astuce 3 – Pensez à bien enregistrer vos démons dans le compendium :
Une fois que vous aurez accès au cirque du Goumaden, vous aurez la possibilité de consulter le compendium, un livre qui regroupe tous les monstres que vous avez recrutés en explorant les donjons ou via le système de fusion. Chaque fois que vous vous faites une halte au cirque du Goumaden, il est vivement recommandé de choisir l’option « inscrire » du compendium et d’enregistrer toutes les informations de vos démons. Vous pourrez alors invoquer vos démons enregistrés dans le compendium avec les compétences, le niveau ou les stats qu’ils possédaient avant que vous décidiez de les fusionner avec un autre.
Notez d’ailleurs que le maitre des lieux, Victor, vous donnera régulièrement des requêtes. Il vous demandera bien souvent de lui apporter un démon précis (attention il le gardera). C’est utile de le faire puisque cela ajoute des remises sur le coût des démons du compendium que vous chercherez à invoquer de nouveau.
Astuce 4 – Vos démons remplacent les coffres dans Soul Hackers 2 :
Chaque fois que vous entrez dans un donjon, Ringo exécute « l’exploration démonique ». Elle envoie tous les démons qui sont dans votre équipe en reconnaissance aux quatre coins du donjon. Au cours de votre exploration, vous croiserez donc régulièrement vos propres démons. Il est vivement recommandé de fouiller de fond en comble les donjons que vous parcourrez même en l’absence de coffres. C’est vos propres créatures qui font office de coffre à ouvrir dans le jeu. En prenant le temps de leur parler, vous obtiendrez des objets, et parfois même des objets rares et uniques. Ils peuvent aussi vous permettre de recruter de nouveaux démons ou même vous soigner.
Astuce 5 – Traquez les démons dorés, ils sont utiles pour se faire de l’argent :
Dans Soul Hackers 2, vous aurez besoin de vous faire énormément d’argent. La monnaie sert à invoquer des démons du compendium, à améliorer le « COMP » de vos invocateurs ou pour acheter divers consommables qui trouvent toutes leurs utilités dans des batailles difficiles. Il y a une façon assez simple de se faire de l’argent dans le jeu en dehors des requêtes à compléter. Il suffit de traquer les monstres qui apparaissent en dorés sur la carte. Si vous arrivez à les battre, vous êtes certain d’obtenir un ou plusieurs objets de grande valeur qui peuvent être vendus dans les différentes boutiques du jeu. On trouve de nombreux démons dorés en explorant la matrice de l’âme de Harrow, Milady ou Saizo.
Astuce 6 – Ne négligez surtout pas le contenu annexe de Soul Hackers 2 :
Au fil de votre progression dans l’aventure, tout un tas de contenu annexe va finir par s’ouvrir à vous. Ce serait une belle erreur de mettre ce contenu de côté en se disant « je le ferais plus tard ». Une bonne façon de pouvoir avancer dans l’histoire est justement en terminant les différentes requêtes que vous pouvez obtenir de Madame Ginko au club Cretaceous ou via l’Axis. Les requêtes sont une bonne source d’argent et permettent d’obtenir des équipements de qualité supérieure ou de débloquer de nouvelles améliorations chez COMP Smith. Ça vous évitera de vous heurter à de gros pics de difficulté, car vous pouvez nous croire en vous concentrant trop sur l’histoire c’est ce qui arrivera.
Astuce 7 – Changez régulièrement les démons de vos invocateurs :
Soul Hackers 2 et les MegaTen en général n’ont pas du tout la même approche que la série Pokémon. Bien que l’on collectionne les créatures, il n’y a aucun intérêt à garder ceux qui deviennent obsolètes à mesure que vous progressez dans l’aventure. Les démons que vous équipez ont un impact direct sur les statistiques de vos invocateurs. Inutile donc de vous attacher à votre Pixie du début de partie au risque d’avoir des difficultés à avancer dans l’histoire. Pensez à vous rendre très régulièrement au cirque du Goumaden pour fusionner vos démons entre eux et en obtenir de plus puissants. La fusion héritera des compétences que vos créatures possédaient vous permettant de choisir celles que vous préférez garder. Mais n’oubliez pas, pensez à bien enregistrer vos démons dans le compendium avant de réaliser des fusions.
Astuce 8 – Sauvegardez votre partie manuellement :
Ce serait une erreur de se reposer uniquement sur le système de sauvegarde automatique de Soul Hackers 2. Bien que le jeu garde régulièrement une trace de votre progression, il peut arriver que la dernière sauvegarde date de 15 à 20 minutes de jeu en arrière. En cas de défaite, vous perdrez cette progression… Le mieux est donc de sauvegarder manuellement et régulièrement. Il est d’ailleurs vivement recommandé de sauvegarder sa partie avant chaque boss. Le jeu vous prévient toujours quand vous allez entrer en contact avec un puissant adversaire. Si c’est le cas, faites une sauvegarde de sécurité avant d’entamer le combat !