Prévue pour le 2 septembre 2022, la version entièrement remastérisée de The Last of Us Part I va chercher à séduire de nouveaux joueurs à travers le monde et tenter de convaincre les fans de la première heure en tirant parti de la puissance de la PS5 et en proposant de nouvelles fonctionnalités telles que le retour haptique de la DualSense ou l’audio 3D, mais pas seulement. Nous avons eu l’occasion de revivre les aventures de Joël & Ellie sur PS5, ce qui nous permet aujourd’hui de vous donner notre avis sur le travail qu’ont effectué les équipes de Naughty Dog pour redonner vie à ce classique des jeux de survie dans un univers post-apocalyptique.
Ce test n’a pas pour but de vous démontrer à quel point le voyage de Joël et Ellie est incroyable, tout le monde le sait désormais. Nous nous concentrerons principalement sur les différences avec le Remaster de la PS4 et les nouveautés. Si vous faites partie des joueurs qui n’ont jamais vécu cette aventure sur les deux précédentes consoles de salon de Sony, nous vous le disons d’office, vous pouvez vous procurer cette version PS5 les yeux fermés, puisque The Last of Us Part I est l’une des plus grandes oeuvres du studio Naughty Dog à ce jour. Pour les autres, voici ce qu’il y a à savoir sur ce « remake ».
The Last of Us Part I sur PS5, pas qu’une question de résolution d’image :
Le travail de remastérisation de cette nouvelle version est assez impressionnant, il renforce nettement l’ambiance qui se dégage du jeu et aide à une meilleure immersion. Les effets de lumières sont plus réalistes, les modèles des personnages ont été largement rehaussés, la végétation est plus dense et surtout il y a de nouveaux effets de particules qu’on n’avait pas dans l’original ou dans le Remaster PS4. En combat, les éclaboussures de sang sont plus présentes donnant un côté nettement plus violent aux affrontements.
En regardant les vidéos de présentation de Sony et Naughty Dog, vous avez dû vous dire que « c’est exactement la même chose », pourtant en mettant les versions PS4 et PS5 côte à côte, visuellement, c’est le jour et la nuit. Celle sortie sur PS4 en 2014 s’est pris un sacré coup de vieux ! Pour avoir nous-mêmes mis côte à côte les deux versions et rejouer certains passages importants, on peut vous dire qu’il serait difficile aujourd’hui de refaire entièrement le Remaster PS4 alors que cette version PS5 existe et que tout y parait bien plus réaliste et crédible.
Nous vous accordons qu’au niveau du gameplay, il est moins évident de se rendre compte des changements au premier coup d’oeil. De même, la trame principale est identique en tous points (que ce soit l’aventure principale ou l’extension Left Behind), inutile de chercher des scènes supplémentaires, vous n’en trouverez pas. Dans cette version, c’est surtout du côté de l’IA et de la qualité de vie qu’il faut regarder. L’ATH et l’interface utilisateur ont été revues, notamment du côté de la confection des objets à partir du sac à dos ou quand vous améliorez vos armes à un établi. D’ailleurs, on peut désormais voir Joël démonter les armes en temps réel lorsque vous effectuez des améliorations à un établi, le voir changer des pièces et d’autres animations non présentes dans le Remaster PS4.
Les groupes humains semblent mieux organisés, dès qu’ils vous ont repéré et qu’ils sortent de leur routine habituelle, il est très difficile de prévoir les actions de chacun d’entre eux. Comme toujours, l’IA alliée, notamment Ellie, fait tout son possible pour se cacher et éviter de se retrouver dans le champ de vision des ennemis, nous avons constaté du mieux, mais il reste encore quelques ratés… Tout comme les ennemis resteront indifférents si jamais ils se retrouvent nez à nez avec elle et que le jeu considère que vous « le joueur » n’avez pas encore été repéré.
Au paramétrage initial du jeu, vous pourrez choisir entre deux types d’affichage, fidélité ou performance. En fidélité vous favorisez la résolution en 4k au détriment de la fréquence d’image qui se calera à 30 images par secondes tandis qu’en mode performance, vous jouez en 1440p à 60 images par secondes. Notez que toutes les images de ce test ont été capturées en mode de jeu « performance ».
Si vous craquez dans les jours à venir et que vous jouez à The Last of Us Part I sur votre PS5, nous vous invitons par ailleurs à faire un tour dans les options avant de vous lancer dans une nouvelle partie. Il y a tant de choses à paramétrer que ce soit au niveau des commandes, de l’ATH ou des options d’accessibilité. Il y a de quoi faire pour que tout le monde s’y retrouve.
À noter pour ceux qui verrait leur TV 4K basculer automatiquement en 1080p au démarrage même après avoir choisi l’un des deux modes d’affichage qui sont proposés, il faut aller désactiver la sortie vidéo en « 120hz » dans les options « d’écran et vidéo » de la PS5, du moins c’était le cas pour nous avec le patch 1.001 d’installé.
Quelques nouveautés présentes pour cette version PS5 :
Hormis l’absence du mode multijoueur en ligne des versions PS3 & PS4, ce semi-remake de The Last of Us Part I profite néanmoins de quelques nouveautés inédites. Quand vous finissez l’aventure une première fois, vous débloquez le menu « bonus » qui se trouve à l’écran titre. L’interface bonus est bien plus garnie qu’auparavant puisqu’on y retrouve tout un tas de modificateurs de gameplay et des filtres d’effets visuels en tout genre pour donner à l’aventure une tout autre dimension.
Vous pouvez par exemple relancer une partie en activant le modificateur « flèches explosives », quand Joël dégainera son arc, toutes les flèches qu’il tirera provoqueront une explosion à l’impact. Vous pouvez aussi choisir de jouer en monde miroir, ce qui aura pour effet de faire basculer à l’horizontale le rendu du jeu ou alors vous pouvez choisir que le monde s’inverse uniquement quand vous mourrez ajoutant une dose de fun supplémentaire à vos futures parties.
Tous les modificateurs coûtent des points que vous gagnez en terminant le jeu dans les difficultés supérieures ou en trouvant les différents collectibles (artefacts / pendentifs des lucioles) éparpillés un peu partout dans le monde de The Last of Us Part I. Dans cette version PS5, vous pouvez aussi commencer une partie avec le mode « speedrun » activé. Si vous cherchez à vous challenger vous même et terminer le jeu aussi vite que possible, avec ce mode vos meilleurs temps seront sauvegardés pour chacun des niveaux de difficulté du jeu même en « mort permanente ».
Le jeu se veut plus accessible que jamais en proposant pas moins de 6 modes de difficulté, avec en plus un septième qui permet aux joueurs désireux de façonner leur propre expérience de modifier des choses comme la résistance du personnage principal, l’agressivité générale des ennemis, ou encore la quantité de ressources qui apparaitront sur le terrain en explorant les différentes zones du jeu. À noter pour les chasseurs de trophées que le platine est nettement plus accessible sur PS5 puisqu’il n’y a pas besoin de passer du temps sur le multijoueur (le mode factions étant absent) et qu’il n’est pas nécessaire de finir le jeu en difficulté « réaliste ».
★ Pour finir, faut-il retenter l’expérience The Last of Us Part I sur PS5 :
Tout d’abord, si vous n’y avez jamais joué, vous pouvez foncer tête baissée pour découvrir cette incroyable aventure du studio Naughty Dog. Pour ceux qui ont déjà joué et parcouru The Last of Us Part I sur PS3 et PS4, il est évident qu’il est moins facile d’accepter cette réédition surtout que le mode multijoueur en ligne est absent. Pourtant, nous pouvons vous le dire, après avoir refait le jeu « encore une fois » c’est le jour et la nuit. Impossible désormais de revenir sur le « Remaster » PS4 qui nous parrait aujourd’hui d’un autre temps… C’est dingue comme certaines choses vieillissent mal et c’est le cas de la version PS4 quand on regarde le travail de remastérisation sur PS5.