Les jeux multijoueurs en ligne qu’ils soient compétitifs ou coopératifs proposent de plus en plus la sainte fonctionnalité du « Crossplay ». Il est donc tout naturel de voir les équipes d’EA proposer cette fameuse fonction avec le nouveau FIFA 23. Cependant, il y a deux ou trois choses à savoir sur son fonctionnement… Car oui il y a quelques limitations techniques ! Si vous êtes un peu perdu à ce sujet après avoir commencé à jouer sur FIFA 23, voici un rappel du fonctionnement du crossplay sur ce nouveau jeu de football, et dernier à s’appeler FIFA sous la coupe des studios EA.
☆ Note – Découvrez aussi le classement officiel des meilleurs joueurs pour cette saison de FIFA 23 ici : Top 100 Des Meilleurs Joueurs Pour Créer Votre Équipe De Rêve Dans Le Jeu FIFA 23.
Comment marche le crossplay de FIFA 23, qui peut jouer avec qui :
Le « Cross-play » est fonctionnel pour les joueurs qui jouent sur la même génération de plateformes. Par exemple, les versions PS5, Xbox Series et PC de FIFA 23 communiquent entre elles ce qui permet aux joueurs qui se trouvent sur ces plateformes de jouer ensemble s’ils le souhaitent. Tandis que les versions PS4 et Xbox One de FIFA 23 sont isolées du reste, mais les joueurs de ces deux plateformes peuvent toujours jouer ensemble grâce au crossplay. La fonction est normalement activée par défauts sur tous les supports de jeu.
Mais vous pouvez aller vérifier par vous même que c’est bien actif en pressant la touche « R2 » (PlayStation), la touche « RT » (Xbox) quand vous êtes à l’accueil du jeu pour ouvrir l’onglet social. Ouvrez ensuite les paramètres sociaux et crossplay en appuyant sur la touche pause / start de votre manette.
Il faut savoir que le crossplay n’est pas encore actif pour tous les modes de jeu et surtout il n’est pas possible de jouer aux modes FUT23 en coopération avec des joueurs en ligne avec le crossplay activé. Au lancement de FIFA 23, le crossplay est fonctionnel pour le matchmaking dans les modes « FUT Division Rivals », « FUT Champions », « Draft en ligne », « FUT Ultimate », « Matchs amicaux en ligne FUT », « FUT Affronter un ami » et « Matchs amicaux en ligne ».
Attention, n’oubliez pas que ça ne fonctionne pas en mode coopération ! De même pour jouer contre un ami en crossplay, vous devez tous deux avoir créé votre club et seules les modes « Matchs amicaux en ligne » et « FUT Affronter un ami » sont permis.
Les équipes d’EA assurent que les joueurs verront une évolution du crossplay sur FIFA 23 tout au long de son existence. Des ajouts et modifications sont donc à prévoir avec le temps ! En attendant, vous savez à quoi vous en tenir !