Like A Dragon: Ishin! marque le retour du célèbre protagoniste Kazuma Kiryu, incarnant cette fois-ci le samouraï Ryoma Sakamoto, pour faire vivre aux joueurs une aventure qui se déroule pendant une période historique du Japon, dans les années 1860. Nous quittons ainsi le Tokyo moderne familier des autres titres du studio Ryû ga Gotoku pour entrer dans un passé où les inégalités régnaient en maître.
Si vous débutez votre aventure dans Like A Dragon: Ishin!, il est temps pour vous d’en apprendre davantage sur la ville de Kyo et les différents styles de combat qui sont à votre disposition. Pour vous aider à vous lancer dans cette nouvelle aventure, nous vous proposons de découvrir pas moins de 10 trucs et astuces, pour débutants et pour les joueurs qui ont déjà des connaissances de la licence.
Astuce 1 – Parlez avec tous les personnages que vous croiserez en ville :
Il y a plus à découvrir dans la ville de Kyo qu’il n’y paraît. Des personnages en apparence tout à fait ordinaires peuvent être très utiles si vous prenez le temps de les interroger (reconnaissable à la boite de dialogue qui apparait au dessus de leur tête). De nombreuses quêtes secondaires se déclenchent par une simple conversation et vous pourriez obtenir des informations précieuses sur des endroits cachés de la carte, des mini-jeux et même rencontrer des personnages qui pourraient vous aider à améliorer votre équipement. Par exemple, il y a un vieil homme dans un coin reculé de la ville qui améliore les Katanas et en crée des enchantés / magiques en échange de matériaux, chose que vous ne pourrez pas faire normalement à la forge. Alors, gardez bien l’œil ouvert et parlez à tous ceux que vous croisez pour en apprendre plus sur la ville de Kyo !
Astuce 2 – Allez à la rencontre des maitres dans les Dojos pour débloquer de nouvelles compétences :
Dans « Like a Dragon : Ishin! », vous avez accès à quatre styles de combats qui peuvent être améliorés grâce aux sphères que vous accumulez à mesure que vous les utilisez et que vous gagnez en maîtrise. Vous remarquerez peut-être que certaines cases de ces styles sont verrouillées par un cadenas… Heureusement, les Dojos que l’on trouve dans toute la ville de Kyo permettent à Ryoma d’apprendre de nouvelles techniques qui ouvrent de nouvelles options de combat sur ses différents arbres de compétence. Il est très intéressant de s’atteler à cette activité du jeu et cela peut vous permettre de débloquer des coups vraiment stylés et puissants. Vous pourrez alors désarmer vos adversaires, les contrer avec style et brutalité, une maitrise qui fera douter vos ennemis les poussant parfois à reculer.
Astuce 3 – Vous pouvez redistribuer vos orbes de niveau si nécessaire :
À mesure que vous affrontez des ennemis dans les rues de Kyo, en utilisant vos différents styles, votre maitrise augmente et vous obtenez des orbes de couleurs que vous pouvez dépenser dans les sphériers correspondant à vos styles de combats. Il existe un autre type d’orbes, de couleur grise, que vous obtenez chaque fois que Ryoma Sakamoto gagne un niveau. Ces orbes peuvent être dépensés librement dans les sphériers des quatre styles. Gardez à l’esprit que ces dépenses ne sont pas définitives ! Vous pouvez en effet continuer à progresser dans un style en particulier pour gagner un orbe de couleur que vous pouvez interchanger avec un orbe de niveau déjà dépensé, ce qui vous permet de le récupérer et de l’attribuer à un autre style.
Astuce 4 – Attribuez correctement vos soldats (cartes) à vos styles :
Lorsque vous devenez le capitaine de la 3e division du Shinsen-Gumi dans Like a Dragon : Ishin!, vous êtes initié au système de donjons et de troupes sous forme de cartes que vous pouvez recruter. Ces cartes apportent une dimension supplémentaire aux affrontements que vous livrez dans les rues de Kyo. Une fois équipées, elles donnent accès à des capacités spéciales et magiques qui peuvent être utilisées au combat et sont attribuables à chaque style. Il est très important de s’intéresser à ces cartes plus en détail pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Les caporaux ont des traits uniques qui peuvent renforcer la puissance d’un style, déclencher un effet passif qui reste actif ou encore d’autres avantages. Vos cartes s’améliorent en niveau à chaque fois que vous combattez dans les rues ou que vous finissez les donjons. Les cartes plus rares offrent des effets encore plus bénéfiques. Vous pouvez fusionner vos cartes avec d’autres et améliorer les caractéristiques de vos caporaux en leur faisant don de certaines pièces d’équipement.
Astuce 5 – Récuperez vos bonus de précommande et autres DLC :
Lorsque vous atteignez le début du chapitre 2, dirigez-vous vers l’auberge Teradaya (l’endroit où se repose habituellement Ryoma Sakamoto) pour récupérer votre contenu bonus, que ce soit les DLC de l’édition Deluxe ou ceux de pré-commande. Une fois à l’auberge, rendez-vous aux cuisines du rez-de-chaussée pour rencontrer Bob Utsunomiya, un personnage récurrent de la série Yakuza à l’apparence criarde dans Ishin. Il vous servira à recevoir vos contenus bonus. Les armes, le nouveau mode de difficulté et les objets sont disponibles immédiatement, mais les cartes de soldat légendaires ne sont disponibles qu’à partir du chapitre 5, après que vous ayez pris le commandement de la troisième division du Shinsen-Gumi et ayez accès aux donjons de combat. Vous aurez certainement plein de choses à récupérer via ce système, de quoi partir avec une longueur d’avance dans l’aventure.
Astuce 6 – Utilisez les Palanquins pour voyager plus rapidement :
Au fil des chapitres de Like a Dragon: Ishin!, vous serez amené à vous déplacer dans la ville et à parcourir les mêmes routes plusieurs fois. Pour vous faciliter la tâche et éviter de vous fatiguer inutilement, pensez à utiliser le système de « Palanquin », qui est une sorte de transport rapide disponible dans le jeu de Ryû ga Gotoku. Il suffit de vous rendre à l’icône de voyage rapide sur votre carte et de payer quelques pièces pour être transporté directement à destination. Si vous souhaitez débloquer de nouvelles destinations, augmentez votre niveau d’amitié avec les hommes du Palanquin. Désormais, vous n’aurez plus jamais à parcourir de longues distances pour vous rendre à un endroit précis, à condition bien sûr de posséder suffisamment de pièces pour profiter du service.
Astuce 7 – Ne laissez plus Ryoma se fatiguer après un sprint…
Si la plupart du temps l’exploration de la ville de Kyo se fait à pied, Ryoma a la possibilité de piquer un sprint pour parcourir de longues distances en un court instant. Cependant, si vous abusez de ce sprint, le personnage risque de s’essouffler et de s’arrêter brusquement. Pour éviter cela, appuyez une seconde fois sur la touche de sprint dès que Ryoma commence à montrer des signes d’essoufflement pour lui permettre de reprendre une vitesse de course normale. Une fois que le personnage a repris son souffle, attendez quelques secondes avant de reprendre votre course à grande vitesse sans jamais vous arrêter ! De plus, en dépensant des points de vertu dans les différents sanctuaires du jeu, vous pourrez améliorer le souffle de Ryoma, ce qui lui permettra de parcourir de plus longues distances avant de se fatiguer. En attendant d’avoir suffisamment de points de vertu, vous pouvez utiliser cette astuce pour vous faciliter la vie.
Astuce 8 – Le jardinage est la clé pour gagner beaucoup d’argent (des Ryos) dans Like a Dragon Ishin! :
Que ce soit pour la forge, pour acheter des matériaux, de nouvelles armes, des objets de soins ou pour rembourser la dette de Haruka, Like a Dragon Ishin! vous demandera de dépenser des sommes astronomiques, en Mons ou en Ryos. 10 000 Mons vous permet d’obtenir un Ryo dans ce jeu. Le moyen le plus efficace pour gagner rapidement de l’argent dans Like A Dragon Ishin! est de vous occuper du jardin une fois que vous accédez à votre résidence et d’améliorer le plus tôt possible votre parcelle de terre avec vos points de vertu que vous pouvez dépenser dans les sanctuaires.
En cultivant toutes sortes de fruits et de légumes, vous pourrez prendre des commandes de clients et ainsi gagner rapidement des Mons et même des Ryos pour les plantations les plus rares. Achetez de l’engrais sous le marché et remplissez votre inventaire pour faire pousser rapidement vos cultures. En entrant et en ressortant de votre maison, vous pourrez répandre votre fumier sans délai. Une petite astuce dans l’astuce si cette méthode ne vous suffit pas : à la fin du jeu, vous entrez en phase d’aventure Premium, vous permettant d’explorer le jeu à votre guise et vous êtes récompensé de 200 Ryos, de quoi flamber un peu dans la ville de Kyo et vous permettre toutes les folies.
Astuce 9 – S’équiper d’armes spéciales dans Like a Dragon Ishin! :
En ouvrant le menu équipement de votre personnage, vous aurez la possibilité d’attribuer à celui-ci un katana, un pistolet, des munitions et des pièces défensives telles qu’un bandeau, un plastron ou des gantelets. Dans l’onglet équipement « spécial », vous pourrez vous équiper de sabres lourds et puissants, de lances et même de canons. Pour cela, vous devrez d’abord débloquer les compétences correspondantes aux armes spéciales dans le menu aptitudes. Une fois ceci fait, vous pourrez utiliser ces armes spéciales en combat en switchant sur le style bagarreur et en appuyant sur la touche bas de la croix directionnelle de votre manette. Il est à noter que ces armes ne vous permettront pas d’accumuler des points d’expérience pour vos quatre styles, mais vous offriront une nouvelle façon de combattre dans les rues de Kyo !
Astuce 10 – Augmenter rapidement le niveau de la forge :
Pour obtenir les meilleures armes et armures de Like a Dragon Ishin!, vous aurez non seulement besoin de matériaux, mais vous devrez aussi améliorer le niveau de la forge Kurogane. Nous avons découvert une excellente technique pour le faire rapidement. Vous avez besoin de minimum 20 Ryo, et en achetant chez le marchand d’armes de Rakugai 200 rubans blancs (vendus 1000 Mon par pièce), vous pourrez les démonter à la forge et obtenir de la soie en nombre équivalente en plus d’accumuler des points d’expérience pour la forge. Ensuite, rendez-vous chez le prêteur sur gages de Rakunai et vendez-lui toute la soie que vous avez obtenue à la forge. Vous pourrez revendre la soie 720 Mons par pièce ce qui vous fera récupérer presque tous les Ryos que vous avez dépensés. Refaites ce processus encore et encore et votre niveau de forge augmentera rapidement. Rappelez-vous qu’en faisant cela, vous augmenterez aussi votre réputation dans les lieux Rakugai et Rakunai, et vous gagnerez de très nombreux points de vertus. C’était notre astuce ultime pour Like a Dragon Ishin!.