Nous avons récemment eu l’occasion de tester Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key, le dernier jeu en date de Gust et Koei Tecmo et le troisième jeu mettant en vedette la pétillante Ryza qui aura réussie à popularisé la longue série des jeux Atelier l’élevant à un tout autre niveau. Le nouvel opus sortira le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC. L’histoire tourne autour d’îles mystérieuses qui ont soudainement fait leur apparition non loin de l’île de Kurken, la ville natale de Ryza (l’héroïne principale), ce qui a de quoi inquiéter la population locale. Alors que Ryza était en train de pratiquer la synthèse par alchimie comme elle en a l’habitude, elle perçoit dans son esprit une recette qui la conduit à créer une étrange clé magique.
C’est alors qu’une voix mystérieuse résonne aux oreilles de notre héroïne, l’attirant vers une gigantesque porte sur les mystérieuses îles qui bordent Kurken. C’est là que commence cette prochaine aventure. Nous avons passé près de 50 heures sur ce nouvel Atelier avant de vous proposer cette critique. Nous avons eu l’occasion d’essayer la version PS4 du jeu. Nous parlerons donc exclusivement de cette version dans ce test. Nous aurions pu parler de la version PS5 qui est offerte aux possesseurs de la version PS4, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes la mise à niveau n’est pas encore disponible en téléchargement.
★ Note – un point à soulever, malheureusement, cet opus n’a pas bénéficié d’une traduction française comme Atelier Ryza 2. Le jeu est donc exclusivement en anglais et les voix sont en japonais. Pour une bonne compréhension du jeu, il est tout de même recommandé d’avoir un niveau de lecture confortable dans la langue anglaise étant donnée la quantité de texte présente.
Nous avions déjà eu l’occasion de tester et même terminer les deux précédentes aventures de Ryza et de ses compagnons. Dans nos critiques précédentes, et notamment pour le premier épisode de la licence nous avions reproché le manque de piquant de l’aventure, alors que Ryza rêvait de vivre quelque chose d’extraordinaire, en raison d’un monde assez petit et limité. Heureusement, avec le deuxième opus le studio a réussi à améliorer ce point en offrant aux joueurs plus de liberté bien qu’il restait encore du chemin à faire pour offrir une aventure à la hauteur des envies de la jeune femme. Mais l’équipe de studio Gust s’est surpassée avec ce nouvel opus. Atelier Ryza 3 a le plus grand, le plus réfléchi et le plus impressionnant des mondes que nous ayons vu dans la série Atelier. Son monde semi-ouvert, qui s’étend sur quatre régions distinctes, est sans aucun doute le point fort du jeu !
Jamais la collecte de matériaux n’aura été aussi intéressante qu’avec Atelier Ryza 3. Avec ce nouvel opus, le studio a pris le bon chemin dans la construction d’un monde cohérent qui invite à une exploration libre. Oubliez les deux précédents jeux qui vous limitaient dans les chemins à suivre. Dans ce troisième opus, vous pouvez vous promener sans restriction à travers les vastes régions qu’il vous offre. Vous avez même la liberté de laisser en suspens la quête principale et de vous promener à votre guise sans qu’on vous rappel sans cesse que vous ne pouvez pas aller par là comme c’était le cas dans les deux précédents jeux.
Nous avons pris un énorme plaisir à parcourir les différents biomes du jeu à la recherche d’ingrédients et de matériaux en tous genres en étant équipé des outils que nous avons nous-mêmes créés avec l’énorme marmite que l’on trouve dans l’atelier de Ryza. Le jeu offre une grande variété de moyens pour se déplacer, que ce soit en sprintant, en nageant, en plongeant sous l’eau en faisant de la Tyrolienne après avoir activé des mécanismes dans l’environnement ou même en chevauchants différents types de monture. Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, le système de synthèse est le processus d’alchimie de ce jeu. Tant que Ryza a connaissance d’une recette et dispose des matériaux nécessaires, elle peut créer n’importe quel objet.
Avec plus de 200 objets à créer et plus d’une centaine d’ingrédients différents à collecter, la jeune femme dispose d’un vaste éventail de possibilités grâce à son gros chaudron magique. Armes, équipements, objets de combat, outils de collecte, tout y passe ! Le système de synthèse est à la fois facile à maîtriser et riche en possibilités. Il est possible de jeter toutes sortes d’ingrédients dans le chaudron de Ryza pour créer des objets qui auront des propriétés différentes des plus basiques aux plus complexes. Cependant, si vous souhaitez obtenir des effets spéciaux ou maximiser les stats ou attributs de vos objets ou pièces d’équipement, le jeu offre une grande variété d’options dans son système d’alchimie, ce qui signifie que deux objets identiques en apparence possèderont rarement les mêmes propriétés. C’est le temps investi dans la recherche des meilleurs traits et des meilleurs effets qui fait toute la différence. Le système est brillant à bien des égards, mais il demande aussi un certain investissement de la part du joueur qui peut passer des heures à peaufiner les différents objets magiques qui sortiront de cette marmite.
Le plus gros reproche que nous pouvons faire à Atelier Ryza 3 est la limitation de la profondeur de champ, qui nous empêche de percevoir clairement ce qui se trouve à deux mètres devant nous. Malheureusement, les développeurs n’ont pas jugé bon d’inclure une option permettant de désactiver ce flou persistant et dérangeant. Durant les dix premières heures où nous avons exploré les terres entourant l’île de Kurken et au-delà, nous avons regretté que ce flou vienne tout gâcher, sans pouvoir le désactiver ou le réduire, du moins sur la version PS4. Mais qui sait, peut-être qu’une mise à jour viendra corriger le problème, en attendant c’est à souligner tant l’effet est prononcé et exagéré. À côté de ça, le jeu tourne très bien sur le support et reste fluide en toutes circonstances. Une autre chose qui nous chagrine aussi dans cette aventure, c’est que l’histoire principale tourne en rond et n’offre pas la grande aventure que l’on aurait pu espérer alors que de réels efforts ont été faits sur la construction du monde. Le plot de départ n’est pas suffisamment exploité et la résolution des problèmes des alliés de Ryza finit par prendre le dessus à mesure que vous avancez dans les quêtes narratives. Nous constatons également de nombreuses séquences de backtracking, ces passages où le jeu nous demande de revenir sur nos pas, de nous reposer ou de retourner chez nous.
En dehors de sa trame principale, le jeu propose un grand nombre de quêtes dont les quêtes de « Monde », spécifiques à chaque région que Ryza et ses compagnons traversent. Ces quêtes n’ont pas d’influence sur l’histoire principale, mais elles permettent d’en apprendre beaucoup plus sur les territoires visités et peuvent même modifier l’environnement si elles sont réussies. Par ailleurs, le jeu dispose aussi de quêtes aléatoires qui apparaissent devant vous lorsque vous explorez. Vous avez la possibilité de les accepter ou non. Ce système est intéressant et nous donne souvent l’envie d’entreprendre ces quêtes pour obtenir les récompenses immédiates qui y sont associées, elles constituent une bonne source de points de SP. Malgré cela, on regrette l’absence de variété des objectifs de ces quêtes. Si on mentionne les Points de SP, c’est parce qu’ils sont très importants, ils permettent de débloquer de nouvelles recettes et d’améliorer la collecte des objets sur le terrain avec nos outils. Ces points peuvent être obtenus en terminant des quêtes ou en synthétisant. Ils sont dépensés dans un arbre de connaissances qui s’élargit à mesure que de nouvelles choses sont débloquées.
La série Atelier ce n’est pas seulement de l’exploration et de la synthèse d’objet. Elle comprend également des combats qui se déroulent au tour par tour. Avec la série de jeux Ryza, ce système a été retravaillé et combine maintenant le tour par tour et le dynamisme d’un action-RPG. Les combats sont similaires à ceux des deux précédents jeux, mais quelques mécanismes ont été ajustés ou modifiés pour éviter d’entrer dans le bête copié-collé. Le jeu adopte un mode de combat dynamique avec trois personnages principaux qui mènent l’assaut et deux autres en retrait qui peuvent échanger leurs places avec la ligne de front à tout moment. En sus, il y a aussi des personnages de réserve (le jeu comprend 11 combattants au total) qui peuvent être activés si certaines conditions sont atteintes ce qui évite de laisser certains membres du groupe sur le carreau. Le joueur est aussi libre de passer à tout moment à un autre membre du groupe de la ligne de front pour en prendre le contrôle direct.
Nous nous retrouvons souvent à alterner entre les combattants, car chacun d’entre eux peut équiper jusqu’à quatre objets créés grâce à la synthèse. Lorsque ceux-ci sont utilisés, ils tendent à allonger le temps d’attente avant la prochaine action du personnage, ce qui vous incite à jouer un autre combattant jusqu’à ce que la jauge d’attente se remplisse. Les deux autres personnages non contrôlés se battent seuls, exécutant des attaques simples en mode soutien et utilisant des compétences sans restriction lorsque vous basculez en mode agressif. Vous pouvez facilement basculer entre les modes à l’aide d’une simple pression sur une touche. Avec des attaques normales, vous accumulez des points d’actions qui peuvent être consommés pour lancer des compétences puissantes.
Chaque action que vous effectuez augmente la jauge stratégique, ce qui permet aux personnages d’effectuer plus d’attaques en un seul tour et même de gagner en puissance. Au contraire, si un personnage perd connaissance, la stratégie accumulée se verra réduite. La plus grande nouveauté de Ryza 3 est le système de clés, vous vous souvenez on en parlait en début de ce test. Ces clés magiques sont bien plus qu’un simple outil pour le scénario, elles sont une puissante arme entre les mains de Ryza. Elles peuvent également améliorer les statistiques et offrir des effets spéciaux en combat une fois qu’elles sont activées. Quand vous en activez une au cours d’un combat, l’arme du personnage change et ses techniques de combat s’adaptent. Les clés se différencient par leur niveau de rareté et les effets qui sont inscrits sur leur carte. Lorsque vous capturez l’énergie d’un monstre pour la transformer en clé, vous obtenez des effets aléatoires qui s’inscrivent sur votre clé. Vous pouvez en avoir un trousseau entier et l’alchimie peut vous permettre d’obtenir des résultats plus satisfaisants en générant une clé !
Les clés sont aussi générées lorsque vous explorez l’environnement, vous générerez des clés en vous rendant dans des lieux notables qui pourront ensuite être activées hors combat pour obtenir divers effets, tels qu’une amélioration de la qualité des objets collectés. Le jeu propose une bonne quarantaine d’heures de contenu en ligne droite et encore plus de possibilités si vous souhaitez compléter tout ce qu’il offre. Vous avez le choix entre plusieurs niveaux de difficulté, et plus vous optez pour une difficulté élevée, plus le système d’alchimie devient complexe et vous oblige à créer les meilleurs équipements et à découvrir les effets les plus bénéfiques pour surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin. Selon nous, c’est le jeu Atelier le plus complet sorti à ce jour.
★ En conclusion, Atelier Ryza 3 un RPG qui vaut le détour ?
Atelier Ryza 3 ferait presque passer les deux précédents jeux pour des brouillons tant tout y semble meilleur et plus abouti. Le monde à explorer est sans aucun doute le point fort du jeu, il offre une véritable sensation de liberté. Partir avec ses outils en mains à la recherche des meilleurs ingrédients et matériaux dans ces décors variés est un véritable plaisir. Le système de combat est toujours aussi accrocheur et les musiques accompagnent parfaitement l’action et l’exploration, comme c’est le cas depuis des années pour la série Atelier. Malheureusement, le flou omniprésent dans les environnements vient ternir le monde dans lequel nous évoluons et le scénario, bien que partant d’une bonne intention, n’arrive pas à aller jusqu’au bout des choses en nous faisant tourner en rond quête après quête.