Après avoir régalé les joueurs PC en aout, le studio Larian s’apprête à faire découvrir aux joueurs PS5 le mastodonte Baldur’s Gate 3 dès le 6 septembre 2023. Bien que les joueurs sur consoles Xbox devront patienter un peu plus longtemps, le titre sera néanmoins disponible sur les plateformes de Microsoft d’ici la fin de l’année. Que vous poursuiviez votre partie PC sur console grâce à la fonctionnalité Cross-Save, ou que vous entamiez tout juste votre périple, Baldur’s Gate 3 offre une pléthore de possibilités, au point qu’il est facile de passer à côté de certains éléments essentiels. Afin de vous éviter cela, nous vous présentons pas moins de dix trucs et astuces.
☆ Note – À mesure que vous explorerez l’acte 1 de Baldur’s Gate 3, vous finirez par atteindre un temple avec une petite énigme qui peut très vite devenir ennuyante. Si vous avez besoin, vous trouverez le guide pour résoudre l’énigme ici : Guide Baldur’s Gate 3 Comment Résoudre L’énigme Du Temple Profané Dans Le Camp Des Gobelins.
Astuce 1 – Vous pouvez abuser de la sauvegarde et du rechargement :
Si le jeu possède une fonction de sauvegarde automatique et en effectue une à chaque étape importante de votre aventure, vous pouvez à tout moment faire des sauvegardes manuelles. Plus que dans d’autres jeux vidéo, la sauvegarde manuelle de Baldur’s Gate 3 prend toute son importance en raison du nombre de décisions que vous aurez à prendre au cours de votre périple et à cause du système de lancers de dés très aléatoire. Si vous échouez à un test de capacité, que ce soit au cours d’un dialogue ou en essayant de crocheter une porte, et que vous n’accordez pas trop d’importance aux règles des JDR sur table, vous pouvez toujours sauvegarder à l’avance et recharger votre partie si le résultat est défavorable.
Astuce 2 – Vous pouvez tuer le commandant dans le vaisseau avant de vous enfuir :
En accomplissant cette action, vous récupérerez une arme d’une grande qualité, dès le début du jeu, ce qui vous permettra de bien commencer votre aventure. Bien que le jeu suggère de contourner le combat en atteignant le transporteur avant le crash du Nautiloïde, il est en réalité judicieux de prendre le temps d’affronter l’adversaire redoutable (en prise avec un autre ennemi) qui se trouve sur le chemin pour ramasser sur son cadavre la « Lame de Longueflamme ». La première astuce sera très utile dans ce cas précis étant donné que vous pouvez même sauvegardé en plein milieu du combat !
Astuce 3 – Un peu de repos et tout le monde retrouvent la forme (mais attention !) :
N’oubliez pas d’utiliser les Repos courts et les Repos longs au campement en utilisant les boutons situés dans le coin supérieur droit quand le besoin s’en fait ressentir et que votre groupe doit retrouver sorts & soins. Les Repos courts et les Repos longs vous aideront à récupérer de la santé et des emplacements de sorts. Utilisez toujours le repos court encore en stock avant d’envisager le repos long. N’abusez pas des repos longs, car certaines quêtes que vous avez activées peuvent avancer et échouer quand vous le faites au mauvais moment. Les longs repos font aussi avancer les quêtes personnelles de vos compagnons.
Astuce 4 – Vous pouvez apprendre le sort contenu dans les parchemins :
En fouillant l’environnement, vous trouverez de très nombreux parchemins contenant des sorts que vous pouvez utiliser en combat pour en tirer avantage. Vous êtes peut-être passé à côté au début du jeu lors des phases de tutoriel, mais certaines classes comme les magiciens et les sorciers peuvent apprendre ces fameux sorts pour une petite somme d’or. Il suffit de sélectionner un parchemin dans votre inventaire pour l’examiner de plus près et choisir l’option « apprendre », si c’est possible vous verrez combien de pièces d’or vous devez dépenser pour apprendre définitivement le sort en question.
Astuce 5 – Plus de place dans votre inventaire ? Vous pouvez envoyer un paquet de trucs à votre camp :
Bien que le jeu vous fera parfois savoir que votre inventaire est plein, vous disposez en réalité d’un espace de transport infini grâce à votre camp. Si un objet vous intéresse, mais que vous ne pouvez plus rien transporter, il vous suffit de l’examiner de plus près et de choisir « Envoyer au camp » parmi la liste des options proposées pour téléporter l’objet dans votre coffre de voyageur au camp. Et le système est presque sans limites, car vous pouvez même faire cela avec les coffres verrouillés/enchantés que vous trouvez en vue de les déverrouiller plus tard à votre guise.
Astuce 6 – Prendre l’avantage au combat en utilisant l’environnement :
Quand l’ennemi semble trop fort pour votre groupe, la meilleure décision que vous pouvez prendre à ce moment est de regarder autour de vous pour analyser la scène de combat. Cherchez toujours des opportunités dans l’environnement. Vous verrez peut-être une stalactite suspendue au plafond d’une grotte ou une palissade en bois que vous pouvez abattre ou même voir des lustres ou d’autres objets qui pendent d’en haut et que vous pourrez faire tomber sur vos adversaires. Vous pouvez également utiliser la technique du « Trempage » pour enduire vos armes d’une substance proche, comme le Feu pour infliger en plus de vos dégâts de base des dégâts élémentaires. Pas de feu à proximité ? Gardez une bougie dans l’inventaire de votre personnage. Posez là au sol en combat et plongez votre arme pour obtenir une arme enflammée ! Pour aller plus loin, vous pouvez vous servir des limites du terrain à votre avantage pour éliminer instantanément un adversaire qui semble trop puissant. Utilisez l’action pousser pour faire tomber un ennemi dans un ravin, lui faire faire une chute élevée ou en le poussant dans la lave. Mais attention, les probabilités de perdre le butin que l’ennemi transporte sont élevées.
Astuce 7 – Lancez les potions de soin sur vos alliés :
Il arrive parfois qu’on oublie de faire un partage équilibré des potions de soin entre les différents membres du groupe. Ce qui peut rendre certains combats délicats en absence de soins… Eh bien, vous pouvez choisir l’option « lancer » quand vous examinez une potion dans votre inventaire pour faire profiter de ses effets sur vos autres personnages. L’éclaboussure produite par ce lancer peut même se propager à plusieurs membres du groupe s’ils se tiennent suffisamment proches l’un de l’autre. À noter que vous pouvez également lancer des potions « nocives » directement sur vos ennemis.
Astuce 8 – Dialogue manqué avec un personnage ? Essayez avec un autre !
Si vous n’aimez pas trop la méthode de la sauvegarde / rechargement en cas de mauvais lancé de dés, vous pouvez tenter de passer à un autre membre du groupe pour les conversations quand les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Parfois, la race ou la classe d’un autre membre du groupe peut ouvrir des options de dialogue supplémentaires dans les conversations, ou vous donner une meilleure chance de réussir votre jet de dés s’il a des statistiques plus élevées que votre personnage principal.
Astuce 9 – Un allié à terre ? Relevez-le avant qu’il ne soit trop tard :
Lorsqu’un personnage n’a plus de point de vie et tombe au sol dans Baldur’s Gate 3, il n’est pas tout à fait mort. Si vous réagissez assez rapidement, vous pouvez encore le sauver d’une mort certaine en le ramenant à un point de vie en plein combat grâce à l’action « Aide » dans la liste de vos actions commune. Le personnage au sol dispose d’un nombre limité de tours et de jets de dés pour éviter de mourir, ou vous pouvez encore utiliser la fonction « aide » et le relever du sol avant de devoir utiliser un parchemin de résurrection. Si vous avez perdu un compagnon en cours de route, définitivement mort, et que vous n’avez plus de parchemins de résurrection sur vous, rendez-vous dans votre camp pour aller à la rencontre de « Flétriss », un étrange mort-vivants qui apparait très tôt dans l’aventure qui vous permettra de ressusciter des compagnons complètement morts au camp contre un peu d’or.
Astuce 10 – franchir facilement un gouffre en sautant ou se faufiler dans les petits espaces :
Certains endroits sont difficiles à franchir pour des personnages de taille moyenne sans un peu d’aide. Vous pouvez utiliser un sort de déguisement pour vous transformer en gnome ou un halfling, ce qui vous permettra de vous faufiler dans les petits espaces comme les rochers fissurés. Si l’espace est encore trop petit pour un Gnome ou un Halfling, utilisez d’autres méthodes pour vous transformer en quelque chose d’encore plus petit. Votre personnage ne saute pas assez loin, mais vous aimeriez pouvoir explorer l’autre côté du ravin ? Vous pouvez tenter d’utiliser un sort pour transformer ce personnage en petit animal avant de l’attraper avec un autre membre du groupe et le lancer de l’autre côté ! Les possibilités offertes par Baldur’s Gate 3 sont presque illimitées, faites marcher votre imagination et vous verrez qu’il existe bien d’autres astuces dans le même genre à exploiter au cours de votre longue aventure !