En explorant les différentes planètes de Starfield, vous vous retrouverez bien souvent dans des labos de recherche, des avant-postes et d’autres complexes abandonnés ou l’on tombe parfois sur des portes, coffres ou casiers verrouillés qui nécessitent un aligneur pour être déverrouillés. Le crochetage dans Starfield est un bon moyen de gagner du butin de qualité. On trouve derrière ces portes ou ces coffres des munitions, des armes (parfois légendaires) et du matériel utile. Une fois que vous vous servez d’un aligneur, vous devez crocheter la serrure en l’alignant correctement par rapport aux crans de la serrure à crocheter. Si les choses peuvent paraitre compliquées au début, vous verrez que ce n’est finalement pas si difficile.
☆ Note – Pour crocheter une porte dans Starfield, il faut obligatoirement utiliser un aligneur que l’on peut trouver un peu partout dans l’univers. Le mieux pour en trouver est d’ouvrir son scan et chercher dans l’environnement des petits tubes noirs qui sont ces fameux aligneurs. Sachez qu’on en trouve aussi dans des coffres, sur les cadavres des ennemis ou que l’on peut aussi en acheter dans certaines boutiques du jeu. Faites le plein d’aligneurs pour ne jamais en manquer et toujours être prêt à pouvoir déverrouiller une serrure.
Comment crocheter / déverrouiller les serrures avec un aligneur dans Starfield :
Quand on utilise un aligneur, un grand cercle apparait au centre de l’écran avec plusieurs fentes vides. Les serrures sont toujours composées d’au moins deux couches (donc deux cercles), ce qui oblige de prévoir à l’avance quels aligneurs il va falloir utiliser pour combler les trous dans le cercle. Le but est de choisir les aligneurs et les faire tourner pour correspondre aux différents trous du cercle. Il faut trouver au moins deux aligneurs qui boucheront tous les trous pour pouvoir passer au cercle inférieur de la serrure.
L’astuce, c’est d’aligner tous les crans avec les trous sans valider et seulement quand on a trouvé la bonne combinaison, de valider. Tant que vous ne validez pas, vous ne consommez pas d’aligneurs et évitez le risque d’échec. En cas d’erreur, vous pouvez annuler votre précédente action, mais il faut savoir que cela usera un aligneur, donc il vous en faut au moins deux en votre possession pour que ça marche sinon vous échouerez le crochetage. Plus que des explications, voici en image ce que ça donne sur un niveau de sécurité avancé.
☆ Note – Si le rang de votre compétence sécurité dans l’onglet technicien de l’arbre de compétence n’est pas assez élevé, le jeu vous indiquera que « cette serrure est trop difficile » en tentant de déverrouiller une porte. Pensez à utiliser certains de vos points de compétences pour augmenter le rang de votre compétence sécurité. Chaque rang vous permettra de crocheter des serrures plus complexes de niveau avancé, expert, ou même maitre.