Alors que Sonic Frontiers a reçu une série de mises à jour gratuites qui ont enrichi le jeu en contenu au cours de sa première année d’existence, un nouveau jeu Sonic vient lui succéder en 2023, Sonic Superstars. Un opus qui tente de raviver la nostalgie des joueurs qui ont découvert les premiers jeux Sonic sur la Sega Megadrive / Master System. Annoncé il y a quelques mois seulement, Superstars se présente comme un jeu de plateforme en 2D dans le style classique de la licence, ce qui le place aussi comme un successeur spirituel de Sonic Mania de 2017. Toutefois, il est important de noter qu’il n’a pas été développé par l’équipe derrière Sonic Mania. Ce nouvel opus a été créé par Arzest, le studio dirigé par Naoto Oshima, le concepteur des personnages de Sonic 1 et le réalisateur de Sonic CD dans les années 90. Dans ce test, nous vous donnerons notre avis sur le jeu après avoir eu l’occasion d’y jouer dans sa version PS5.
Première observation notable, Superstars abandonne l’esthétique en pixel art de Sonic Mania, préférant plutôt présenter des modèles 3D complets de tous les personnages dans des environnements en 2,5D. L’aspect visuel du jeu ne se distingue pas par son impressionnante qualité, que ce soit au niveau des graphismes en général ou des environnements qui manquent de détails, bien que colorés et variés. Ce choix a sans doute été fait dans le but de s’inspirer directement des jeux classiques qui ont propulsé le hérisson au sommet dans les années 90. La modélisation des personnages est en revanche irréprochable de même que pour leurs animations. D’ailleurs, chacun des persos du jeu à sa particularité, Sonic étant le plus rapide, Amy pouvant brandir un marteau, Knuckles s’accrocher aux murs et planer tandis que Tails, notre préféré peut voler quelque temps en secouant sa queue comme les hélices d’un hélicoptère.
Le jeu met en avant une série de niveaux à la taille démesurée et alambiquée qui se jouent sur plusieurs étages, toutes les routes menant dans tous les cas à votre objectif qui est d’activer un panneau en fin de parcours ou de terrasser une des créations du docteur Eggman (Robotnik) qui redouble d’efforts dans cet opus pour écraser son rival de toujours. Les niveaux sont constitués d’un tas de rebonds et de mécanismes qui nous permettent d’accélérer et de nous déplacer d’un bout à l’autre du stage à toute vitesse, les sensations de vitesse dans le jeu sont excellentes. Comme dans tous les jeux Sonic, les niveaux sont remplis d’anneaux à ramasser qui permettent au hérisson et à ses amis d’encaisser plus d’un coup. On retrouve aussi les fameux moniteurs de l’époque à briser qui nous donneront divers avantages et récompenses ou encore de gros anneaux dorés cachés dans les niveaux menant à des niveaux spéciaux en vue d’attraper les émeraudes du chaos. Pas de doute, la formule de l’époque est respectée tout en calquant la physique et les sensations de jeu que l’on retrouvait dans un Sonic Mania, opus très apprécié des joueurs et des fans.
Si les deux premiers niveaux du jeu paraissent ultraclassiques et qu’on a l’impression de les avoir vus mille fois dans un jeu Sonic, les suivants gagnent nettement en originalités, leur conception plus réfléchie avec de nouvelles idées et mécaniques qui nous font enchainer entre phases très amusantes et surprenantes. Certains stages parcourus dans le dernier quart du jeu sont d’ailleurs bien au dessus du lot, mais nous ne nous étendrons pas sur ce sujet pour ne pas vous gâcher certaines surprises au cas ou vous vous décideriez à vous lancer dans cette nouvelle aventure du hérisson bleu. Avec Superstars, le studio Arzest nous offre un bon équilibre entre nostalgie et nouveautés. L’une des grandes nouveautés de cet opus est l’inclusion d’une série de pouvoirs que nous débloquons en retrouvant les « Émeraudes du Chaos » qui offrent une autre façon de parcourir les niveaux ou combattre les boss. Si le gameplay de base reproduit parfaitement les sensations de Sonic classique, les pouvoirs viennent enrichir l’expérience globale.
Pour vous donner une idée, l’un des pouvoirs fera apparaitre plusieurs répliques de Sonic attaquant tout ce qui bouge à l’écran tandis qu’un autre permettra au hérisson de se projeter comme un boulet de canon dans toutes les directions permettant de se déplacer plus aisément dans les niveaux. Il y a autant de pouvoirs que de Chaos Emeralds à trouver dans le jeu. Et si vous connaissez déjà très bien le fonctionnement de ces gemmes en ayant joué à de précédents jeux Sonic, vous savez déjà quel est le dernier pouvoir à débloquer ! Pour les obtenir, il faut trouver dans les niveaux un anneau géant doré qui, en le touchant, téléporte le personnage vers une phase bonus qui nous récompense avec l’une de ces précieuses gemmes si nous parvenons à la surmonter. Malheureusement, cette phase de jeu bonus n’est pas des plus palpitante. Vous tombez dans le vide et devez vous accrocher à des sphères pour vous balancer et tenter d’attraper la gemme avant la fin du chronomètre. Ramasser des pièces permet de gagner du temps additionnel. Si les premières gemmes sont faciles à attraper, les suivantes peuvent vite vous fatiguer surtout qu’en cas d’échec, il faudra recommencer le niveau entier pour tenter à nouveau d’attraper la gemme en question. Les pouvoirs débloqués sont à usage unique, mais se rechargent instantanément lorsque vous touchez n’importe quel point de contrôle d’un niveau. Les pouvoirs sont accessibles pour tous les personnages du jeu et pas seulement Sonic.
Lorsque vous démarrez le jeu pour la première fois, la première impression qui se dégage est celle d’une production qui manque manifestement de consistance. Le soft arrive rapidement à briller sur certains aspects, mais peut vous décevoir la minute suivante sur d’autres. Il y a, par exemple, une « carte du monde » sur laquelle vous choisissez le prochain acte à jouer. Malheureusement, cette carte s’avère presque inutile, manquant d’ingéniosité. Vous préférerez souvent lancer directement l’acte suivant à la fin d’un niveau, plutôt que de revenir à la carte du monde. De plus, l’aventure est relativement courte, en une après-midi le mode histoire est plié (heureusement, le jeu réserve une petite surprise à la fin du jeu avec un mode bonus qui vient prolonger la durée de vie de quelques heures supplémentaires). À noter que certaines situations particulièrement frustrantes viennent peser sur le plaisir de jeu, notamment dans des passages qui paraissent trop automatisés ou vous vous retrouvez balloté de tous les sens, rendant difficile de s’évader de la boucle qui s’est créée. Ça nous est arrivé quelques fois dans des niveaux de type « casino » ou vous essayez d’atteindre une plateforme, mais vous vous retrouvez à faire continuellement la même chose en raison des éléments du décor qui vous projettent constamment dans toutes les directions, donnant quelque chose d’assez chaotique à regarder à l’écran. Heureusement, ces phases sont assez isolées du reste du jeu. Il n’y a pas de système de vie dans cet épisode, nous pouvons donc mourir une infinité de fois sans que cela implique de voir un écran Game Over. Un choix bienvenu, car certains niveaux ou mêmes boss apportent parfois un petit pic de difficulté inattendu (surtout si vous ne prenez pas le temps de débloquer les pouvoir du hérisson et de ses amis). La bande-son qui vient soutenir le déroulement des niveaux ou soutenir l’action pendant les phases de boss est en dent de scie, certaines musiques sont oubliables, mais d’autres sont de véritables réussites, tandis que les effets sonores sont tout simplement tirés des jeux Sonic 2D classiques.
Si l’aventure en solo est relativement courte, le jeu vous offre un intérêt à revenir avec du multijoueur coopératif local pouvant accueillir jusqu’à quatre joueurs sur le même écran dans le mode histoire. Mais compte tenu de la vitesse à laquelle les actes se déroulent et de la verticalité des niveaux, les choses peuvent devenir parfois difficiles pour les joueurs qui ne suivent pas la cadence avec des changements de caméra brusques qui font que les joueurs sortent du cadre. Il faut alors appuyer sur un bouton pour réapparaitre proche du leader. Si la coopération locale en mode histoire ne suffit pas, le jeu propose aussi un mode « bataille » ou vous pouvez jouer jusqu’à 8 joueurs en ligne ou à 4 en local. Si aucun joueur n’est disponible, vous pouvez même jouer des batailles contre des bots. Dans ce mode, vous devez rivaliser avec les autres pour sortir victorieux dans une série de mini-jeux consistant à collecter des étoiles, à s’attaquer avec des pouvoirs électriques, franchir la ligne d’arrivée le premier, ou tout simplement survivre le plus longtemps possible. On en fait vite le tour. Chaque joueur dispose de son automate personnalisable, vous pouvez acheter des morceaux d’équipements dans une boutique pour changer toutes les pièces de votre robot, la tête, les bras, le corps, les jambes. Pour cela, vous avez besoin de médailles que vous gagnez en ramassant suffisamment des rings dans un niveau, en jouant à des niveaux bonus du mode histoire ou tout simplement en vous classant en mode bataille en ligne.
★ En conclusion, Sonic Superstars un bon opus à faire ?
Sonic Superstars propose une aventure qui jongle habilement entre nostalgie et modernité, créant un bon équilibre entre les éléments traditionnels de la série et des nouveautés destinées à enrichir la formule. Il s’agit d’un épisode à la fois fidèle à l’héritage de la série, tout en apportant une touche d’originalité dans presque tous les autres aspects du jeu. Bien que l’aventure globale soit relativement courte et que le mode bataille s’avère finalement moins intéressant sur le long terme, le mode histoire lui est plaisant à parcourir, et l’envie d’y revenir est soutenue, en grande partie grâce à la structure intelligente des niveaux et à une variété de personnages jouables, chacun apportant sa propre façon de parcourir chaque acte du jeu, sans oublier les pouvoirs à débloquer. Nous avons pris un réel plaisir à explorer cette aventure, c’est un jeu de plateforme solide dans ce qu’il propose même s’il peut souffrir de la comparaison avec l’excellent Sonic Mania. Si le jeu vous intéresse, il est disponible depuis le 17 octobre 2023 sur de nombreux supports, dont la Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, PC.