Personnellement, chaque fois que le studio Arrowhead Game et Sony ont abordé Helldivers 2, j’ai toujours eu l’impression de ne pas saisir pleinement le concept, de ne pas comprendre vraiment ce que les développeurs cherchaient à nous présenter avec ce jeu… Comme si les concepteurs eux-mêmes peinaient à le décrire simplement par des mots. Et vu que je n’ai pas joué au premier épisode, difficile de se faire un avis. Il a fallu que je le prenne en main pour véritablement saisir le concept d’Helldivers 2 et comprendre pourquoi il est si divertissant. Grâce à un code PS5 aimablement fourni par Sony, j’ai eu l’opportunité de plonger dans le jeu et de participer à la défense de l’humanité contre des hordes de créatures extraterrestres tout droit sorties de Starship Troopers. C’est la suite du premier Helldivers, sorti en 2015 sur les précédentes consoles de PlayStation et sur PC.
Le premier jeu Helldivers présentait à peu près le même concept, mais avec une vue de dessus et une perspective isométrique. Vous déplaciez votre personnage avec le stick gauche et pouviez le faire pivoter dans la direction voulue à l’aide du joystick de droite lors des échanges de tirs. Le jeu n’a pas été un énorme succès, mais il a tout de même réussi à rassembler une communauté solide. Avec cette deuxième itération, le studio a fait évoluer la formule pour offrir un jeu de tir à la troisième personne, pour mieux coller avec l’évolution des jeux vidéo d’aujourd’hui. Cette suite est toujours fortement inspirée de certains films cultes de science-fiction des années 90, tels que Starship Troopers et Terminator, les deux plus évidents. Le succès ne s’est pas fait attendre, et c’est même certainement une surprise pour le studio, ainsi que pour Sony qui édite le jeu, car cette fois, Helldivers 2 est sur le point de devenir un énorme succès, avec plusieurs millions de joueurs engagés dans la défense de la super terre seulement quelques jours après sa sortie.
Le gameplay se présente comme une expérience coopérative en JcE (Joueur contre Environnement) avec des escouades jusqu’à quatre joueurs, dans laquelle les joueurs incarnent de super soldats chargés de défendre la Super Terre et d’éliminer une race alien pour la survie de l’humanité et au nom de la démocratie.
Après quelques parties, on saisit rapidement le pouvoir addictif de Helldivers 2 qui combine un gameplay intense et des mécanismes de jeu simples, mais efficaces. Dès les premières minutes, on plonge directement dans l’action avec une vidéo de propagande visant à recruter des millions de Helldivers pour défendre la Super Terre. On vous fait croire que seuls les plus talentueux peuvent être sélectionnés, mais en réalité, il suffit de savoir manier une arme, de se coucher quand nécessaire, et d’acquiescer lorsque des ordres sont donnés pour se retrouver en première ligne. Le jeu tourne tout cela en dérision avec un tutoriel hilarant qui explique les bases de manière très amusante. J’ai rarement vu un tutoriel aussi efficace dans un jeu vidéo, dès les premiers instants, j’ai saisi l’énorme potentiel de Helldivers 2. Dès que vous êtes enrôlé, vous prenez la tête d’un vaisseau et choisissez votre prochaine mission en sélectionnant une planète menacée sur une carte intergalactique. Ce qui est amusant, c’est que vous devez exterminer des insectes trop nombreux et trop gros ou des robots surarmés et trop puissants, mais vous n’avez aucune idée du pourquoi derrière vos actions.
On vous dit de le faire et vous le faites, c’est aussi simple que ça. Vous savez que cette menace se rapproche de votre foyer, et cela suffit pour prendre les armes. La seule chose dont vous êtes certains, c’est que vous n’êtes pas seuls. Le jeu se déroule exclusivement en ligne et nécessite donc une connexion internet permanente pour communiquer avec les serveurs du jeu. Et pour cause, tous les efforts des Helldivers sur la carte intergalactique sont visibles en direct. La carte est divisée en plusieurs secteurs qui doivent être libérés de la menace alien. Il y a quand même un Lore pour ceux qui s’y intéressent, cette suite se déroule 100 ans après les événements du premier jeu. Bien que la Super Terre ait réussi à vaincre ses ennemis et ait commencé à s’étendre dans l’univers, les Insectes aliens et les Cyborgs, deux des factions du premier jeu, continuent de lutter contre la liberté et la démocratie, et sont plus forts et plus organisés que jamais.
À noter que la campagne galactique de Helldivers II n’a pas de fin. Chaque planète a un pourcentage d’invasion, et c’est notre tâche d’arrêter l’avancée des méchants en accomplissant des missions et en aidant dans les efforts de la Super Terre. Cela signifie que l’expérience disponible aujourd’hui sera très différente de celle que nous trouverons dans un mois ou un an. En une mise à jour, les développeurs peuvent provoquer une nouvelle invasion dans des secteurs libres et même faire apparaître de nouvelles menaces en plus des deux existantes actuellement, pour que la guerre continue sans fin, indépendamment de l’effort collectif des joueurs. Il faut voir les développeurs comme les maitres du jeu qui dictent les règles.
Avec une multitude d’armes, de stratagèmes et de gadgets à débloquer et à personnaliser, Helldivers 2 offre une profondeur de gameplay impressionnante. La progression récompense les joueurs pour leurs efforts, les incitant à continuer à explorer les possibilités offertes par le jeu. Que vous préfériez le combat rapproché, les armes à feu lourdes ou les tactiques furtives, il y a une option de personnalisation pour chaque style de jeu. Le jeu est clairement prévu pour des escouades de plusieurs joueurs et n’est pas du genre à faire de cadeaux aux joueurs en solo. La difficulté ne s’adapte tout simplement pas au nombre de joueurs présents dans une partie. La difficulté est par contre progressive, car vous commencez vos missions en facile et à mesure que vous réussissez à traverser les épreuves, vous pouvez tenter des missions de plus en plus dures. Malheureusement un joueur seul ou une escouade de deux joueurs ne pourra pas tenir tête à des hordes de monstres ou de cyborgs qui déferlent sur la carte sans relâche. Le gameplay coopératif à quatre joueurs offre une expérience intéressante où la coordination et la communication sont essentielles. Affrontant une variété d’ennemis extraterrestres, les groupes doivent s’adapter rapidement à des situations qui peuvent devenir chaotiques et imprévisibles pour atteindre leurs objectifs.
Les monstres sont souvent en surnombre et peuvent arriver par vagues incessantes. Heureusement, les Helldivers peuvent compter sur le soutien des défenses de la Super Terre, des vaisseaux en orbite qui se tiennent à disposition pour lancer des attaques sur les positions indiquées par les joueurs. Vous pouvez faire apparaître du ciel un laser qui décimera tout ce qui se trouve en bas, envoyer une rafale de tirs depuis les cieux sur une position, et d’autres choses du même genre que je vous laisserai découvrir par vous même. Le hic dans tout ça, c’est que les tirs alliés sont actifs, et c’est là qu’intervient la nécessité de dialoguer avec les membres de votre escouade. Vous devez avertir vos alliés que vous avez déployé un stratagème à proximité et faire attention lorsque vous tirez avec votre arme pour éviter qu’un allié ne soit touché par une balle perdue. Bien souvent, on se retrouve dans des situations cocasses où nous ne nous attendions pas du tout à mourir sous l’explosion d’un allié, ou à tuer notre camarade d’une balle parce que ce dernier, pris de panique, passe juste devant le viseur de votre arme alors que vous tentiez de repousser une vague d’aliens qui ne vous laisse aucun répit. Pour utiliser un stratagème, qui est donc l’aide fournie par votre vaisseau spatial sur le terrain, il faut entrer une combinaison de touches avec la croix directionnelle de la manette. Chaque stratagème a sa propre combinaison de touches, c’est un peu comme entrer un code de triche comme on le faisait dans les anciens jeux vidéo.
Malgré ses qualités indéniables, Helldivers 2 n’est pas sans défauts. Il faut savoir que pour le moment, il y a des problèmes de connectivité et de performance qui peuvent parfois entacher l’expérience de jeu (je parle pour la version PS5, n’ayant pas essayé le jeu sur PC). Cependant, avec des mises à jour régulières et un soutien continu de la part des développeurs, il y a de l’espoir que ces problèmes seront résolus à l’avenir. De même, bien qu’il faille reconnaître globalement la non-toxicité de la communauté du jeu, certains joueurs qui cherchent uniquement à perturber les autres exploitent certaines failles du jeu pour simplement causer des problèmes. Rien n’est plus exaspérant que de voir un chef d’escouade bannir tout un groupe à quelques secondes de l’extraction finale. Comme si cette personne pensait que cela lui permettrait d’obtenir de meilleures récompenses pour elle-même à la fin de la mission, ou comme si elle décidait de garder toutes les ressources pour elle-même et de ne rien partager. Je ne saisis pas vraiment le concept derrière cela, car en réalité, le jeu est clair à ce sujet : les ressources récupérées par un groupe sont valables pour tous les joueurs de l’escouade. Cependant, lorsque ce joueur malveillant décide de vous bannir à quelques secondes de la fin, vous subissez une exclusion sans la moindre récompense, ce qui est extrêmement frustrant. Alors oui, Helldivers est vraiment plaisant en multijoueur, mais il est préférable d’y jouer avec des amis. Les joueurs aléatoires peuvent parfois adopter un comportement déplorable. L’autre point noir à son lancement, c’est qu’on en aimerait plus, plus de factions ennemies et des objectifs plus variés. On a souvent l’impression de répéter les mêmes missions à la longue. Il faudra que le studio apporte rapidement des nouveautés avant que ne s’installe une certaine forme de lassitude de la communauté.
Pour l’heure, je ne peux que vous encourager à essayer Helldivers 2, le jeu est clairement le jeu multijoueur du moment avec un concept unique et rafraichissant. Le studio Arrowhead Game et Sony ont joué un gros coup avec ce jeu. À mon sens, pour seulement 40 euros, Helldivers 2 offre une excellente valeur en termes de contenu, de divertissement et de rejouabilité, ce qui en fait un bon investissement pour ceux qui sont en quête d’une expérience coopérative en ligne solide. À voir ce que le jeu deviendra dans quelques mois et s’il y aura toujours autant de Helldivers (joueurs) qui prennent part au combat. Si vous voulez rejoindre la démocratie et lutter pour la liberté, c’est sur PS5 que ça se passe ou même sur PC.