Ubisoft a récemment dévoilé le dernier opus de la licence Assassin’s Creed, Shadows, qui plongera les joueurs dans l’univers du Japon féodal. Cependant, cette annonce a provoqué de nombreuses interrogations au sein de la communauté, principalement à cause de cette mention d’une « connexion obligatoire » pour jouer au jeu. Étant donné que la série Assassin’s Creed est majoritairement axée sur une expérience solo, cette exigence est plus que discutable et peut avoir un fort impact pour les joueurs qui privilégient le mode hors ligne. Dans cet article, nous allons examiner les détails de cette annonce et clarifier ce que signifie réellement cette connexion obligatoire pour les futurs assassins.
Faut-il être tout le temps connecté à internet pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ?
Bien que « Assassin’s Creed Shadows » soit un jeu principalement hors ligne, les joueurs devront obligatoirement disposer d’une connexion internet lors de la première installation, même pour les copies physiques. Cette exigence d’internet pour l’installation initiale était déjà présente pour le jeu « Avatar: Frontiers of Pandora » à sa sortie et le sera aussi pour « Star Wars Outlaws », des jeux Ubisoft pour rappel. Sur la boîte de « Assassin’s Creed Shadows » vous retrouverez la mention « internet requis pour l’installation du jeu ».
La nécessité de cette connexion pourrait être liée à l’installation d’une mise à jour obligatoire dès le premier jour. De plus, il reste à déterminer dans quelle mesure le jeu dépendra du nouveau hub/lanceur Assassin’s Creed Infinity d’Ubisoft, qui sera lancé en même temps que le jeu et servira de centre pour la franchise.
Est-il possible de jouer à Assassin’s Creed Shadows en étant hors ligne ?
L’équipe de développement a tenu à clarifier certains points à ce sujet et a publié un communiqué sur les réseaux sociaux que voici :
Bonjour à tous,
Nous voulions partager quelques informations préliminaires sur le lancement à venir d’Assassin’s Creed Shadows, suite à certaines questions que nous avons remarquées dans la communauté.
Assassin’s Creed Shadows ne nécessitera pas une connexion obligatoire à tout moment.
Une connexion en ligne sera nécessaire pour installer le jeu, mais vous pourrez jouer à toute l’aventure hors ligne et explorer le Japon sans aucune connexion en ligne.
Nous sommes très enthousiastes de vous amener Assassin’s Creed au Japon féodal le 15 novembre lors de la sortie du jeu, et nous avons hâte de vous en montrer plus en cours de route !
L’équipe Assassin’s Creed
Vous l’aurez compris, s’il faut bien être connecté à internet pour le lancement initial du jeu, il sera ensuite possible d’y jouer tout en étant hors ligne sans limitation. Reste toutefois la question de « préservation » / durabilité des jeux qui imposent ce genre de processus d’installation et la possibilité que les serveurs soient arrêtés à l’avenir…
« Assassin’s Creed Shadows » se déroule au Japon féodal du 16e siècle et met en scène deux protagonistes – une shinobi et un samouraï – avec des styles de jeu distincts. Le jeu est développé principalement par l’équipe de « Assassin’s Creed Odyssey » chez Ubisoft Québec, avec l’aide de 15 studios de soutien.