Avec la saison 4 de Diablo 4, Blizzard introduit deux nouveaux systèmes pour la personnalisation de votre équipement, à savoir la trempe et le perfectionnement. Il s’agit d’une refonte majeure de l’artisanat et de la gestion des objets dans le jeu. La trempe vous permet désormais d’ajouter vous-même des affixes (statistiques) sur vos objets selon vos envies pour construire le build de votre choix. Le perfectionnement quant à lui débloque la possibilité d’augmenter massivement la valeur de certains affixes spécifiques sur vos meilleurs objets ancestraux.
Ces nouveaux systèmes apportent une profondeur et un niveau de customisation supplémentaire dans Diablo 4. Avec cette nouvelle couche de profondeur aux équipements du jeu, apprendre à maîtriser toutes leurs subtilités sera nécessaire pour construire un build viable pour la classe de votre personnage. C’est pourquoi ce guide complet va vous expliquer dans les moindres détails le fonctionnement de la trempe et du perfectionnement. Vous apprendrez où trouver les composants nécessaires, comment procéder étape par étape, et les stratégies à adopter pour en tirer le meilleur parti.
Que vous soyez un débutant ou un vétéran de Diablo, ce guide est fait pour vous permettre d’exploiter au maximum ces nouvelles mécaniques d’artisanat. Prenez des notes et préparez-vous à atteindre de nouveaux sommets de puissance !
La Trempe dans Diablo 4 :
La trempe est un nouveau système d’artisanat qui vous permet de personnaliser vos objets en ajoutant des affixes (statistiques supplémentaires).
Voici comment cela fonctionne :
Pour tremper un objet, vous devez d’abord obtenir des Manuels de trempe en les lootant dans le jeu (boss, donjons, événements, etc.). Chaque manuel débloque des recettes de trempe contenant entre 2 et 8 affixes possibles à ajouter à un objet. Il existe 3 raretés de manuels possibles, Magique (s’obtient aux niveaux 1-2 de monde), Rare (s’obtient au niveau 3 de monde), Légendaire (se trouvent au niv. 4 du monde).
Catégories d’affixes des manuels :
Les affixes sont répartis en 6 catégories – Armes, Attaque, Défense, Attributs, Mobilité, Ressources. Chaque catégorie correspond à certains types d’objets spécifiques.
Procédure de Trempe :
Rendez-vous chez un forgeron et sélectionnez l’objet à tremper. Choisissez 1 ou 2 recettes de trempe (2 seulement pour les objets ancestraux de catégories différentes). Payez les matériaux requis. Un affixe aléatoire de chaque recette sera alors ajouté à l’objet.
★ Note – Si vous n’êtes pas satisfait des affixes, vous pouvez les retremper jusqu’à 5 fois maximum en payant encore des matériaux. Mais attention, il existe un risque de ruiner votre objet si aucun des affixes ne vous convient, et là vos n’aurez plus qu’à jeter l’objet / équipement à la poubelle !
Débloquer le Perfectionnement et son fonctionnement :
Une fois vos objets ancestraux entièrement trempés, vous pouvez les perfectionner pour augmenter les valeurs de leurs affixes. Vous avez accès au perfectionnement qu’après avoir atteint le palier 4 du monde et réalisé un certain donjon, à savoir un donjon du cauchemar niveau 46. Cela vous permettra notamment d’accéder à la Fosse des Artificiers.
★ Note – Vous pouvez retrouver notre guide sur la Fosse des Artificiers de Diablo 4 et sa saison 4 ici : Comment accéder à la Fosse des Artificiers (The Pit) de Diablo 4 et quel est son fonctionnement ?
Rangs de Perfectionnement :
Le perfectionnement se fait en 12 rangs. Chaque rang augmente de 5% les valeurs de tous les affixes présents. Mais aux rangs 4, 8 et 12, Un affixe aléatoire reçoit un gros bonus de 25%.
Matériaux requis :
Pour perfectionner, vous aurez besoin de matériaux spécifiques lootés dans la Fosse. À savoir obducite (rangs 1-4), lingolithe (5-8) et inferrite (9-12), ainsi que des cristaux voilés et de l’or.
★ Note – La réinitialisation est possible. Si un des gros bonus tombe sur un affixe qui ne vous convient pas, vous pouvez réinitialiser le processus en perdant tous les matériaux investis.
Avec la trempe et le perfectionnement, Diablo 4 vous donne un meilleur contrôle sur la personnalisation de votre équipement pour construire les builds de votre choix ! N’hésitez pas à tremper et perfectionner vos meilleurs objets ancestraux pour les rendre vraiment uniques.
Les choses que vous devez garder en tête :
→ Affixes et Trempe :
- Les objets uniques ne peuvent pas être trempés, seulement perfectionnés
- Les objets ancestraux (légendaires/sets) peuvent recevoir 2 affixes de trempe, mais de catégories différentes
- Bien choisir les recettes de trempe avec peu d’options possibles pour maximiser vos chances d’obtenir les affixes désirés
→ Optimisation du Perfectionnement :
- Viser les objets ancestraux légendaires avec de bons affixes de base pour optimiser le perfectionnement.
- Enchanter certains affixes indésirables chez l’occultiste avant de perfectionner si nécessaire.
- Oboles échangeables contre des objets potentiellement avec affixes supérieurs.
- Probabilités de Rerolls.
- Pour un objet avec 1 affixe d’une recette à 3 options et 1 d’une recette à 2 options : 84% de chance d’obtenir les 2 affixes voulus en 5 rerolls ou moins.
- Avec des recettes à plus d’options, les chances de réussite en 5 rerolls baissent considérablement.
→ La Fosse des Artificiers
- Débloquer la Fosse est un prérequis au perfectionnement.
- Différents niveaux/paliers permettent d’obtenir les composants obducite, lingolithe, inferrite.