Ghost of Tsushima, auparavant une exclusivité PlayStation, est désormais disponible sur PC dans sa version Director’s Cut comprenant les contenus additionnels. Et la bonne nouvelle, c’est que ce jeu d’action-aventure du studio Sucker Punch à l’ambiance samouraï fonctionne très bien sur les consoles portables comme le Steam Deck de Valve.
Bien que non officiellement certifié « jouable » pour l’instant par Valve sur le Steam Deck, en raison de l’impossibilité d’accéder au multijoueur en coopération Legends sur ce système, le mode solo principal du jeu ainsi que l’extension solo tournent très bien que ce soit sur Steam Deck, Rog Ally ou même Legion Go.
Les développeurs ont en effet optimisé les performances pour offrir la meilleure expérience possible sur ces petites machines portables. Il faut savoir que le portage PC de Ghost of Tsushima a été réalisé par les experts de Nixxes Software, un studio réputé pour ses excellents portages qui sont aussi optimisés pour des consoles de jeu comme le Steam Deck. Leurs précédents travaux sur des jeux comme Marvel’s Spider-Man ou Horizon Zero Dawn ont été très convaincants sur Deck et les autres consoles en nomades qui tournent sous Windows.
Les retours des joueurs sont très positifs, avec la possibilité d’atteindre des vitesses fluides de 30 à 40 images par seconde en ajustant les réglages graphiques. Grâce aux technologies d’upscaling comme le FSR 3.0 d’AMD, il est possible de booster les performances tout en conservant une très bonne qualité d’image sur des petits écrans.
★ Note – si vous possédez un Steam Deck avec écran OLED, vous pourrez profiter du HDR qui mettra encore mieux en valeur les visuels déjà magnifiques de Ghost of Tsushima.
Voici les meilleurs réglages recommandés pour profiter de Ghost of Tsushima sur Steam Deck, Rog Ally ou Legion Go :
- Qualité des textures : Moyenne
- Filtrage des textures : 4x Anisotropique
- Qualité des ombres : Basse
- Niveau de détails : Moyen
- Détails du terrain : Moyen
- Brouillard volumétrique : Bas
- Profondeur de champ : Très basse
- Reflets affichés à l’écran : Basses
- Ombres à l’écran : Basses
- Occlusion ambiante : SSAO Performance
- Flou lumineux : Activé
- Vignettage : Activé
- Flou de mouvement : 50
- Caustiques de l’eau : Activées
- Vsync : Activé
- Mise à l’échelle : AMD FSR 3.0 Dynamique
- Qualité de mise à l’échelle : Dynamique
- Mise à l’échelle dynamique de la résolution : 60
- Anticrénelage : AMD FSR 3.0
Avec ces réglages, vous pourrez bénéficier d’un très bel affichage à 30 images par seconde stables sur votre console portable même dans les zones les plus gourmandes en ressources. Vous pouvez également viser les 40 fps en baissant un peu plus certains réglages pour un peu plus de fluidité ou utiliser certains logiciels tels que Lossless Scaling. L’épopée de Jin Sakai n’aura jamais été aussi intéressante que sur une console portable ! Que vous soyez sur Steam Deck, Rog Ally ou Legion Go, vous pourrez désormais vous plonger dans l’ambiance féodale du Japon médiéval où que vous soyez.
☆ Pensez à jeter un oeil sur nos guides pour le jeu : astuces guides et wiki Ghost of Tsushima.