Le prochain opus de la franchise Assassin’s Creed, Shadows, nous plongera dans le Japon des samouraïs et des ninjas au XVIe siècle. Situé pendant la période de guerre civile Azuchi-Momoyama, le jeu cherchera à offrir aux joueurs et fans une immersion totale dans ce riche contexte historique en suivant deux protagonistes clés, Naoe, une redoutable shinobi, et Yasuke, un samouraï africain. Avec un vaste monde ouvert grandeur nature couvrant des régions emblématiques comme Kyoto, Osaka ou la province d’Iga, berceau du ninjutsu, le jeu nous donnera l’opportunité d’explorer en profondeur l’architecture, les paysages et la culture japonaise de l’époque. Le gameplay promet d’être aussi diversifié que les deux héros, oscillant entre infiltrations furtives grâce à l’agilité de Naoe et combats brutaux avec la puissance de Yasuke.
Un changement radical dans la façon d’explorer le monde dans un jeu Assassin’s Creed :
Si de nombreux éléments bien connus de la série seront présents comme l’escalade, les assassinats furtifs ou encore le libre parcours, une nouveauté de taille fera son apparition, à savoir la fin de la vue d’aigle panoramique qui faisait apparaitre pleins d’icônes sur la carte et de l’oiseau de reconnaissance qui permettait de marquer toutes les cibles aux alentours du personnage du joueur parfois sur un large rayon. Un changement osé, mais ô combien judicieux ! En effet, plutôt que de remplir automatiquement la carte d’objectifs après avoir grimpé à un point de synchronisation, il faudra cette fois analyser manuellement les environs à la recherche d’indices sur les zones d’intérêt à explorer par la suite. Une mécanique de gameplay bienvenue qui permettra d’être pleinement impliqué dans le rôle d’un ninja ou samouraï en terrain inconnu.
L’objectif pour les équipes d’Ubisoft qui travaillent sur le jeu est de renforcer l’immersion et de redonner tout son sens à la libre exploration. En devant réellement observer et analyser l’environnement, chaque nouvelle zone à découvrir deviendra une véritable quête dont les joueurs sauront apprécier la récompense. Avec ce changement important, Assassin’s Creed Shadows va peut-être réussir à renouveler l’expérience offerte par la série.
L’oiseau qui permettait de repérer et marquer les ennemis dans les précédents jeux comme Origins, Odyssey et Valhalla ne sera pas présent dans Assassin’s Creed Shadows. Les joueurs devront faire leur propre travail de reconnaissance sans aide extérieure, en observant attentivement l’environnement. Pour remplacer l’oiseau, le jeu proposera tout de même la « vision d’aigle » qui fait son retour dans cet opus et qui permet de détecter les silhouettes des PNJ à travers les murs, les ennemis étant marqués en rouge et d’autres PNJ qui sont à cheval entre civils et ennemis apparaitront en orange. Mais il n’y aura pas de compagnon animal volant cette fois-ci pour explorer à distance.