Le très attendu Wuthering Waves, le nouveau jeu d’action/aventure de Kuro Games, a fait une entrée des plus mouvementées sur PC et mobiles. Après des mois d’attente, les joueurs ont enfin pu mettre la main sur le titre mais l’expérience s’est avérée bien loin des espérances. Dès les premières heures, un déluge de problèmes techniques est venu gâcher la fête.
Que ce soit sur PC ou sur smartphones/tablettes, les accrocs se sont multipliés entre délais de connexion interminables, lags, freezes à répétition, chutes de fréquences d’images même sur les configurations PC les plus musclées sans parler des graphismes flous, surchauffes régulières, etc. Un véritable cauchemar pour profiter convenablement du jeu.
Du côté mobile, la situation n’était guère plus réjouissante avec de nombreux crashs et fermetures intempestives signalés par pas mal de monde, notamment sur appareils Android. Une douche froide pour les fans qui espéraient pouvoir se plonger sans encombre dans cette nouvelle épopée très ambitieuse, celui qu’on appelait « le Genshin Impact Killer ».
Face à l’ampleur de la grogne générale, le studio de développement a fini par réagir en publiant une lettre d’excuses. Kuro Games reconnaît les nombreux dysfonctionnements majeurs et promet de corriger au plus vite ce lancement plus que chaotique. En guise de dédommagement, tous les joueurs se sont vus offrir 10 « Marées Lustrées », un objet très rare permettant de faire des tirages dans le système Gacha du jeu. De même, un autre cadeau de compensation apparaitra en jeu dès le 26 mai (et dispo même pour les nouveaux joueurs pendant un an), un sélecteur de personnage 5 étoiles.
Des correctifs d’urgence pour stabiliser le jeu sur la plupart des configurations ont déjà été déployés. Malgré cela, les développeurs conseillent aux joueurs rencontrant encore des problèmes de surchauffe ou de plantages de vérifier les réglages graphiques sur leur machine et de les diminuer si nécessaire. Une mise à jour de fond visant à garantir une véritable expérience de jeu fluide et sans accroc est évidemment au programme. En attendant, la patience sera de mise pour les fans de Wuthering Waves.
Voici la lettre d’excuses qu’ils ont publiés :
Salut, Nomade.
Notre jeu Wuthering Waves est officiellement disponible. Toute notre reconnaissance à toutes et à tous les Nomades, c’est votre soutien qui nous permet de continuer.
Après la sortie officielle du jeu, nous sommes au courant des problèmes comme le délai de connexion, des lags, des freezes, des fréquences d’images faibles, la surchauffe des appareils, des graphismes flous, la mauvaise qualité de localisation, la compatibilité de certains appareils d’Android, des plantages et des fermetures intempestives). Nous travaillons attentivement pour enquêter et résoudre les problèmes dans le jeu et nous nous efforçons d’améliorer vos expériences.
Merci beaucoup pour votre compréhension et soutien. En guise de dédommagement, nous envoyons 10 « Marées lustrées » à toutes et tous les Nomades.
De plus, nous avons inclus des correctifs pour certains des problèmes les plus urgents ayant un impact étendu (comme les échecs de connexion ou la surchauffe) dans un correctif d’urgence pour garantir la stabilité du jeu pour la plupart des joueurs. Cependant, si vous continuez à rencontrer les problèmes de surchauffe ou des plantages fréquents dans la version actuelle, veuillez vérifier l’état de charge de votre appareil via [Paramètres] – [Graphique] et réduisez les paramètres en cas de surcharge pour une expérience de jeu plus fluide.