Alors que PlayStation célèbre actuellement son 30e anniversaire, Shawn Layden, ancien dirigeant de la marque évoque le futur des jeux vidéo en soulevant la question du « sommes-nous à l’aube de la fin de l’ère des consoles » ? Dans une récente interview avec Eurogamer, Layden partage une vision ou les consoles telles que nous les connaissons pourraient devenir obsolètes d’ici une ou deux générations.
Layden revient sur l’évolution des consoles PlayStation. Et selon lui, les bonds technologiques impressionnants, comme celui entre la PS1 et la PS2, appartiennent au passé. À l’époque, les différences en termes de puissance, graphismes et de gameplay se remarquaient d’un simple coup d’oeil. Aujourd’hui, ces sauts générationnels sont devenus plus subtils.
Entre la PS4 et la PS5, par exemple, les améliorations concernent principalement des résolutions plus élevées (jusqu’à 4K au lieu de 1080p) et des fréquences d’images plus fluides (avec plus souvent du 60 fps quand c’est possible). Mais pour en profiter pleinement, il faut un équipement qui va avec (souvent la TV haut de gamme), ce qui limite leur impact pour la majorité des joueurs.
« Nous avons presque atteint la limite de ce qu’une console peut être », explique Layden. Les puces utilisées par Xbox et PlayStation, toutes fabriquées par AMD, se ressemblent énormément. Les différences résident principalement dans le système d’exploitation et d’autres ajustements propriétaires.
Pour Layden, le véritable enjeu ne réside plus vraiment dans la puissance des machines, mais dans la qualité des jeux et le catalogue du support. « La compétition devrait porter sur le contenu, pas sur le matériel », déclare-t-il. Avec des temps de développement plus longs et des budgets colossaux, les jeux sont plus que jamais au centre des intentions de la marque. Et avec l’émergence du cloud gaming et des services de streaming comme le Xbox Game Pass ou les nouvelles formules du PlayStation Plus, les consoles physiques pourraient perdre leur rôle central dans les générations futures.
Pour beaucoup de joueurs, l’idée d’un avenir sans console semble encore inconcevable. Mais Layden voit cela comme une progression naturelle qui arrivera qu’on le veuille ou non. Alors que les technologies atteignent une limite, l’industrie devra trouver d’autres moyens d’innover. La question reste ouverte, les consoles resteront-elles au cœur de notre façon de jouer à des jeux vidéo, ou ce matériel s’effacera-t-il au profit de services et plateformes universelles ? Une chose est sûre, les joueurs devront s’adapter à un paysage en constante évolution.