Shining Resonance Refrain offre toute une palette de personnages utilisables durant les affrontements. Cependant, ce n’est pas très clair dans le jeu de savoir comment faire pour switcher entre les personnages que le joueur peut contrôler. En effet, il n’y a pas de touche spécifique en jeu qui permet de changer rapidement un combattant pendant les affrontements ou sur le terrain.
Pour changer un personnage, il faudra obligatoirement ouvrir le menu principal et sélectionner l’option « party ». C’est à partir d’ici que vous pouvez changer le personnage leader que vous contrôlez. Choisissez le personnage que vous souhaitez utiliser et placez-le sur la case du leader pour le contrôler sur le terrain ou pendant les affrontements. Attention, un personnage de réserve qui ne fait pas partie d’un affrontement déjà en cours ne peut pas être utilisé en tant que leader.
Dans Shining Resonance Refrain vous pourrez contrôler Yuma qui offre une très bonne puissance offensive et qui permet de déchainer le pouvoir du dragon étincelant. En tant que personnage offensif, vous pouvez aussi utiliser Sonia Blanche. Kirika, elle est très orientée sur les sorts de soins et le combat à distance alors qu’un personnage comme Agnum offrira un bon compromis entre attaques physiques et magiques. Il y a de nombreux personnages qui vous rejoindront en cours de route et encore plus si vous jouez en mode Refrain. À vous d’expérimenter chacun d’eux pour savoir lequel vous préférez utiliser pendant les affrontements du jeu.
Dernier point, lorsque vous vous trouvez dans le village de Marga, vous ne pouvez pas contrôler un autre personnage que Yuma même si vous placez un autre personnage en tant que leader.