Avec la sortie de Assassin’s Creed Mirage, le tout nouveau chapitre de la saga, Ubisoft nous ramène aux origines de la franchise en mettant l’accent sur le gameplay furtif qui a marqué les premiers opus. Que vous découvriez cette série avec cet épisode ou que vous soyez un maître expérimenté de la Confrérie des Assassins, nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour vous aider à exploiter au maximum les compétences de Basim lors de votre exploration de la ville de Bagdad et d’autres destinations du jeu. Il est important de noter que Basim dispose de six outils que vous pourrez débloquer et utiliser au fur et à mesure de votre progression. Vous obtiendrez en premier lieu les couteaux de lancer au cours de votre initiation en tant que membre des « Ceux qu’on ne voit pas » dans la forteresse d’Allamut, au début de votre aventure, tandis que les autres seront à débloquer ultérieurement à Bagdad.
Les outils d’assassins qu’il y a dans le jeu :
- le Couteau de Lancer – Il s’agit d’un couteau léger et équilibré qui permet d’éliminer les gardes à courte ou moyenne distance.
- Le Leurre sonore – Il s’agit d’un petit explosif qui distrait et attire les gardes quand vous le lancez, parfait pour faciliter une infiltration.
- Le Piège – c’est un explosif de proximité non létal que vous déposez sur le sol capable de renverser les ennemis et de créer un mouvement de panique.
- La Bombe fumigène – Tous les assassins cachent cet outil indispensable dans leur vêtement, produisant un épais nuage de fumée quand on le lâche au sol, ce qui obscurcit la vision de l’ennemi, pratique pour se sortir d’un mauvais pas.
- Le lance-fléchettes – Vous permet de titrer un projectile silencieux utilisé pour endormir les cibles, parfois il est plus pratique d’endormir quelqu’un qui se trouve entre vous et votre objectif plutôt que laisser votre lame de toucher des innocents.
- La torche – Eh bien, comme son nom l’indique elles sont une bonne source de lumière quand on a besoin d’éclairer les endroits les plus sombres… À moins, que vous pouvez l’utiliser aussi pour d’autres choses…
★ Note – En combat, vous avez la possibilité de combiner les outils d’assassin que nous avons mentionnés précédemment. Il vous suffit d’appuyer rapidement sur le bouton LT / L2 de votre manette en conjonction avec les boutons attribués aux différents outils que Basim a déjà débloqués. Pour obtenir plus rapidement de nouveaux outils, commencez par éliminer la première cible principale du jeu, ce qui vous permettra ensuite de débloquer trois compétences augmentant votre capacité à transporter des outils supplémentaires dans l’Arbre de Compétences.
Dépenser des points dans les arbres de compétences de Basim :
Au cours de votre progression, vous aurez la possibilité d’améliorer chaque outil Assassin et de changer leur comportement pour mieux correspondre à votre style de jeu. Par exemple, si vous avez besoin de plus de temps pour assassiner vos ennemis, essayez d’améliorer la bombe de fumée pour augmenter la durée de la fumée. Pour améliorer un outil, rendez visite à l’un de vos frères Banu Musa dans le repaire des assassins. Le service vous coûtera des matériaux d’amélioration tels que des lingots d’acier, du cuir et d’autres composants, que vous pouvez obtenir en explorant le monde ou en accomplissant des contrats dans Assassin’s Creed Mirage.
En progressant dans les rangs de ceux qui cherchent à se rendre invisible en se fondant dans la foule, par le biais des missions principales et des contrats, vous acquerrez de nouvelles compétences pour devenir un véritable Maître Assassin. Le jeu propose un arbre de compétences offrant à Basim diverses méthodes pour éliminer ses cibles. Parmi les compétences classiques figure l’assassinat en chaîne, qui permet au personnage d’éliminer deux ennemis simultanément. La compétence ‘Tracer son chemin’ permet quant à elle d’utiliser l’aigle de Basim pour repérer des opportunités telles que les ingrédients, les coffres ou les entrées secrètes. Si vous souhaitez réorienter vos choix dans l’arbre de compétences, vous pouvez toujours utiliser l’option de réinitialisation pour réallouer vos points et adopter une approche différente (à l’exception de l’augmentation de la capacité d’Outil supplémentaire, qui ne peut pas être réinitialisée). Pour maximiser vos points de compétence, vous pouvez accepter des contrats disponibles sur le tableau des contrats au sein du repaire de la confrérie.
Éliminer vos cibles avec la nouvelle technique de concentration de l’assassin :
À mesure que la quête de Basim progresse, un nouvel élément vient s’ajouter au gameplay par rapport aux jeux Assassin’s Creed classique. Il y a le système de « Concentration de l’assassin » qui offre une nouvelle façon d’éliminer des cibles en succession rapidement tout en restant caché. Le mode de concentration s’active en appuyant sur le Joystick droit, il sert à ralentir le temps, afin de marquer, planifier et exécuter jusqu’à cinq ennemis sans vous faire voir. Attention toutefois à avoir tout bien planifié, car là où vous atterrirez après votre action pourra vous exposer aux yeux des autres gardes qui surveillent encore la zone que vous essayez d’infiltrer. Cette capacité n’est pas accessible à volonté pour autant, la jauge de concentration augmente à mesure que vous effectuez des assassinats furtifs. Chaque segment de la jauge de Concentration vous permet d’assassiner un ennemi. Cinq segments vous permettront de cibler tout autant d’ennemis en une seule action (en étant hors conflit évidemment). Vous pouvez utiliser la capacité depuis n’importe quelle position, même en sautant !
L’aigle Enkidu vous permet de ratisser une zone pour mettre en évidence certaines choses :
Comme dans les jeux Assassin’s Creed plus modernes, Enkidu, le compagnon aigle de Basim, peut vous offrir une vue plus large de votre environnement. Faites cela en appuyant sur le bouton « Haut » de La Croix directionnelle pour passer à la vue d’Enkidu. Cette vue aérienne vous permet de marquer vos ennemis et de localiser vos objectifs avec plus de précision. Attention, certains ennemis peuvent repérer l’oiseau et abattre au vol. Si cela arrive, vous ne pourrez plus faire appel à Enkidu tant que vous n’aurez pas éliminé ce garde.
Commettre des actions illégales attirera l’attention des gardes et augmentera votre notoriété en ville :
Être inconnu de la ville et de ses habitants vous donnera un avantage certain sur vos ennemis, mais les choses peuvent vite déraper quand vous commettez des erreurs. AC Mirage intègre un système de réputation qui est divisé en plusieurs niveaux, marqués par des icônes distinctes. À mesure que vous attirez l’attention des gardes, cette jauge augmente amenant de nouveaux dangers lorsque chaque seuil est atteint.
- Le premier niveau fera que les citoyens vous reconnaissent et vous dénoncent aux gardes.
- En atteignant le deuxième niveau d’alerte, vous verrez des archers se poster sur les toits de Bagdad et être hostiles lorsqu’ils vous détectent.
- Le troisième et dernier niveau d’alerte augmentera les enjeux en envoyant à vos trousses l’intercepteur, un garde d’élite de Bagdad.
★ Note – Pour faire diminuer votre niveau de notoriété dans la ville, vous pouvez arracher les affiches de recherche dans les rues de Bagdad sans être vu par les autorités, corrompez aussi Munadi avec un Jeton spécial ou battez l’intercepteur pour mettre fin à votre recherche active dans la ville.
Votre but en tant qu’assassin est de maintenir ce système de réputation à son plus bas niveau, ainsi vous pourrez vous servir de la foule pour rester caché aux yeux de vos ennemis. Marcher parmi un groupe d’au moins trois civils vous permettra de vous fondre parmi eux et vous aidera à éviter le regard des gardes ou à faciliter une évasion dangereuse. Vous pouvez également soudoyer des civils spécifiques avec des jetons pour distraire les gardes ou rester caché au sein d’un groupe en mouvement, une manière pratique d’infiltrer les lieux que vous ciblez. Comme avant, on retrouve aussi les cachettes comme des kiosques, des armoires, des meules de foin et d’autres qui permettent de se dissimuler instantanément. Pendant que vous êtes cachés, vous pouvez utiliser la fonction « siffler » en appuyant à droite sur la croix directionnelle pour attirer vos futures cibles le plus près de vous pour un assassinat furtif. Voilà un peu tous les éléments de gameplay qui s’offrent à vous dans Assassin’s Creed Mirage, il va falloir les maitriser pour devenir un maitre assassin.