C’est avec une joie immense que les fans de jeux de rôle ont récemment accueilli l’annonce du retour de la célèbre licence Baten Kaitos sur Nintendo Switch. Nintendo et Bandai Namco ont annoncé un regroupement des deux RPG sortis sur GameCube qui bénéficieront d’un lifting. Avec le temps qui a passé, les deux jeux accusent aujourd’hui le poids de leur âge et avaient donc besoin d’une sérieuse remasterisation.
Avec cette version, les joueurs pourront bénéficier d’une amélioration de l’interface et de la possibilité de passer les scènes cinématiques. Plusieurs options viendront aussi rendre la vie plus facile aux joueurs, l’une permettant de désactiver les combats pour pouvoir explorer les zones librement et une autre permettant d’activer les combats automatiques, permettant aux personnages de jouer automatiquement si le joueur le désire.
Le jeu Baten Kaitos Origins sera-t-il traduit en français sur Nintendo Switch :
D’un point de vue technique, ce remaster de la série Baten Kaitos offrira un frame-rate plus stable que sur GameCube (mais lock en 30FPS) et devrait profiter d’un affichage en 1080p et adapté pour les écrans 16/9. Malheureusement, les joueurs français devront se contenter uniquement de la version anglaise du jeu, puisque la traduction dans notre langue ne sera disponible que pour le premier opus de la série, comme à l’époque, à savoir « Baten Kaitos les ailes éternelles et l’océan perdu ». Néanmoins, il sera possible de profiter du doublage japonais, pour les deux opus.
Les joueurs de Nintendo Switch pourront donc découvrir, ou redécouvrir, Baten Kaitos I & II Remaster à partir de cet été. Bien que le jeu n’offrira pas de contenu supplémentaire et que certaines décisions de l’éditeur peuvent décevoir, c’est la meilleure occasion pour les fans de la série de profiter à nouveau de ces deux RPG qui ont marqué l’univers des jeux de rôle. Si on sait que les deux jeux débarqueront dans une même édition dès cet été 2023 sur Nintendo Switch, la date définitive reste toutefois à confirmer.