Le périple du Pénitent dans Blasphemous 2 peut s’achever de différentes manières. Voici le guide qui vous montre et vous explique comment vous pouvez débloquer toutes les fins du jeu ! À l’instar de son prédécesseur, Blasphemous 2 offre plusieurs dénouements en fonction de vos actions tout au long de l’aventure. Toutefois, contrairement au premier opus, le jeu n’a que deux fins. Heureusement, vous pouvez obtenir les deux fins sur une même sauvegarde que ce soit les fins A ou B. La condition de la fin A est assez tiré par les cheveux et difficilement obtenable sans guide si vous voulez notre avis. Celle-ci vous oblige à explorer toutes les facettes du jeu. Voir les deux fins vous permettra de débloquer les trophées / succès « toile de la lumière et du temps » ainsi que « le second psaume ».
Comment obtenir la « Fin B » :
La fin générique que vous obtiendrez en battant simplement le boss final du jeu, peu importe votre parcours pour y parvenir. La Fin B est probablement celle que vous obtiendrez naturellement lors de votre première partie, servant un peu comme une fin par défaut. La chose qui devrait vous intéresser ici c’est que obtenir la Fin B ne vous empêchera pas d’obtenir la Fin A.
Comment obtenir la « Fin A » :
Pour débloquer cette fin, vous devrez collecter quatre effigies particulières pour votre retable des faveurs :
→ Cierzo : Vous le trouverez dans un coffre de la Tour Tranchée après avoir ramené toutes les tributs oubliés (de vieilles pièces) au cavalier et son chariot de transport que vous trouverez initialement dans dans la zone « Choeur d’épines ». Chaque fois que vous lui donnez une pièce, il vous emmène dans un autre lieu de la MAP. À la fin, vous obtiendrez l’éffigie Cierzo.
→ Jaloque : Achetez l’éffigie auprès du marchand ambulant dans la première salle de la zone « Pluies Écarlates » pour 6 000 Larmes d’Expiation.
→ Lebeche : Lorsque vous éteignez toutes les 5 bougies des jeunes femmes endormies cachées dans le monde, retournez dans la salle en bas à droite de la zone des « Rues des Veillées » et battez toutes les arènes pour être récompensé par cet autel.
→ Gregal : Trouvez les 33 Chérubins et grimpez jusqu’au sommet du « Jardin des Hauts choeurs ». Dans la pièce en haut, il y a un mur à gauche que vous pouvez grimper, caché derrière de la végétation au premier plan. Grimpez jusqu’à une pièce cachée au-dessus pour obtenir cet éffigie dans un coffre.
Chacune des effigies doivent être placés a un emplacement spécifique sur votre retable une fois que vous les avez obtenus. En les plaçant correctement, ils deviendront entièrement dorés dans votre inventaire. Retournez ensuite à la « Chapelle des Cinq Colombes », ouvrez la porte fermée sur votre droite, et interagissez avec un brasero au centre de la salle pour obtenir l’objet clé « l’Encens des Émissaires ». Ce faisant, vous perdrez votre quatre effigies, Cierzo, Jaloque, Lebeche, et Gregal qui se transformeront en cendres dans votre inventaire !
Avec cet « encens en main », rendez-vous dans la zone « Pluies Écarlates » là ou vous êtes censé combattre le boss final, intéragissez avec le cadavre d’Eviterno au sol, et acceptez de donner « l’Encens des Émissaires » quand on vous le propose. Vous combattrez alors le boss final de façon similaire à la Fin B, mais avec une cinématique inédite à la fin du combat menant à la fin A de Blasphemous 2.
En clair, pour débloquer la Fin A de Blasphemous 2, vous devez donc explorer, collecter les effigies pour votre retable et les équipez correctement dans votre retable quand vous les avez les quatre. Ce qui vous permettra de récupérer « l’Encens des Émissaires », et déclenchez une nouvelle scène après le combat final. Pour obtenir la fin B si vous ne l’avez pas encore obtenu, il vous suffit de refuser de donner « l’Encens des Émissaires » avant le combat final. Voilà, vous savez tout, les fins de Blasphemous 2 n’ont plus de secrets pour vous !