Depuis sa sortie, Dragon’s Dogma 2, suscite un certain enthousiasme chez les joueurs. Cependant, son lancement n’a pas été sans heurts, car les joueurs sur PC (Steam) ont rapidement signalé des problèmes de performance et vivement critiqué la présence de microtransactions. Le quotidien des joueurs PC pour le moment s’apparente à chercher des solutions pour éviter / réduire les chutes de framerate et tenter d’éviter les freezes et les crashs au lieu de profiter du jeu. Capcom a rapidement réagi à ces problèmes en publiant un message sur Steam, s’excusant des inconvénients et promettant des correctifs pour résoudre ces soucis. Ils ont notamment mentionné qu’ils enquêtaient sur les problèmes de crashs et de freezes et qu’ils travaillaient sur des correctifs à déployer prochainement.
Ils ont aussi fourni une explication plus technique du problème qui explique les baisses de framerate et les éventuels crashs. Pour la faire courte, ils ont expliqué qu’une grande quantité de ressources CPU est allouée à chaque personnage dans le jeu pour calculer l’impact de leur présence physique dans différentes zones. Dans certaines situations où de nombreux personnages apparaissent simultanément, l’utilisation du CPU peut être très élevée, ce qui peut affecter le framerate du jeu et quelques fois le faire planter en raison d’un manque de ressource de la machine. Le jeu nécessite une quantité importante de ressources pour calculer les actions et les mouvements de nombreux personnages à l’écran, ce qui peut entraîner des baisses de performance globale.
En ce qui concerne les microtransactions, beaucoup ont critiqué le fait que le jeu propose à la vente certains éléments favorisant l’aventure à celui qui sort sa carte bleue, tels que des pierres de téléportation et des objets permettant de modifier l’apparence du personnage. Bien que certains de ces éléments puissent être obtenus en jouant normalement, les microtransactions offrent un avantage pratique évident en échange d’argent réel. Capcom a répondu à ces critiques en soulignant justement que la plupart de ces éléments peuvent également être obtenus en jouant, mais qu’ils offrent une option de commodité pour ceux qui préfèrent les acquérir plus rapidement. En somme, ils ne voient vraiment pas où est le problème !
Malgré les efforts de Capcom pour résoudre les problèmes et répondre aux préoccupations des joueurs PC, Dragon’s Dogma 2 a été inondé de critiques négatives sur Steam (le fameux review bombing qui consiste à détruire en masse un jeu pour faire entendre sa voix), ce qui a entraîné une cote « Majoritairement négative » sur la plateforme. Malgré cela, Capcom semble déterminé à maintenir sa stratégie de monétisation, malgré les réactions négatives. Dans la foulée, les équipes qui travaillent sur le jeu ont détaillé le contenu / correctif des prochaines mises à jours.
Mises à jour prévues pour Dragon’s Dogma 2 :
Mises à jour pour toutes les plateformes (PlayStation 5, Xbox Series XIS, Steam).
- Ajout de la possibilité de démarrer une nouvelle partie même si des données de sauvegarde existent déjà.
- Augmentation du nombre maximal d’objets permettant de changer d’apparence disponible dans les guildes de pions à 99.
- La quête permettant aux joueurs d’acquérir leur propre logement interviendra plus tôt dans le jeu.
- Divers correctifs d’affichage de texte et de bugs.
Mises à jour spécifiques à PlayStation 5 et Xbox Series XIS.
- Ajout d’options permettant d’activer ou désactiver le flou de mouvement et le Ray Tracing dans les paramètres.
- Intégration d’une option pour régler la fréquence d’images sur Variable ou en 30 IPS max dans les paramètres. Ces options n’auront pas d’impact sur la fréquence d’images, mais des améliorations sont prévues dans les prochaines mises à jour.
Mises à jour spécifiques à Steam :
- Amélioration de la qualité graphique quand on active la super résolution DLSS.
- Correction d’un problème où les modèles apparaissaient de mauvaise qualité.