Le studio coréen Shift Up a récemment lancé son premier jeu solo d’envergure sur PlayStation 5, « Stellar Blade ». Cependant, une controverse a éclaté quant aux modifications apportées à certaines tenues des personnages via un patch de lancement, ce qui a mis en colère une partie des joueurs qui crient naturellement à la censure. Une grogne justifiable pour un jeu PEGI18.
Alors qu’Initialement annoncé comme étant non censurés dans tous les marchés, les joueurs ont vite remarqué l’entourloupe, notamment à cause des altérations significatives de plusieurs tenues, celles du personnage principal, Eve. Comparées aux images initiales présentées dans les bandes-annonces, certaines tenues, comme celle du lapin, ont été modifiées pour couvrir davantage le personnage.
Cette décision a déclenché une réaction négative sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #FreeStellarBlade, et une pétition a été lancée pour demander le retour aux tenues d’origine. Plus de 6 000 signatures ont été recueillies jusqu’à présent, reflétant le mécontentement des joueurs.
Le directeur du jeu, Hyung-Tae Kim, ne s’est évidemment pas muré dans le silence et a répondu dans la foulée à ces préoccupations dans un communiqué, affirmant que les tenues présentes dans la version 1.0.0.2 « étaient celles prévues initialement par l’équipe de développement ». Cependant, certains joueurs ont émis des théories selon lesquelles ce serait en réalité « Sony » qui édite le jeu qui aurait poussé le studio à appliquer cette censure, bien que la société n’ait pas encore elle-même commenté cette polémique.
Malgré cette censure, « Stellar Blade » continue d’intéresser bon nombre de joueurs. Voici un aperçu de ce qui a été censuré dans le jeu avec le patch de lancement. Notez que si vous possédez le jeu en version disque, il vous suffit de déconnecter votre console d’internet et d’installer le jeu et d’y jouer sans le patch pour bénéficier de la version de Stellar Blade sans la moindre censure. Notez toutefois qu’en faisant cela, vous ne profiterez pas de certains ajustements de gameplay de la mise à jour de lancement qui peuvent rendre plus agréables certains aspects du jeu.