Les Helltides ou les vagues infernales dans la version française sont l’un des événements endgame de Diablo 4. Ces événements démoniaques à grande échelle se produisent de façon aléatoire dans le monde ouvert de Sanctuaire. Pendant leur durée d’environ 1h, une zone entière de Sanctuaire est plongée dans une atmosphère démoniaque avec un ciel rougeâtre, des rivières de sang et des chutes de météores infernales. Cette manifestation est le résultat d’un amincissement temporaire du voile séparant le monde des mortels de la cruelle dimension de l’Enfer. Alors que les enfers déferlent, les armées démoniaques de Lilith en profitent alors pour envahir ces zones et y semer la terreur et la désolation. Les monstres deviennent alors plus puissants, mais lâchent de meilleures récompenses. Représentent une belle opportunité pour les aventuriers les plus aguerris d’obtenir du loot sacré, des ancestraux et même des Roses-de-fiel.
La saison 4 « Butin redynamisé » de Diablo 4 a considérablement renforcé les vagues infernales avec l’ajout de nouveaux systèmes. Ce guide vous détaillera les rouages de cet événement, à commencer par les changements apportés cette saison. Découvrez également les récompenses ô combien alléchantes qui vous attendent, ainsi que les meilleures stratégies pour survivre à cette apocalypse démoniaque !
Que vous soyez un vétéran ou un nouvel arrivant sur Sanctuaire, préparez-vous à relever ce défi abyssal, mais grisant. L’Enfer n’a qu’à bien se tenir !
Changements pour la saison 4 :
Les Helltides apparaissent désormais à tous les niveaux de difficulté (Rangs Mondiaux 1 à 4), alors qu’auparavant seul le Rang 3 et + permettait d’y accéder. De nouvelles mécaniques ont été ajoutées : le système de Menace, les assauts de Helltides et les rituels maudits. Un nouvel objet, Psychocages impies, augmente le niveau des monstres de 10 niveaux et les cendres aberrantes qu’ils lâchent.
En gros :
- Accessibilité dès le Rang Mondial 1, permettant aux nouveaux joueurs d’y participer (mais avec moins d’ennemis/récompenses).
- Ajout d’une jauge de Menace qui augmente la difficulté au fil des actions du joueur.
- Événements d’Assaut de Helltide déclenchés au niveau 3 de Menace avec un puissant champion des enfers à vaincre.
- Possibilité d’invoquer la redoutable jouvencelle du sang grâce aux Rituels Maudits en utilisant trois coeurs funestes récupérables dans les coffres des vagues infernales ou e venant à bout des Champions des enfers.
- Nouvel objet Psychocages impies qui boostent le niveau et les récompenses des monstres. Les monstrent gagnent dix niveaux de puissances, mais vous augmentez nettement le niveau d’aquisition des cendres aberrantes tout comme votre jauge de menace qui s’en retrouve impactée.
Nouvelle jauge de Menace et Assauts :
La jauge de Menace a 3 paliers qui modifient considérablement l’expérience des vagues infernales de Diablo 4 au fur et à mesure que vous l’augmentez. Elle se remplit en tuant des monstres ou en ouvrant les coffres « offrandes torturées » disséminés dans la zone.
À chaque palier, de nouveaux effets se déclenchent :
- Niveau 1 : légère augmentation des ennemis.
- Niveau 2 : forte augmentation de la densité et des nivaux d’ennemis.
- Niveau 3 : vous devenez « Hell-Marqué », déclenchant l’Assaut avec une vague d’élites à repousser puis un puissant Hellborn (champion démoniaque d’une classe) à vaincre.
Si vous survivez, votre jauge est réinitialisée. Mais si vous mourez, vous perdez la moitié de vos Cendres aberrantes (la monnaie Helltide) et revenez à 0.
Les Rituels Maudits :
Pendant un Helltide, vous pouvez trouver des Cœurs Néfastes en ouvrant des coffres ou en tuant certains ennemis spéciaux. En réunissant 3 Cœurs, vous pouvez activer un autel marqué sur la carte pour invoquer un puissant Rituel Maudit.
Celui-ci fait apparaître des vagues incessantes de démons ainsi que la terrifiante Blood Maiden (jouvencelle du sang), un boss extrêmement puissant. Un message est envoyé aux autres joueurs à proximité pour qu’ils puissent se joindre au combat épique.
Les participants au rituel avec un Cœur Néfaste reçoivent des récompenses supplémentaires après la défaite de la Blood Maiden (jouvencelle du sang).
Récompenses :
Le but principal des Helltides / Vagues infernales est d’accumuler un maximum de Cendres aberrantes, la monnaie de l’événement, en tuant les démons qui infestent la zone. Ces Cendres servent à ouvrir les précieux coffres, appelés Offrandes torturées dans le jeu.
- Offrandes torturées de Protection (armures) : 75 Cendres.
- Offrandes torturées de Bijoux (anneaux/amulettes) : 125 Cendres.
- Offrandes torturées d’Armes (armes une main/deux mains) : 150 Cendres.
- Offrandes torturées de Mystères : 250 Cendres (objets variés dont légendaires/uniques).
- Offrandes torturées d’Acier Vivant : 275 Cendres (matériaux pour invoquer Grigoire).
Les coffres Mystères, bien que plus coûteux, sont particulièrement convoités, car ils ont les meilleures chances de contenir des objets légendaires, uniques, cosmétiques et d’autres récompenses utiles pour votre aventure. D’autres sources de butin existent également comme les récompenses des monstres, événements ou coffres spéciaux à casser.
Stratégies pour les Helltides / vagues infernales :
Priorisez l’ouverture des Offrandes torturées de Mystères et ceux contenant de l’Acier vivant qui ont les meilleures récompenses. Accomplissez les événements pour tuer un maximum d’ennemis et remplir la jauge de Menace. Faites équipe avec d’autres joueurs pour augmenter la Menace et vaincre plus facilement les Assauts/Rituels. Utilisez des consommables (élixirs, gemmes…) pour booster vos stats. Soyez vigilants aux chutes de météores et aux périls environnementaux. Dépensez régulièrement vos Cendres dans les coffres pour ne pas trop en perdre si vous mourez. Déplacez-vous d’une zone Helltide à l’autre quand elle change pour optimiser votre temps de jeu.
Avec ces nouvelles mécaniques, les Helltides / Vagues infernales de la saison 4 sont un excellent moyen de progresser et de récupérer des récompenses de très haute qualité, pour peu que vous releviez le défi !