À l’occasion d’un PlayStation Showcase diffusé par Sony, Konami a confirmé l’existence du remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Bien que le jeu n’affiche plus le chiffre « 3 » et utilise plutôt le symbole Delta (Δ), il s’agit d’un remake fidèle de Metal Gear Solid 3: Snake Eater, initialement sorti en 2004 sur PlayStation 2 et plus tard réédité dans une édition HD sur d’autres plateformes. En parallèle de ce remake, Konami prévoit également de sortir Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1, comprenant les trois premiers volets de la saga : Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (version HD Collection) et Metal Gear Solid 3: Snake Eater (version HD Collection).
La sortie du volume 1 laisse présager la sortie prochaine d’un volume 2 incluant les autres opus de la saga. L’objectif de l’éditeur est de proposer la compilation la plus complète pour célébrer le 35e anniversaire de la franchise et offrir aux fans la possibilité de jouer aux titres dans leur forme originale sur les nouvelles plateformes. Le remake, quant à lui, vise à faire découvrir l’histoire du célèbre Big Boss à une nouvelle génération de joueurs, tandis que les fans qui connaissent bien le jeu original sont invités à (re)découvrir l’Opération Snake Eater dans les meilleures conditions possibles. Pour l’heure, les premières images du jeu ont été partagées par l’éditeur, permettant ainsi une comparaison directe des graphismes entre le jeu original et le remake Delta (Δ) afin de constater l’ampleur des changements. Voici une comparaison côte à côte des graphismes de Metal Gear Solid 3 et du remake de Metal Gear Solid 3, Delta (Δ).
Comparaison des graphismes Metal Gear Solid Δ Snake Eater et la HD édition :
La compilation des trois premiers opus est attendue pour automne 2023 sur la plupart des supports de jeux actuels tandis que le remake du troisième opus, encore en phase de production, sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et Steam à une date pour l’instant inconnue.