Lancé en phase de playtest fermé, Deadlock, le nouveau jeu développé par Valve, attire déjà une attention assez massive des joueurs à travers le monde. Bien que disponible uniquement sur invitation, le jeu a très vite capté l’intérêt des joueurs avec des chiffres impressionnants, faisant de lui l’un des titres les plus attendus sur Steam.
Un pic impressionnant de joueurs pour un playtest fermé :
Le 2 septembre 2024, Deadlock a atteint un pic de 171 490 joueurs connectés simultanément. Ce chiffre est exceptionnel, surtout pour un jeu encore en phase de test et accessible uniquement par invitation. De même, Deadlock figure déjà parmi les jeux les plus ajoutés aux listes de souhaits des joueurs sur Steam, occupant actuellement la dixième position dans ce classement.
Sur les 30 derniers jours, le jeu a enregistré une moyenne de 41 629 joueurs actifs, et les sessions quotidiennes attirent régulièrement près de 100 000 joueurs simultanés. Ces chiffres montrent une base de joueurs qui sont fidèles et engagés, malgré les fluctuations liées aux heures de matchmaking, comme on peut le constater en jetant un oeil à la courbe sur SteamDB.
☆ Note – Si vous voulez en savoir plus sur les fluctuations liées aux heures de matchmaking, consultez notre précédent article à ce sujet ici : Deadlock Matchmaking quand jouer en France et comment modifier les restrictions de région.
Deadlock la nouvelle poule aux oeufs d’or de Valve ?
En amont de l’ouverture de ce playtest, de nombreux streamers et professionnels de la scène esport ont rapidement montré leur enthousiasme pour Deadlock. Sur Twitch, le jeu a culminé à 118 283 spectateurs simultanés, alors que le jeu n’est pas encore ouvert au grand public et que le bouche-à-oreille commence seulement à se faire. Une visibilité qui se veut constante sur Twitch pour un jeu non disponible officiellement et qui contribue sans doute à maintenir un niveau d’attente élevé au sein de la communauté.
Bien que Deadlock en soit encore à ses premiers stades de développement, son lancement en « accès anticipé fermé » a permis de tester sa viabilité en tant que jeu live-service, un genre souvent critiqué en raison des attentes élevées. Et ce n’est pas Concord qui viendra le contredire. Les chiffres et l’engouement qui entourent Deadlock laissent présager un avenir radieux, surtout lorsque l’accès sera ouvert à un public plus large.
Encore une fois, Valve semble avoir réussi à créer un jeu capable de captiver et attirer des joueurs en nombre et générer également une attente massive dans le milieu des jeux en ligne. Si les choses se poursuivent sur cette voie, Deadlock pourrait rapidement rejoindre les rangs des titres les plus joués et les plus influents sur la scène du gaming compétitif de ces prochaines années. Un titre un surveiller de très près.