En accomplissant des quêtes et en éliminant les hordes de démons envoyés par Lilith sur Sanctuaire dans Diablo 4, vous accumulerez des points d’expérience qui feront progresser votre personnage en lui octroyant des niveaux. Chaque niveau vous permettra d’obtenir un point de compétence à dépenser dans un arbre de compétences diversifié, vous permettant d’orienter votre classe selon vos préférences. Que vous soyez un débutant ou un joueur avancé dans Diablo 4, il est naturel que des questions sur le système de niveaux vous viennent à l’esprit. Vous souhaiterez probablement connaître le niveau maximum, l’utilité du système de parangons et ce qu’il vous reste à accomplir une fois que vous avez terminé le jeu et atteint le niveau maximum de Diablo 4. Voici ce que vous devez savoir sur ces sujets.
Combien de points de compétence peut-on obtenir pour son personnage dans Diablo 4 ?
En progressant dans votre aventure dans Diablo 4, vous pouvez gagner un total de 58 points de compétence. Vous obtiendrez 48 points en montant simplement de niveau jusqu’au niveau 49, et 10 points bonus en accomplissant des activités à travers Sanctuaire, notamment en gagnant suffisamment de renommée dans chaque région du jeu. Vous pouvez dépenser ces points de compétences comme bon vous semble dans l’arbre de compétences de votre personnage. De plus, il est possible de récupérer et de réinvestir ces points moyennant quelques pièces d’or, si vous souhaitez modifier l’orientation de votre classe. Il convient de noter qu’atteindre le niveau 50 sans obtenir de points de compétence supplémentaires ne signifie pas nécessairement que vous avez atteint le niveau maximum avec votre personnage.
Niveau maximum et points de parangon dans Diablo 4, comment ça fonctionne ?
Si vous terminez la campagne aux alentours du niveau 50, sachez que votre personnage peut progresser jusqu’au niveau 100 grâce au système de parangons. Une fois que vous avez atteint le niveau 50, le système de parangons vous permettra de continuer à faire progresser votre personnage au-delà des limites jusqu’au niveau 100. Atteindre le niveau maximum nécessite généralement autant d’heures de jeu que de niveaux. Les tableaux de parangons de Diablo 4 font partie de la progression en fin de partie du jeu, offrant aux joueurs qui ont terminé l’histoire principale la possibilité de continuer à faire évoluer leur classe et de gagner toujours plus de puissance avec leur personnage.
Alors que l’arbre de compétences vous permettait principalement de débloquer de nouvelles capacités, les tableaux de points de parangon servent davantage à affiner votre personnage. Une fois que vous avez accès à ce système, chaque personnage commence sur le plateau d’introduction de sa classe respective, où différents types de nœuds sont affichés. Les nœuds normaux vous octroient un bonus de +5 à la force, à l’intelligence, à la volonté ou à la dextérité. Les nœuds magiques offrent des bonus de statistiques supplémentaires, les nœuds rares offrent des avantages supplémentaires, et les nœuds légendaires vous permettent d’acquérir des effets uniques ou de renforcer ceux que vous ciblez dans votre classe. Lorsque vous atteignez un nœud de connexion entre deux tableaux de parangons, vous obtenez non seulement +5 dans toutes les statistiques de votre personnage, mais vous pouvez également choisir quelle carte de parangon sera affichée ensuite.
Il est important de noter que dès que vous atteignez le niveau 50 et que le système de parangon est actif pour votre personnage, vous pouvez gagner 1 point de parangon tous les 25 % de niveau, ce qui équivaut à un total de 4 points de parangon par niveau. Vous pouvez dépenser ces points dans différents nœuds qui apparaissent sur les tableaux de votre classe de personnage, selon vos préférences. Bien que le niveau 100 soit le niveau maximum que votre classe de personnage puisse atteindre, vous pouvez continuer à faire progresser vos points de parangon jusqu’à 220 (200 points de parangon au niveau 100 et 20 points de parangon supplémentaires à collecter grâce à la renommée que vous gagnez dans chaque région de Sanctuaire) !
Que faire une fois que vous avez atteint 220 niveaux de parangon ?
Vous pouvez attendre le lancement de la saison 1 et l’activation du passe de combat saisonnier, ce qui devrait raviver l’intérêt pour le jeu en attendant de l’ajout de contenu plus consistant. Alternativement, vous pouvez créer un nouveau personnage avec une classe différente et l’améliorer comme vous l’avez fait avec votre personnage principal. Lorsque vous jouez une autre classe après avoir terminé la campagne, le jeu vous offre la possibilité de la sauter complètement, vous permettant ainsi de jouer et d’évoluer dans Sanctuaire comme vous le souhaiter. Cependant, vous recommencerez au niveau 1 tout en conservant les bonus de statistiques tels que ceux octroyés par les autels de Lilith, ainsi que les récompenses obtenues grâce à la renommée accumulée dans chaque région du jeu.