Dragon’s Dogma 2 s’apprête à sortir sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC le 22 mars. La question qui brûle toutes les lèvres en ce moment c’est de savoir si le jeu aura le droit à un mode performance et fidélité graphique sur ces supports. Surtout après les dernières annonces que le jeu aurait un taux de rafraîchissement non limité sur PC et consoles. La réponse est maintenant connue.
Dragon’s Dogma 2 ne disposera que d’un seul mode graphique et ne proposera pas d’autres « options » pour obtenir de meilleures performances que ce soit sur PlayStation 5 ou Xbox Series X/S. Cela signifie que les joueurs sur consoles devront se contenter d’une expérience visuelle et de performances standard sans possibilité de compromis entre qualités graphiques et fluidité.
Pas de mode de performance pour Dragon’s Dogma 2 et un framerate incertain :
Le directeur du jeu, Hideaki Itsuno, a en effet confirmé que Dragon’s Dogma 2 n’aura pas de mode de performance sur les consoles et fonctionnera à « environ ou plus de 30 images par seconde ». Nous savions déjà que le jeu a un framerate non limité, ce qui en a poussé pas mal à spéculer sur le fait que Dragon’s Dogma 2 pourrait fonctionner à 60 images par seconde ou plus en raison d’un framerate non limité, mais ce n’est pas du tout le cas. Dans les faits, le jeu « vise » plutôt à atteindre les 30fps sur consoles !
Les déclarations de Hideaki Itsuno sont même plutôt inquiétantes, car il nous fait comprendre que le framerate pourrait avoir tendance à faire le yoyo en atteignant par exemple 35 fps à certains endroits, mais pouvant aussi descendre à moins de 30 fps dans d’autres endroits…. C’est ce qu’il faut comprendre quand il parle de viser « 30 fps ou plus sur consoles ». Je pense qu’on préfère tous avoir un framerate constant à quelque chose qui vacille constamment. Capcom devrait sérieusement envisager d’ajouter une option avec un mode limité à 30 images par seconde sur les consoles de jeux et travailler à la stabilité de Dragon’s Dogma 2.