Microsoft a désormais une nouvelle politique en ce qui concerne l’utilisation d’accessoires non autorisés avec ses consoles Xbox. À partir du 12 novembre 2023, Microsoft ne permettra plus l’utilisation d’accessoires tiers non autorisés avec ses consoles Xbox (manettes, casques, adaptateurs, etc.). Les joueurs qui tentent de brancher des accessoires non autorisés dès aujourd’hui sur une console Xbox verront s’afficher un message d’avertissement avec l’erreur « 0x82d60002 » indiquant la date à laquelle leurs accessoires seront bloqués (deux semaines après la première utilisation). À la date butoir, l’appareil en question cessera tout simplement de fonctionner sur Xbox en retournant le nouveau code d’erreur 0x82d60003 !
La nouvelle politique de Microsoft est apparemment liée à la dernière mise à jour de la console, qui semble causer des problèmes lors de l’utilisation de ces accessoires tiers qui n’ont pas reçu l’autorisation du constructeur. Microsoft explique que les accessoires qu’ils fabriquent eux même et vendent ainsi que ceux de leurs partenaires qui ont obtenu une autorisation sont conçus pour offrir des performances, une sécurité, de la qualité, tandis que les accessoires non autorisés peuvent compromettre l’expérience de jeu sur les consoles Xbox.
La décision de Microsoft de bloquer l’utilisation d’accessoires non autorisés a évidemment fait réagir de nombreux joueurs sur consoles Xbox, et ceux qui découvrent cette nouvelle politique pourraient en faire les frais et être surpris par cette décision qui arrive subitement. Les avertissements sont déjà émis sous la forme du message d’erreur « 0x82d60002 ».
On peut évidemment se poser la question de savoir si les accessoires de type XIM ou Cronus, qui permettent de simuler une souris et un clavier ou une manette sur une console Xbox, seront également interdits avec ce changement de politique. Pour le moment, il n’y a pas de preuve que ces accessoires seront affectés, mais il est fort probable que cela arrive… On sait par exemple que des sticks pour jeux de combats sont apparemment dans le lot des accessoires non autorisés et que de nombreuses marques risquent d’être bloquées. Microsoft chercherait à restreindre les dispositifs pouvant contourner les règles du jeu en permettant à leurs utilisateurs de « tricher » ou de leur donner un avantage injuste sur les autres joueurs.
À noter qu’une liste d’accessoires ne sera pas affectée par la nouvelle politique de Microsoft. Notamment les produits de tiers sous licences officielles ne seront pas affectés, tant que les fabricants ont payé pour la licence Xbox. Cela inclut des marques telles que SCUF, Turtle Beach, Razer et d’autres qui produisent des accessoires comme des manettes et des casques. Les casques sans fil nécessitent déjà une puce de sécurité approuvée par Microsoft pour l’intégration de la connectivité sans fil, et cette exigence est désormais étendue aux manettes et accessoires similaires. De même, les souris et claviers génériques pour Xbox ne devraient pas être affectés par les nouvelles règles, à condition que les jeux les prennent en charge, de même que les disques durs externes USB et SSD compatibles avec Xbox. Si vous possédez un accessoire ou une manette considérés comme « non autorisé » par Microsoft, la marque conseille de renvoyer l’accessoire en question au marchand et de se référer à la liste des produits autorisés.