Bien que le nouveau Final Fantasy XVI vise à faire découvrir aux joueurs l’histoire de Clive Rosfield et du royaume de Valisthea en premier lieu, les développeurs ont pensé à ceux qui recherchent un défi supplémentaire. Comme nous le savions déjà, le jeu comportera un mode « histoire » permettant aux joueurs de se concentrer uniquement sur le scénario, ainsi qu’un autre mode axé sur l’action, offrant un parfait équilibre entre défi et histoire pour ceux qui préfèrent les jeux d’action. Cependant, Final Fantasy XVI ne néglige pas les joueurs hardcore et dévoile tout son potentiel une fois que le générique de fin est passé. En effet, il est annoncé l’ajout d’une option « New Game+ » avec deux nouveaux modes de difficulté : l’un appelé simplement « Final Fantasy » et l’autre nommé « Ultimaniac ». Ces deux modes permettent d’aborder la campagne de FF16 sous un angle nouveau.
En utilisant le mode « New Game+ », l’équipe de développement du prochain FF s’attend à ce que les joueurs augmentent la difficulté en choisissant le mode « Final Fantasy » ou relèvent directement le défi ultime avec le mode « Ultimaniac ». Dans le New Game +, les joueurs reprennent le contrôle de Clive, le héros du jeu, avec toutes les capacités et l’équipement débloqués lors de la première partie. Bien qu’il y ait peu d’intérêt à recommencer les niveaux de difficulté standard avec ce mode de jeu, les difficultés « Final Fantasy » et « Ultimaniac » sont décrites comme de véritables « Game Changers », modifiant l’emplacement des monstres et remixant les ennemis pouvant apparaître lors des combats.
★ Note – Pour les chasseurs de trophées, l’équipe de développement indique qu’il existe également un mode « stage replay » permettant de rejouer les chapitres du jeu à volonté. Cela s’avère pratique lorsque l’on a oublié certaines choses dans un chapitre en particulier et que l’on cherche simplement à les obtenir sans avoir à refaire toute la campagne. FF16 proposera cette option !
Final Fantasy 16 offre un post-game conséquent avec une grande dose de challenge :
Selon Ryota Suzuki, le directeur des combats de ce FF, la première partie sert à apprendre à contrôler Clive, à maîtriser les différentes commandes et à apprécier l’histoire, tandis que la seconde partie permettra aux joueurs de véritablement plonger dans l’action et de découvrir toute la richesse des combats de FF16. Dans les niveaux de difficulté élevés, les ennemis auxquels Clive fait face adoptent un comportement plus dynamique, pouvant l’attaquer en groupe pour le submerger, donnant ainsi au joueur l’impression d’être constamment en danger, avec la défaite toujours à portée de main.
Il sera donc bien plus difficile de terminer le jeu dans ces conditions. L’objectif est que les joueurs qui se lancent dans ces défis puissent en tirer une certaine fierté après avoir surmonté une bataille ou un passage difficile. Et pour les motiver davantage, le jeu propose de relever ces défis dans un mode « arcade », où les chapitres du jeu s’enchaînent avec un score affiché à l’écran et un évaluateur de combat, à l’image d’un certain Devil May Cry (sachant que Suzuki a également contribué à la conception des combats du cinquième opus), pour ne citer que lui, le tout accompagné de classements mondiaux.
Les créateurs du jeu affirment également que nous pourrons améliorer nos armes au-delà des limites de la première partie, et qu’il sera également possible d’améliorer les accessoires de Clive, une possibilité qui n’est offerte que dans le mode New Game+. Le contenu post-game va encore plus loin en proposant aux joueurs de relever une série de défis appelés « Chronolithe » (qui disposent également d’une variante plus difficile débloquée à la fin du jeu) et qui prennent la forme de défis chronométrés. Les joueurs y affrontent des vagues d’ennemis, dont la difficulté augmente au fur et à mesure de la progression. La quatrième vague est marquée par la présence d’un boss. Pour gagner de précieuses secondes supplémentaires afin de terminer ces défis, le jeu affiche aux joueurs une liste de mouvements, de combos et d’objectifs à atteindre pour gagner du temps additionnel. Ces défis sont également soumis à un classement mondial et se débloquent au fur et à mesure de l’aventure grâce à des pierres spéciales que l’on peut interagir avec pour débloquer les épreuves Chronolithe à compléter.