C’est la bonne nouvelle du jour : Naoki Yoshida, le producteur du prochain Final Fantasy, a confirmé que le seizième opus ne serait pas un jeu vendu en kit, et qu’aucun DLC ou extension n’était prévu. Il a également précisé qu’aucun contenu connexe, comme le film dérivé de Final Fantasy XV, Kingsglaive, n’était nécessaire pour comprendre l’intrigue.
Avec FF16, les fans de la franchise pourront bientôt plonger dans le monde de Valisthea aux côtés de Clive Rosfield, l’un des principaux personnages du jeu. Les joueurs auront le contrôle de Clive tout au long de cette aventure. Il est le fils aîné de l’archiduc de Rosaria, destiné à hériter des flammes du Phénix et à se réveiller en tant que Dominant. Cependant, le destin a choisi son jeune frère Joshua pour porter ce fardeau. Clive décide alors de devenir le « Premier Bouclier de Rosaria », chargé de protéger Joshua. Suite à des événements tragiques, Clive se lance dans une quête de vengeance.
Il est important de noter que ces propos sont nuancés, car l’équipe pourrait toujours envisager des DLC, des spin-offs ou d’autres ajouts si les joueurs souhaitent en apprendre davantage sur le jeu, l’univers de Valisthea ou s’ils veulent revoir le personnage de Clive. Pour le moment, rien n’est créé ni prévu. L’équipe de développement souhaite d’abord s’assurer que les joueurs tomberont amoureux de Valisthea et de l’histoire de Clive, et qu’ils réclameront d’eux-mêmes davantage de ce monde et des personnages rencontrés au cours de cette aventure. À l’heure actuelle, le jeu semble se suffire à lui-même !
De plus, le jeu n’aura pas besoin de patch day one :
Dirigé de main de maître, Final Fantasy 16 se doit de répondre aux attentes de l’équipe de développement. Naoki Yoshida a en effet déclaré que compte tenu du prix élevé demandé aux joueurs pour cette expérience (70 euros NDLR), l’équipe derrière ce nouveau Final Fantasy souhaite que l’expérience soit à la hauteur de l’investissement des joueurs, et que tout le monde puisse en être satisfait. Si aucun DLC n’est prévu pour l’heure, il n’y aura pas non plus de patch conséquent à télécharger lors de son lancement. Cela signifie que pour les joueurs qui achèteront la version physique, toutes les données du jeu seront disponibles sur le disque et que la version 1.0 sera suffisamment stable pour profiter du jeu dans de bonnes conditions, sans avoir besoin de télécharger un patch de plusieurs gigas comme c’est trop souvent le cas. Après le fiasco de FFXV, les équipes de Square-Enix semblent avoir tiré les leçons de leurs erreurs du passé, à moins que Final Fantasy 16 ait simplement été confié à la bonne équipe avec une vision claire de ce qu’un jeu vidéo devrait être à sa sortie.
→ Dans l’industrie du jeu vidéo d’aujourd’hui, où les DLC, les microtransactions et les mises à jour sont monnaie courante, ces annonces semblent presque trop belles pour être vraies. Nous aurons notre réponse à ces déclarations le 22 juin, date de sortie de Final Fantasy 16 sur PS5.
★ Mise à jour – Square-Enix a finalement annoncé la présence d’un petit patch de sortie d’environ 300 à 400Mo. Il permettrait de corriger et modifier certaines choses pointer du doigt par les joueurs suite à la sortie de la démo.