Soyez averti que si vous jouez au Free to Play « Genshin Impact » sur votre PC, le jeu installera sur votre machine un programme très controversé de type « anti-triche kernel » (qui s’introduit au coeur du système) sauf que ce dernier s’apparente bien plus à un vilain spyware qui surveillera votre activité en permanence, même quand vous ne jouez pas au jeu à l’image de ce qu’avait fait Riot Games avec le FPS compétitif Valorant et son Vanguard qui s’est montré bien intrusif dans le système des joueurs. Mieux encore (ou pire selon le point de vue), même en désinstallant Genshin Impact de votre PC, le programme « anti-triche » et son accès au kernel restera actif sur votre bécane et ne sera pas supprimé sans votre intervention. À quelques jours de la sortie du jeu sur PC, PS4 et mobiles Android et iOS, le Genshin Impact de miHoYo a de quoi inquiéter la communauté. Mihoyo Protect ou « mhyprot2.sys » dans le système est un programme ayant accès à l’ensemble de votre système d’exploitation, pouvant surveiller et lire la moindre information.
Comment désinstaller le spyware (anti-cheat kernel) Mihoyo Protect mhyprot2.sys de son PC :
Pour désinstaller le programme, vous allez devoir ouvrir l’invite de commande de Windows avec les droits d’administrateur. Vous allez devoir tuer le processus au coeur de votre système pour y mettre fin.
Pour lancer le cmd en mode administrateur, faites un clic droit sur l’invite de commande puis choisissez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ». Entrez ensuite les deux commandes suivantes pour débarrasser votre système de Mihoyo Protect / mhyprot2.sys une bonne fois pour toutes.
- sc stop mhyprot2
- sc delete mhyprot2
Évidemment, si vous voulez continuer à profiter de Genshin Impact sur PC, vous devrez accepter de jouer avec ce fameux Mihoyo Protect / mhyprot2.sys sans quoi le jeu ne fonctionnera tout simplement pas. Mais si vous décidez, de ne plus y jouer au bout d’un moment et que vous le désinstallez de votre PC, n’oubliez surtout pas de vous débarrasser de ce logiciel espion si les équipes de développements de miHoYo n’ont pas mis en place de solution alternative d’ici là. Votre PC vous en remerciera !