God of War Ragnarok est désormais disponible. Depuis le mercredi 9 novembre 2022, vous avez la possibilité de découvrir les nouvelles aventures de Kratos et Atreus en exclusivité sur PS4 et PS5. Avec ce nouvel opus, les équipes de Santa Monica apportent le chaînon manquant de l’histoire nordique. Pour vous permettre de vivre correctement le Ragnarok qui se prépare dans les neuf royaumes, nous vous avons préparé quelques trucs et astuces à garder dans un coin de votre tête quand vous jouez. Ce qui vous permettra de bien démarrer votre aventure.
Astuce 1 – Réussir à tuer instantanément un ennemi :
Au fil de votre voyage dans les différents royaumes, vous tomberez sur une variété d’ennemis à combattre, du moins fort au plus redoutable. Certains d’entre eux peuvent très vite poser problème et se montrer plus résistants ou plus mobiles que d’autres. Pour pallier à ce problème, vous pouvez tenter d’éjecter l’ennemi en question en dehors des limites de la carte. Si un ennemi tombe d’une falaise, ou glisse dans l’eau par exemple, il mourra instantanément sans possibilité de retour. Ça vaut aussi pour les monstres qui volent au-dessus de votre tête. Si un groupe d’ennemis vous pose des problèmes dans votre aventure, essayez donc d’en envoyer quelques-uns en dehors des limites de l’environnement.
Astuce 2 – se débarrasser facilement du Bifrost :
Le Bifrost est une altération d’état de Ragnarok qui peut très vite devenir pénible. Si un ennemi vous colle du Bifrost, une partie de la barre de vie de votre personnage deviendra violette. Au coup suivant, vous prendrez des dégâts équivalents à la partie violette sur votre jauge de santé. Autant vous dire qu’un affrontement peut très vite tourner à la catastrophe dans God of War Ragnarok quand vous subissez cette altération d’état. Il existe toutefois une méthode simple pour s’en débarrasser en un instant. Il suffit de ramasser un objet de soin au sol ! Si vous êtes victimes du Bifrost, regardez autour de vous pour voir s’il n’y a pas du soin qui traine. En l’absence d’objets de soin, sachez que le Bifrost se soigne aussi naturellement dans la durée, encore faut-il ne pas se prendre un mauvais coup avant que cela n’arrive.
Astuce 3 – Trouvez encore plus de matériaux grâce à votre environnement :
Dans God of War Ragnarok, vous devez trouver de nombreuses ressources pour améliorer les différents équipements de Kratos. Si les boss et les coffres sont une bonne source de matériaux dans le jeu, l’environnement permet aussi d’en récupérer. Regardez bien, quelques plantes ou autres éléments peuvent être détruits. Si vous le faites, ils lâcheront à vos pieds des matériaux précieux qui vous permettront de renforcer les statistiques de Kratos aux ateliers de Brok et Sindri.
Astuce 4 – Votre réticule de visée vous met sur la bonne voie :
Le jeu vous mettra très souvent face à des énigmes à résoudre. S’il n’est pas toujours évident de trouver la bonne solution au premier coup d’oeil, vos compagnons Atreus ou Mimir vous mettront bien souvent sur la voie en vous donnant verbalement certaines informations clés. Une autre méthode consiste à regarder le réticule de visée. Bien souvent, lorsque vous pointez votre arme pour la lancer sur un élément du décor, vous pouvez constater que celui-ci s’illumine, vous permettant de comprendre que vous pouvez interagir avec la cible en question que vous avez survolée en visant. C’est un bon début pour comprendre comment vous pouvez résoudre l’énigme qui vous barre la route !
Astuce 5 – Kratos peut se retourner rapidement :
En combat, vous constaterez très vite que le champ de vision de ce bon vieux Kratos est assez limité. Il a du mal à voir ce qui se trouve sur ses flancs gauche et droit et il est encore plus difficile pour lui de savoir si un ennemi se trouve dans son dos. Pour le joueur aussi c’est quelque chose de difficile, du fait du placement de la caméra qui est très proche du personnage. Heureusement, les développeurs ont pensé à des indicateurs sonores (vos compagnons en l’occurrence) et des indicateurs visuels… Sachez que si un ennemi vous attaque dans le dos, vous n’êtes pas obligé de faire des roulades pour esquiver ou courir en contre sens. Vous pouvez simplement vous retourner en vue de déstabiliser votre adversaire avec un coup de bouclier. Pour vous retourner rapidement et faire faire une rotation à 180° à votre personnage, il vous suffit de presser la touche « L1 + la croix directionnelle vers le bas ».
Astuce 6 – Activez l’option de ramassage automatique :
À l’issue de certains affrontements, vous verrez des objets apparaitre sur le sol, parfois en surnombre. Il peut être fatigant de toujours avoir à appuyer sur la touche d’action pour ramasser tous ces objets. Si vous faites un tour dans les paramètres du jeu, vous trouverez une option qui vous permettra d’activer le ramassage automatique. En l’activant, Kratos ramassera automatiquement tout ce qui se trouve sur le sol ! À noter que si en chemin vous oubliez des objets, vous les retrouverez obligatoirement dans un coffre à proximité de la forge des nains. Pour activer l’option, allez dans « paramètres / jouabilité » et activez la ligne « collecte automatique ».
Astuce 7 – Servez-vous de votre environnement en combat :
Dans les zones où vous devez combattre, vous trouverez bien souvent des objets destructibles pouvant créer une explosion , utile pour infliger des dégâts aux ennemis qui se trouvent pris dans le rayon d’action. Mais pas seulement, Kratos peut arracher des éléments du décor pour s’en servir comme arme ou envoyer des rochers sur les ennemis. Apprenez à reconnaitre ces éléments dans votre environnement qui peuvent s’avérer très utiles en combat et vous donner l’avantage.
Astuce 8 – Cercle rouge, bleu ou jaune comment réagir :
Les combats de God of War Ragnarok peuvent très vite se montrer très complexes. Il y a de nombreuses compositions d’ennemis et il faut arriver à se rappeler de tous les combos que Kratos peut utiliser avec la hache Léviathan et les lames du chaos. Sans oublier que Atreus peut tirer des flèches élémentaires sur les ennemis. Et comme si cela ne suffisait pas, le jeu vous met régulièrement face à des cercles rouge, bleu ou jaune qui peuvent apparaitre quand votre adversaire exécute une certaine action. Si le cercle est rouge, ne prenez aucun risque puisqu’il s’agit d’une attaque imparable que vous vous prendrez de plein fouet.
Face à cette action, l’esquive est la meilleure réponse. Si le cercle est jaune, faites une parade avec votre bouclier pour déstabiliser l’ennemi et faire monter au passage sa jauge d’étourdissement. La garde de votre adversaire sera bien ouverte vous permettant d’exécuter une série de coups. Si le cercle est bleu, vous devez mettre un coup de bouclier à votre adversaire en pressant deux fois de suite la touche L1. Si vous attendez trop longtemps pour le faire, le monstre que vous combattez initiera une puissante attaque qui risque de vous causer quelques soucis. Apprenez à reconnaitre les cercles de couleur pour savoir comment réagir quand ils surviennent.