Après des années d’attente, les joueurs et fans d’Horizon peuvent découvrir les nouvelles aventures d’Aloy dans l’ouest prohibé avec Horizon Forbidden West sur PS4 et PS5 disponible depuis le 18 février 2022. Cette suite du studio Guerrilla Games offre une foule de nouvelles fonctionnalités et des changements qui peuvent être déroutants si l’on est habitués aux mécaniques de jeu du premier opus. Pour vous permettre de bien commencer votre aventure, nous vous avons préparé pas moins de dix trucs et astuces qui vous seront certainement utiles au cours de votre voyage dans l’ouest interdit.
Astuce 1 – Attention à vos propres pièges, ils peuvent se retourner contre vous :
Tout comme dans Horizon Zero Dawn, vous pourrez poser des pièges au sol ou tendre des câbles explosifs ou même électriques dans Forbidden West… À la différence que vos pièges peuvent désormais se retourner contre vous ! Si dans le premier jeu vous pouviez entrer en contact avec un câble de feu tendu sans le déclencher, le piège explosera à votre contact si vous avez le malheur de tenter de passer au travers. Pensez à faire une glissade sous le fil ou un saut pour l’esquiver si vous avez besoin. Ça vaut aussi pour les pièges que vous pouvez poser au sol. Les pièges les plus avancés peuvent faire perdre tous les points de vie de Aloy. Restez très vigilant en manipulant vos pièges.
Astuce 2 – Le focus vous fournit des informations précieuses sur votre environnement :
Le focus, l’appareil de l’Ancien Monde qu’utilise Aloy a désormais deux fonctions. Avec une pression longue sur le stick de votre manette, vous entrez en mode de précision tandis qu’avec un bref appui, vous pouvez faire un scan de l’environnement sur un périmètre assez large. Quand vous entrez dans une zone où plusieurs machines redoutables s’y trouvent, prenez le temps (tout en étant caché dans de hautes herbes) de lancer des scans pour voir ce qui vous entoure. Vous verrez que certaines choses seront mises en évidence comme des pièges environnementaux qui faciliteront votre chasse. Vous pourrez bien souvent créer des éboulements de rochers, faire tomber des objets suspendus sur une machine et vous trouverez même parfois des armes lourdes sur les restes d’une machine.
Astuce 3 – Scannez les machines avec votre focus et analysez-les :
Tout comme dans le premier opus, Horizon Forbidden West vous permet d’utiliser le focus pour analyser chacune des machines hostiles que vous croisez. Cette fois, le focus vous fournit bien plus d’informations qu’auparavant en mettant en évidence les forces et faiblesses d’une machine. Si vous tirez parti des informations qui s’affichent sur votre focus, la chasse n’en sera que plus facile. De même, observez bien les pièces détachables qui seront perdues à la mort d’une machine si vous n’arrivez pas à l’extraire avant. Ces pièces contiennent bien souvent des matériaux et ressources légendaires.
Astuce 4 – Demander à Aloy de ranger rapidement son arme :
Si vous cherchez à ranger rapidement l’arme que vous tenez en main, il existe une petite astuce toute simple. Ouvrez la roue des armes avec la touche L1 de votre DualSense ou votre manette PS4 et faites une pression sur le joystick de droite pour que l’affichage bascule sur « aucune arme sélectionnée » au centre de la roue. En lâchant la touche L1, Aloy rangera immédiatement son arme.
Astuce 5 – Faites tomber les armes lourdes fixées sur la plupart des machines que vous affrontez :
La plupart des machines que vous croiserez et affronterez dans Horizon Forbidden West ont des armes lourdes qui sont fixées sur certaines parties de leur corps. Tant que ces armes sont solidement attachées, les robots ne se priveront pas pour tenter de vous abattre avec. Prenez le temps de chercher ces armes détachables à l’aide de votre Focus avant d’engager un combat et assurez-vous de les faire tomber en priorité pour les retourner contre elles. Il vous suffit de faire un scan rapide de la zone quand c’est fait pour voir ou l’arme est tombée. Vous verrez une petite cible jaune apparaitre. Cela signifie que vous pouvez ramasser une arme lourde pour faire feu sur une machine.
Astuce 6 – Ne vendez pas tous vos objets de valeur !
Lorsque vous approcherez les premiers marchants de Horizon Forbidden West, vous verrez une petite fenêtre de tutoriel vous expliquer que vous pouvez vendre sans crainte toutes vos objets de valeur à ces marchants pour gagner rapidement des éclats. C’est totalement faux ! Du moins, l’information contenue dans cette fenêtre de tutoriel ne vous explique pas que certains de ces objets de valeur servent en réalité à faire des échanges bien plus intéressants pour récupérer certaines ressources légendaires plutôt que récupérer quelques éclats à leur vente. C’est le cas des blocs de métaux transformés qui s’échangent contre des ressources auprès de certains ferrailleurs que l’on trouve dans l’ouest prohibé. Ouvrez l’oeil, ne vendez pas tous vos objets de valeur.
Astuce 7 – Réapprovisionnez-vous dans votre réserve personnelle :
À force de ramasser des ressources en tous genres dans l’ouest prohibé, les poches d’Aloy finiront par être pleines… Contrairement au premier opus d’Horizon, les ressources supplémentaires ne sont pas perdues dans Forbidden West, mais transférées dans la réserve personnelle de Aloy. Évidemment, à force de consommer des herbes médicinales ou des ressources pour crafter des flèches, des pics explosifs pour votre lance-pic ou des pièges, vous userez ce qu’Aloy a sur elle. Il vous suffit d’aller récupérer le surplus qui est stocké dans la réserve. Vous trouverez votre coffre dans tous les villages du jeu ainsi que dans certains abris à débloquer dans l’ouest prohibé. En ouvrant votre coffre, il vous suffira de maintenir la touche carrée pour réapprovisionner toutes les catégories.
Astuce 8 – Comment accéder aux chemins bloqués dans Horizon Forbidden West :
En explorant l’ouest prohibé, vous vous retrouverez parfois devant des chemins bloqués. Ne tournez pas autour de ces zones pendant plusieurs minutes pour tenter de trouver un autre accès… Vous récupérerez au fil de l’histoire des outils d’équipement spéciaux qui vous permettront de franchir ces chemins bloqués. La plupart de ces chemins vous permettront de récupérer des coffres contenant des ressources. De même pour les grottes englouties, vous finirez par avoir un équipement qui vous permettra de respirer plus longtemps sous l’eau pour vous permettre d’explorer le fond de ces grottes où il est possible de récupérer un grand nombre de lumeverte, une ressource très précieuse de Horizon Forbidden West.
Astuce 9 – Aloy vous prévient si vous avez récupéré toutes les ressources des ruines de relique :
Au fil de votre progression dans Horizon Forbidden West, vous pourrez fouiller des lieux qui se nomment « ruines de relique ». Ces zones remplies de ressources vous demandent bien souvent de remplir une petite énigme pour accéder aux ornements qui s’y cachent. Parfois vous devrez pousser des caisses, d’autres fois trouver un module de clé et entrer un code spécifique. Après qu’Aloy ait récupéré l’Ornement, elle s’exprimera pour dire qu’elle devrait continuer à explorer… Si c’est le cas, cela signifie que vous n’avez pas récupéré tous les objets cachés de ces ruines de relique. Si vous avez tout récupéré, elle vous le fera aussi savoir.
Astuce 10 – L’attracteur vous permet de tirer des objets et même des coffres :
Vous croiserez parfois des coffres qui vous semblent inaccessibles… Trop loin ou trop haut, la solution est parfois plus simple que l’on ne le pense. Si un coffre vous semble hors d’atteinte au cours de vos aventures dans Horizon Forbidden West, alors sortez votre attracteur (le grappin d’Aloy) et tentez de l’accrocher au coffre pour le tirer vers vous. Si un coffre possède des objets métalliques bleus, c’est que vous pouvez le tirer vers vous. Ça se vérifie facilement en utilisant le Focus.