Le nouveau Légendes Pokémon Arceus est là. Oubliez tout ce que vous connaissez de la licence Pokémon, cet épisode réinvente complètement la formule pour y apporter un vent de fraicheur quitte à dépayser totalement les joueurs de longue date. Pour vous permettre de bien démarrer votre aventure, nous avons réfléchi à quelques trucs et astuces que nous partageons avec vous et qui vous seront certainement utiles au fil de votre voyage dans la région de Hisui pour comprendre les différentes mécaniques de jeu.
Astuce 1 – Augmentez l’espace dans votre sacoche, c’est important :
Dans Pokémon Légendes Arceus, vous allez collecter une certaine quantité de ressources en explorant les différentes zones de la région de Hisui. Malheureusement, de base, votre inventaire compte un nombre assez restreint de place disponible vous obligeant à stocker vos objets dans votre coffre personnel. Heureusement, il y a un personnage à Rusti-Cité (à l’entrée du siège Galaxie) qui vous propose d’augmenter l’espace dans votre inventaire en échange de quelques pokédollars…
Enfin, les premières améliorations de votre sacoche seront peu couteuses, mais à mesure que vous ferez améliorer votre sac, cela deviendra de plus en plus cher. Nous vous conseillons vivement d’améliorer la taille de votre sac tout au long du jeu, ça vous évitera de devoir abandonner des ressources précieuses en chemin.
Astuce 2 – Comment faire évoluer ses pokémons dans Légendes Arceus :
À la différence des précédents jeux de la licence Pokémon, vos créatures n’évoluent pas automatiquement dans Légendes Arceus. C’est vous qui devez choisir si vous souhaitez les voir évoluer ou non. Le principe reste cependant le même, vous faites gagner des niveaux à la plupart de vos pokémons et quand la mention « peut évoluer » apparait à l’écran, ouvrez votre inventaire et placez votre curseur sur le pokémon à faire évoluer pour procéder à sa métamorphose. Appuyez sur la touche « X » de votre manette et le jeu vous notifiera que votre pokémon est en train d’évoluer… À vous alors d’accepter que le processus se poursuive ou au contraire, de refuser si vous voulez qu’il garde son apparence d’origine.
☆ Note – Il existe d’autres façons de faire évoluer ses pokémons dans Légendes Arceus, notamment via les échanges ou en utilisant les objets d’évolution de l’étale d’échanges de Rusti-Cité. Consultez notre guide dédié pour plus d’informations : Comment Échanger Ses Pokémons Avec D’autres Joueurs Dans Legendes Pokemon Arceus.
Astuce 3 – Terminez autant de missions secondaires que possible :
À côté de l’histoire principale qui vous conduit à vaincre et apaiser les différents monarques de Hisui, vous pourrez entreprendre de très nombreuses missions secondaires. Nous vous conseillons d’entreprendre ces missions le plus tôt possible au cours de votre aventure. En effet, les compléter vous permet de débloquer de nombreuses méthodes de confection pour l’établi et vous permet d’obtenir des objets vraiment pratiques pour votre aventure.
En outre, si vous cherchez à débloquer toujours plus de tenues pour votre personnage, de nouvelles coupes de cheveux et des accessoires de mode, vous aurez tout intérêt à entreprendre les missions secondaires proposées dans Légendes Arceus.
Astuce 4 – Explorez les distorsions spatio-temporelles :
Quand vous explorerez les différentes zones du jeu pendant un certain laps de temps, des failles spatio-temporelles pourront s’ouvrir. Quand le jeu vous fait savoir via un message à l’écran qu’une distorsion est sur le point de s’ouvrir, ouvrez votre carte pour localiser sa position et foncez à cet endroit. Vous avez un peu de temps devant vous avant que la faille ne s’ouvre complètement, vous laissant le temps de rejoindre la zone.
Quand la faille est ouverte, l’écran s’assombrit et de nombreux pokémons puissants peuvent en surgir. Ces zones sont un bon moyen pour récupérer des ressources rares comme des objets d’évolution ou encore des tessons qui sont répandus sur le sol. C’est aussi un bon moyen de capturer des espèces pokémons rares qui n’apparaissent pas forcément en temps normal quand vous explorez les différentes zones du jeu. Notez qu’arrivée à un certain moment, la faille spatio-temporelle se referme automatiquement.
Astuce 5 – Surprenez les pokémons barons pour prendre l’avantage au combat :
Lorsque vous explorerez les plaines obsidiennes, le jeu vous expliquera très vite que certaines variantes de pokémons sont plus balèzes que d’autres et aussi plus difficiles à capturer. Les Pokémon barons sont hautement hostiles et attaquent à vue. Vous constaterez très vite en analysant l’un de ces pokémon depuis votre cachette que l’écart de niveau qui se creuse entre lui et les partenaires qui composent votre équipe est assez important.
Pourtant, prendre le risque de combattre un pokémon alpha permet d’obtenir de meilleures récompenses en cas de victoire… Et surtout, si vous les capturez, ces pokémons aux yeux rouges brillants bénéficient d’un bonus de statistiques. Une astuce simple pour prendre l’avantage sur eux consiste à se faufiler par-derrière et de lancer une pokéball partenaire pour lancer le combat, ce qui vous donnera une initiative. Cela vous permettra d’agir deux fois avant le Pokémon baron, et peut être même trois si vous exploitez la technique du style rapide, assez de tours pour espérer une capture rapide.
Astuce 6 – Vous pouvez renommer vos pokémons quand vous le souhaitez :
Dans les anciens jeux pokémons, vous pouviez renommer vos nouveaux compagnons de route dès leur capture et il fallait trouver ensuite un certain personnage en cours de route si vous vouliez de nouveau changer le nom d’une de vos créatures. Les choses sont bien différentes dans Légendes Pokémon Arceus… Il vous suffit d’ouvrir le menu du jeu et de sélectionner un pokémon en votre possession pour le renommer autant de fois que vous le voulez !
Astuce 7 – Choisissez les capacités de vos pokémons et changez autant de fois que vous souhaitez :
Dans Légendes Arceus, vous n’avez pas besoin de faire oublier des capacités à un pokémon quand il en possède déjà 4… Au contraire, à mesure que vos partenaires de combat continueront à monter en niveau, ils débloqueront de nouvelles capacités que vous pouvez apprendre à tout moment. Il vous suffit d’ouvrir votre inventaire, de choisir un pokémon et de choisir l’option « gestion des capacités ». Vous aurez alors toute la liste des coups que votre pokémon connait. Vous pouvez sélectionner ceux que vous souhaitez qu’il apprenne à partir de cet écran et changer à volonté autant que nécessaire.
Astuce 8 – Appeler sa monture plus rapidement pour naviguer sur l’eau :
Dans Légendes Arceus, vous débloquerez au fil de votre voyage dans la région d’Hisui de très nombreuses montures… Elles vous permettront de vous déplacer plus rapidement, de dénicher des objets, de monter sur les montagnes les plus hautes, de naviguer sur l’eau ou même de fendre les cieux. La monture Paragruel nécessite normalement que vous soyez dans l’eau (à moitié en train de vous noyer) pour être appelée via la flûte céleste. Il existe une technique plus simple, il suffit en réalité de monter sur une autre monture quand vous avez pied à terre et de foncer en direction de l’eau pour que le jeu change automatiquement votre monture pour faire apparaitre Paragruel. Essayez, vous verrez que c’est plus pratique !
Astuce 9 – Les pokémon chromatiques (Shiny) apparaissent directement dans la nature :
Contrairement aux précédents jeux de la licence pokémon, vous n’êtes pas obligé d’engager un combat pour espérer voir apparaitre les variantes de couleur très rares appelées pokémon chromatiques ou shiny. Cette fois, vous pouvez les voir directement sur le terrain quand vous êtes caché dans les hautes herbes. Si vous apercevez un pokémon chromatique dans la nature d’Hisui, ne vous précipitez pas. Faites une sauvegarde de sécurité et recommencer à votre point de sauvegarde juste avant la rencontre si les choses se passent mal pendant la capture de votre Shiny, ce qui augmentera vos chances de réussite. En effet, en rechargeant votre partie, il réapparaitra dans la même zone ou vous l’avez rencontré.