Bâtir son royaume dans Mount & Blade 2 Bannerlord ne se fait pas en un jour, vous devrez passer par plusieurs étapes et remplir certaines conditions clés pour y parvenir. Ce guide vous explique la marche complète pour enfin commencer à construire votre propre royaume et écrire votre histoire dans le monde de Calradia. Quand ce sera fait, dites-vous bien que le jeu passera à une autre étape !
Vous serez en mesure de créer une armée, gérer les différents aspects de la diplomatie comme déclarer la guerre aux factions voisines, ou au contraire, vous en faire des alliés et même accepter que des clans rejoignent votre royaume. Vous commencerez à gagner des points d’influence utile pour diverses choses, comme faire voter des lois ou prendre des décisions importantes.
★ Note – Ce guide prend en compte la ligne des quêtes de la campagne, si vous jouez en mode bac à sable, la marche à suivre est presque la même sauf que vous n’aurez pas besoin d’assembler la bannière du dragon et esquiverez aussi la quête sur la folie de Néretzès.
Établir un clan et enquêter sur la folie de Néretzès (campagne) :
Si vous jouez à la campagne, vous devrez commencer par suivre la ligne de quêtes. Le jeu vous guide un peu dans la démarche qui vous permettra de créer votre propre royaume au travers de ces quêtes. La première étape est d’établir un clan en rassemblant vos 1000 premiers deniers (argent du jeu), en recrutant de nouvelles têtes pour votre groupe pour qu’il atteigne 20 hommes et femmes. Vous devrez remporter 50 points de renommées et recruter un compagnon. Des objectifs qui sont faciles à atteindre.
Toutefois, il est bon de préciser que le jeu ne vous explique pas vraiment comment recruter un compagnon. Si vous bloquez sur cette tâche, sachez qu’il suffit de se rendre dans une ville et d’aller jeter un oeil à la taverne. Vous devrez regarder en haut à droite de votre écran s’il y a un personnage « héros » à recruter. Il s’agit des fameux compagnons. Si c’est le cas, visitez la taverne et allez discuter avec le personnage important qui s’y trouve. Après qu’il vous ait raconté son histoire, vous pourrez recruter ce personnage en dépensant quelques deniers.
Maintenant que votre clan est établi, vous devez enquêter sur la folie de Néretzès. Pour y parvenir, vous devez simplement avoir une conversation avec 10 seigneurs / nobles qui ont les connaissances nécessaires sur l’histoire de Calradia et de l’Empire. Vous devez donc sillonner la carte et explorer les différentes villes importantes qui s’y trouvent. Quand vous êtes dans une ville ou un noble a une information sur la folie de Néretzès, vous pouvez voir un point d’exclamation jaune. Vous devrez souvent visiter le donjon de la ville ce qui implique de dépenser quelques deniers pour y avoir accès. Vous croiserez aussi des seigneurs / nobles qui ont les informations que vous cherchez en vous promenant sur la carte. Si vous voyez un groupe en déplacement à cheval avec un point d’exclamation jaune, interceptez-le pour discuter de la folie de Néretzès.
Ces informations vous permettront d’aller à la rencontre de Istiana et Arzagos dans les villes de Marunath et Epicrotéa, afin de trouver les deux morceaux de la bannière de dragon qu’il vous manque, que vous n’aurez alors plus qu’à assembler. Les deux objets à récupérer se trouveront dans les repaires de bandits marqués sur votre carte.
Créer un royaume par ses propres moyens ou soutenir un autre royaume :
Après avoir assemblé la bannière, vous ne serez plus très loin de pouvoir créer votre propre royaume dans Mount and Blade 2 Bannerlord. La tâche restera cependant ardue si vous comptez y parvenir par vos propres moyens puisque vous devrez maintenant monter le niveau de clan 4 (une étape obligatoire dans tous les cas), rassembler 100 troupes, avoir un clan indépendant, mais surtout, acquérir votre propre colonie. Ou vous pouvez aussi choisir la voie de la facilité en soutenant un royaume non impérial ou une faction impériale en offrant à son seigneur la bannière du dragon.
☆ Note 2 – Si vous ne savez pas comment gagner rapidement de la renommée dans Mount and Blade 2 Bannerlord, suivez notre guide dédié ici : Quelles Méthodes Pour Gagner Rapidement Des Points De Renommée Dans Mount Et Blade 2 Bannerlord.
Dans le cas où vous souhaiteriez y parvenir par vos propres moyens, continuez à monter votre économie et recrutez autant de compagnons que possible. Engagez beaucoup d’hommes et faites en sorte qu’ils aient un niveau élevé. Entrez alors en conflit avec une faction en attaquant l’une de ses troupes qui se promènent sur la carte. Quand vous serez suffisamment prêt, vous pourrez tenter d’assiéger l’un de leurs châteaux qui seront plus faciles à prendre qu’une ville (identifiez celui qui est le moins protéger sur la carte).
Si vous y parvenez, entrez en contact avec l’ennemi immédiatement pour proposer de faire la paix. Ils accepteront si vous avez des prisonniers importants à eux et des deniers de compensation. En faisant là, votre ancien ennemi ne tentera pas d’assiéger le château que vous lui avez volé.
★ Note 3 – Si cette méthode vous parait trop compliquée, allez trouver le seigneur d’une faction avec laquelle vous souhaitez être alliée pour prêter allégeance et devenir un fidèle vassal. En retour, vous obtiendrez l’aide de toute une armée pour conquérir des villes et des châteaux quand le moment sera venu. Le seigneur pourra alors offrir à votre clan un château en récompense. Notez que vous n’êtes pas obligé de montrer la bannière du dragon en vue d’une trahison plus tard.
Quand un château ou une ville est à vous, allez dessus et cliquez sur « gérer le château / la ville » pour y placer un gouverneur. Un membre de votre famille ou un compagnon que vous avez recruté dans le jeu et avec lequel vous avez de bons liens. Assurez-vous à ce stade que vous êtes en paix avec les autres royaumes pour qu’ils n’essaient pas d’assiéger votre propriété puis rendez-vous au fief du seigneur de votre château ou au donjon de votre ville pour aller discuter avec le gouverneur que vous avez nommé pour lui annoncer qu’il est temps de faire un grand pas en avant, de proclamer un nouveau royaume.
Vous devrez choisir le nom de votre royaume ainsi que la langue et les lois (empire ou non-empire). En fonction de votre choix définitif d’en faire un royaume impérial ou non impérial, vous devrez retrouver Istiana ou Arzagos dans les villes de Marunath et Epicrotéa pour vous montrer prêt à déclarer auprès des autres factions que vous êtes en possession de la bannière du dragon. Attention, en faisant cela, vous aurez obligatoirement des royaumes amis et des ennemis.
Nous vous conseillons de bien vous préparer avant de faire cette déclaration (proclamer un nouveau royaume) au risque de voir les autres vous déclarer la guerre peu de temps après. Vous pouvez profiter du temps qu’il vous reste pour la quête en augmentant votre économie, votre armée, la garnison de défense et en améliorant tous les aspects de votre ville / château. Vous savez désormais comment vous pouvez posséder votre propre royaume dans le jeu Mount & Blade 2 Bannerlord.