Si vous possédez beaucoup de contenus et de jeux en version dématérialisés et que vous avez deux PlayStation 5 à la maison, il y a de fortes chances que vous vous interrogiez à un moment ou à un autre sur le fonctionnement du partage de compte mis en place par les équipes de Sony pour faire profiter à un membre de votre entourage de votre bibliothèque de jeux PS4 / PS5. Il est en effet possible de rendre accessible votre bibliothèque de jeux et de faire profiter vos avantages de membre « PlayStationPlus » à un autre utilisateur ou un groupe d’utilisateurs qui utilisent une seconde PS5 (en ligne ou hors ligne). Si vous ne savez pas comment tout cela fonctionne, ce guide vous explique en détail ce qu’il faut faire pour rendre fonctionnel le partage de compte entre deux PlayStation 5. Évidemment, il est tout de même préférable que vous appliquiez le partage de compte avec deux consoles PS5 qui se trouvent dans le même foyer et avec des membres de votre famille pour éviter tout problème avec les règles de PlayStation puisque les deux consoles de jeux partageront aussi la même adresse IP que votre routeur internet. Aussi, nous vous invitons à ne pas faire ce genre de manipulations avec de parfaits inconnus pour éviter tous problèmes. Le partage de compte n’est pas à prendre à la légère !
Comment partager ses jeux sur deux PS5 (activer le partage de compte) :
Il faut savoir que le partage de compte existe aussi sur PS4, mais ses limitations rendent son utilisation assez fastidieuse les premières fois qu’on l’utilise. Avec la PS5, les choses semblent quand même plus simples. Il y a en effet une option dédiée directement dans les paramètres de la console qui vous explique clairement le processus. Votre compte qui doit partager la bibliothèque de jeux doit être enregistré sur les deux consoles. C’est-à-dire que vous devez connecter votre compte PSN sur les deux PS5. Vous devrez désactiver le partage de compte sur votre console personnelle qui ne sert pas à d’autres utilisateurs que vous même.
Comment procéder :
- Allez dans → Paramètres.
- Puis dans → Utilisateurs et comptes.
- Placez-vous sur la ligne → Autre.
- Et choisissez → Partage de console et jeu hors ligne.
- Désactivez le partage de cette PS5.
Activer le partage sur la seconde :
Connectez-vous à votre compte sur la deuxième PS5 et suivez de nouveau le processus pour activer le partage. N’oubliez pas, vous activez le partage de compte sur la seconde console pour d’autres utilisateurs qui souhaitent bénéficier de votre bibliothèque de jeux et de vos privilèges PlayStation Plus.
- Allez dans → Paramètres.
- Puis dans → Utilisateurs et comptes.
- Placez-vous sur la ligne → Autre.
- Et choisissez → Partage de console et jeu hors ligne.
- Activer le partage de cette PS5.
Téléchargez les jeux de votre bibliothèque sur cette console avec votre compte connecté. Quand un jeu est bien installé sur la console, vous pouvez déconnecter votre profil et laisser les autres utilisateurs se connecter à votre place pour avoir accès sans restrictions aux jeux installés sur le support de stockage interne / externe. Évidemment, vous ne devez pas supprimer votre compte utilisateur de la seconde PS5 qui a le partage actif pour que les autres utilisateurs continuent à en profiter. De votre côté, vous pouvez continuer à vous connecter avec votre compte sur la première PS5 qui a le partage inactif et jouer comme avant sans que cela ne pose de problème.
★ Note – Le paramètre de partage de console et jeu hors ligne ne peut être activé que sur une seule PS5. Ce paramètre n’a aucune incidence sur votre PS4 principale si vous en avez prédéfini une.