Les propriétaires de PlayStation 5 ont remarqué une nouveauté qu’il est difficile de bien accueillir… Des publicités apparaissent désormais sur l’écran d’accueil de leur console et viennent remplacer les visuels habituels des jeux. Le problème ? Certaines annonces sont hors contexte, et il est visiblement pour l’heure impossible de les désactiver sans se déconnecter d’Internet.
Avant cette mise à jour, en survolant un jeu les utilisateurs PS5 voyaient simplement une image associée à celui-ci. Maintenant, ce sont des pubs qui s’affichent. Par exemple, certains ont vu une publicité pour le film Spider-Man: Across the Spider-Verse qui est sorti en juin 2023 en survolant la fiche du jeu Spider-Man: Miles Morales à l’accueil de la console. Plus étrange encore, d’autres ont aperçu une annonce pour LEGO Horizon Adventures en sélectionnant le jeu Horizon Zero Dawn. Si vous avez Borderlands Handsome Collection d’installer sur la console vous pouvez par exemple voir une image de fond annonçant Borderlands 4. Avouons que ça fait désordre…
Après enquête, il semblerait que cette nouveauté soit en fait le résultat d’un bug introduit avec le dernier firmware en date de la PS5 plutôt qu’une fonctionnalité intentionnelle. Sony devrait publier un correctif pour supprimer ces publicités indésirables dans peu de temps pour éteindre la mèche. En attendant, la fonctionnalité reste active et est bien là, il n’est donc pas impossible que Sony réintègre ces annonces plus tard, mais de façon plus discrète et subtile.
Sur la toile, ces pubs intrusives ont pris une certaine ampleur et les critiques s’accumulent. Affaire à suivre, mais pour l’instant, il faudra composer avec ces pubs dans le menu de la PS5 si vous êtes vous aussi touché par le phénomène.