Dans Kingdom Come Deliverance, l’alchimie à une grande part d’importance. Le jeu met à disposition des joueurs des tonnes de recettes pour créer toute sorte de potions aux effets divers. Ces potions seront utiles à de nombreux moments du jeu, il y en a qui permettent de sauvegarder sa partie, certaines fois elles seront imposées aux joueurs pour terminer une quête et bien souvent elles permettront à Henry de bénéficier d’atouts sur ses statistiques ou bien de guérir ses blessures.
Pour les utiliser, notre bon Henry devra avoir appris à lire… Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas très grave puisque vous retrouverez l’ensemble des recettes d’alchimies dans ce guide. Nous vous indiquerons pour chaque recette du jeu comment procéder une fois devant le chaudron. Notez qu’il vous faudra tout de même avoir au préalable obtenu des ingrédients pour la création des potions. Si vous n’en avez pas, faites un saut à Rattay (par exemple) pour faire les boutiques et acheter le nécessaire pour les recettes d’alchimie.
La liste de toutes les recettes d’alchimie de Kingdom Come Deliverance :
Tout d’abord, veuillez noter que vous n’avez pas besoin d’obtenir au préalable une recette pour pouvoir l’utiliser. Il vous suffit de suivre une recette ci-dessous et elle s’ajoutera automatiquement à votre livre d’alchimie. Par contre, vous devrez posséder les ingrédients nécessaires pour la création de vos potions.
→ Recette Alchimie Absinthe :
Un sirop concentré qui induit des rêveries. Amère et bon pour la digestion.
Ingrédients nécessaires :
- Spiritueux (liqueur)
- 2 poignées d’armoise
- 1 sauge
Ajoutez tout d’abord la sauge et la faire bouillir un tour. Ensuite, vous devez moudre l’armoise, l’ajouter dans le chaudron et faire chauffer deux tours sans faire bouillir. Et enfin, distiller.
→ Recette Alchimie Antidode :
Un remède nécessaire à Henry en cas d’empoisonnement par une personne mal intentionnée.
Ingrédients nécessaires :
- Eau
- 1 Charbon
- 1 Ortie
- 2 Chardon
Préparez tout d’abord votre eau, vos deux poignées de chardon, une d’ortie et une de charbon. Ajouter ensuite le chardon dans le chaudron et faire bouillir deux tours. Ajouter maintenant l’ortie et faire bouillir pendant un tour. Laissez ensuite refroidir puis ajoutez le charbon, mais ne faites pas bouillir !
Effet de la potion :
Permets de guérir de nombreux types d’empoisonnements.
→ Recette du breuvage de l’archer
Une potion qui permet de stabiliser son bras pour l’archerie. Ingurgitez ce breuvage et vos flèches trouveront leur cible d’elles-mêmes.
Ingrédients nécessaires :
- Spiritueux (liqueur)
- 2 Euphraise
- 1 Millepertuis
Il vous faudra donc de la liqueur, deux poignées d’euphraise et une de Millepertuis. Ajouter tout d’abord l’euphraise dans votre chaudron et la faire bouillir pendant trois tours. Laissez ensuite le chaudron avec l’euphraise refroidir puis moudre le Millepertuis. Ajoutez enfin le Millepertuis dans le chaudron, mais ne faites pas bouillir.
Effet de la potion :
Améliore le tir à l’arc de Henry de points pendant dix minutes.
→ Recette de la potion de fléau :
Une recette très dangereuse qu’il ne faut pas mettre entre les mains de n’importe qui. Le descriptif de la recette indique que quiconque prépare cette potion doit savoir qu’il joue avec sa propre âme et qu’il risque damnation éternelle… Mais on n’a pas peur !
Ingrédients nécessaires :
- Du vin
- 1 Amanite tue-mouche
- 1 Armoise
- 2 Belladone
Il vous faudra donc du vin, une poignée d’armoise, deux belladone ainsi qu’une amanite tue-mouche pour préparer la potion de fléau. Faites bouillir l’armoise pendant deux tours et laissez la refroidir. Ensuite, moudre la belladone puis l’ajouter dans le chaudron sans faire bouillir ! Ajoutez ensuite l’amanite tue-mouche et distillez le tout.
Recette de la potion de barde :
Une potion qui fera de vous un bon barde ! Elle débloque la mâchoire et désinhibe. Néanmoins, le sujet qui boit cette potion aura des douleurs d’estomac et une faiblesse générale.
Ingrédients nécessaires :
- Oleum (huile)
- 1 Charbon
- 1 Ortie
- 1 Millepertuis
- 1 Belladone
Vous devez posséder une poignée de belladone, une poignée de millepertuis, une d’ortie et une de charbon. Commencez par moudre le millepertuis puis moudre l’ortie. Mettez toutes les herbes dans une casserole et laissez mijoter pendant deux tours. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter le charbon pour que la potion ne devienne pas toxique !
Effet de la potion :
Permets d’augmenter la statistique de discours / dialogue d’Henry de cinq points pendant dix minutes.
→ Recette de la potion Fureur du sanglier :
Une potion qui provoque un état de frénésie augmentant force et efficacité. Si cette potion est utilisée par un fou en plein chaos d’une bataille, cette potion pourrait vite devenir dangereuse.
Ingrédients nécessaires :
- Vin
- 1 Champignon de grotte
- 1 Armoise
- 2 Sauge
Pour la potion Fureur du sanglier, procurez-vous du vin, deux poignées de sauge, une poignée d’armoise ainsi qu’un champignon de grotte. Commencez par moudre l’armoise, ajouter ensuite la sauge dans votre chaudron et faire bouillir durant deux tours. Laissez ensuite refroidir et ajouter l’armoise sans faire bouillir. Pour augmenter les effets de puissance de la potion, ajoutez le champignon de grotte et enfin distillez le tout.
Effet de la potion :
Potion qui permet d’augmenter la force et provoquer une frénésie. Les dégâts que vous infligerez seront augmentés de 50 %.
→ Recette de la potion digestive :
Si vous rencontrez des problèmes d’estomac, il vous faut une Potion digestive. Si vous avez trop mangé, trop bu et que les choses tournent mal pour vous, alors buvez une potion digestive tout en vous rappelant qu’il vaut mieux s’alimenter avec parcimonie !
Ingrédients nécessaires :
- Spiritueux (liqueur)
- 2 Camomille
- 1 Menthe
Procurez-vous de la liqueur, une poignée de menthe et deux poignées de camomille. Commencez par moudre la camomille et versez tous les ingrédients dans le chaudron. Laissez mijoter le tout pendant un tour et votre potion digestive est prête !
Effet de la potion :
Réduis de 20 % la consommation et guéris l’intoxication alimentaire.
→ Recette Mal par le Mal :
Comment faire pour soigner une cuite ? Si vous avez bu trop d’alcool, il va falloir prendre un remède pour apaiser les maux de crâne et les crampes d’estomac. Et quoi de mieux qu’une potion qui permet de combattre le mal par le mal ?
Ingrédients nécessaires :
- Eau
- 1 Menthe
- 1 Millepertuis
- 1 Sauge
Commencez par préparer votre eau, votre poignée de menthe, celle de millepertuis et votre sauge. Faites ensuite bouillir votre millepertuis et votre sauge pendant trois tours. Laissez refroidir et mettez la menthe dans le chaudron et arrêtez-le de bouillir. Votre potion du Mal par le Mal est prête !
→ Recette de la potion Coquelet :
Vos paupières sont lourdes ? Votre corps présente des signes de faiblesses ? Buvez une potion de Coquelet pour restaurer votre énergie.
Ingrédients nécessaires :
- Spiritueux (liqueur)
- 1 Valériane
- 2 Menthe
Il vous faut de la liqueur, une poignée de valériane et deux poignées de menthe. Commencez par moudre la menthe puis faites la bouillir pendant un tour. Ajoutez ensuite la valériane et faites bouillir pendant deux tours supplémentaires. Il ne vous reste plus qu’à distiller et boire votre potion d’énergie.
Effet de la potion :
Augmente l’énergie de 20 % et dissipe la fatigue vous permettant de rester éveillé plus longtemps.
→ Recette du Schnaps du sauveur :
Potion qui sauvera l’âme de celui qui l’a boit, la potion finira certainement par le faire succomber, mais il finira par ressusciter.
Ingrédients nécessaires :
- Vin
- 1 Ortie
- 2 Belladone
Commencez par préparer votre vin, les deux poignées de belladone et une ortie. Faites bouillir l’ortie pendant deux tours et moudre la belladone. Ajoutez ensuite la belladone et faites bouillir un tour supplémentaire.
Effet de la potion :
La recette du Schnaps du sauveur permet de sauvegarder votre partie dans Kingdom Come Deliverance.
→ Recette de la potion Décoction de souci :
Une potion qui rétablit la santé à celui qui a été blessé lors d’une bataille. Elle guérit les plaies et aide le corps à récupérer. En outre, c’est un très bon remède contre la gueule de bois !
Ingrédients nécessaires :
- Eau
- 1 Ortie
- 2 Souci
Rassemblez de l’eau, une poignée d’ortie et deux poignées de souci. Mettez l’ortie dans l’eau et laissez mijoter pendant un tour. Déposez vos fleurs de souci, mais ne faites plus bouillir. Votre Décoction du souci est prête !
Effet de la potion :
Une potion qui guérit les blessures et permet de récupérer en quelques minutes. Elle sert aussi à soigner une cuite.
→ Recette potion de Lazare :
Une puissante potion qui réveillerait même les morts ! Elle redonne de la force à ceux qui ont été blessés au combat même en phase d’agonie !
Ingrédients nécessaires :
- Eau
- 1 Valériane
- 2 Consoude
Préparez votre eau, vos deux poignées de consoude et votre poignée de valériane. Faites bouillir durant un tour la valériane puis moudre la consoude. Ajoutez ensuite la consoude à la valériane puis faites bouillir pendant un tour. Distillez le tout et votre potion de Lazare est prête !
Effet de la potion :
Permets de récupérer toute sa santé et même de guérir une gueule de bois.
→ Recette du Spiritueux :
Une potion assez peu répandue, mais extrêmement puissante. Elle a le pouvoir de faire éloigner les maladies et de réchauffer durant les nuits froides. Cependant, gare aux intoxications qui rendront les lendemains plus douloureux comme l’alcool.
Ingrédients nécessaires :
- Spiritueux (liqueur)
- 1 Menthe
- 1 Millepertuis
- 1 Sauge
Procurez-vous de la liqueur, une poignée de millepertuis, une de sauge et une de menthe. Commencez par mettre le millepertuis dans le chaudron et laissez bouillir pendant un tour. Moudre la sauge puis moudre la menthe… Ajoutez ensuite la sauge et la menthe et faites bouillir le tout pendant un tour. Distillez et vous obtiendrez une potion de spiritueux.
Effet de la potion :
Une boisson alcoolisée encore plus puissante que le vin qui vous donnera une bonne gueule de bois le lendemain matin.
→ Recette de Potion d’Ésope :
Une potion secrète qui sert principalement à soigner les animaux. L’odeur permet de calmer les chevaux ainsi que d’autres animaux. Mieux encore, une goutte de cette potion et les chiens oublient d’aboyer !
Ingrédients nécessaires :
- Spiritueux (liqueur)
- 1 Défense de sanglier
- 1 Armoise
- 1 Belladone
- 1 Consoude
Rassemblez tous les ingrédients, à savoir de la liqueur, une poignée d’armoise, une de belladone, une de consoude et une défense de sanglier. Mettez en premier l’armoise et la défense de sanglier dans le chaudron. Puis, faites bouillir pendant deux tours. Laissez ensuite le chaudron refroidir et moudre la consoude. Ajoutez maintenant la belladone et la consoude dans le chaudron, mais attention, ne faites pas bouillir. Distillez et vous obtiendrez la Potion d’Ésope.
Effet de la potion :
Permets d’augmenter de 5 points l’équitation d’Henry et d’empêcher les chiens d’aboyer pendant 10 minutes.
→ Recette de l’élixir Embrocation :
Une potion miraculeuse qui soulage les douleurs et redonne la jeunesse d’antan aux personnes de tout âge !
Ingrédients nécessaires :
- Oleum (huile)
- 1 défense de sanglier
- 1 Euphraise
- 1 Coquelicot
- 1 Valériane
Préparez votre huile, une poignée d’euphraise, une poignée de coquelicot, une valériane ainsi qu’une défense de sanglier. Placez le coquelicot ainsi que la valériane dans le chaudron puis laissez mijoter pendant deux tours. Moudre ensuite l’euphraise et l’ajouter dans le chaudron et faire mijoter un tour supplémentaire sans faire bouillir. Ajoutez enfin la défense de sanglier et vous obtiendrez l’élixir Embrocation.
Effet de la potion :
Augmente l’Agilité et la Défense de Henry de cinq points pendant dix minutes.
→ Recette d’alchimie Philtre :
Un philtre d’amour utile pour connaitre tout ce qui concerne l’affection pour le sexe opposé. Cette potion est de grande utilité quand l’attraction et le talent font défaut.
Ingrédients nécessaires :
- Vinum (Vin)
- 1 poudre de Ramure
- 1 Armoise
- 1 Camomille
- 1 Souci
Préparez votre vin, une poignée de fleurs du souci, une de camomille, une d’armoise et enfin votre poudre de ramures. Ajoutez au chaudron la poudre de ramures puis faites bouillir pendant un tour. Ajoutez ensuite la fleur de souci et la camomille puis faites bouillir un tour supplémentaire. Enfin moudre l’armoise pour obtenir un philtre d’amour.
→ Recette d’alchimie Engoulevent :
Une potion de nuit qui permet de se mouvoir dans la pénombre tels un chat ou un rapace. Utilisez cette potion de nuit et la pénombre s’illuminera tel un clair-obscur.
Ingrédients nécessaires :
- Aqua (eau)
- 1 Champignon de grotte
- 2 Euphraise
- 1 Belladone
Rassemblez de l’eau, deux poignées d’euphraise, une de belladone et un champignon de grottes. Moudre ensuite l’euphraise puis la mettre accompagnée de la belladone dans le chaudron. Faites maintenant mijoter pendant trois tours et ajouter le champignon de grotte à la mixture. Distillez le tout et vous obtiendrez la potion Engoulevent.
Effet de la potion :
Elle permet à Henry de mieux voir dans l’obscurité pendant dix minutes.
→ Recette d’alchimie de la potion de Taxidermiste :
Une puissante décoction qui immobilise et engourdit immédiatement une zone du corps au contact ! Cette potion clouera n’importe qui sur place comme une statue de pierre ne lui laissant aucune possibilité de bouger ses muscles. Potion à utiliser sur une personne qui a des plaies ouvertes.
Ingrédients nécessaires :
- Spiritueux (liqueur)
- 1 Valériane
- 2 Parisette
Procurez-vous de la liqueur, deux poignées de parisette et une de valériane. Placez la parisette dans le chaudron et faire bouille durant trois tours. Moudre ensuite la valériane et laisser refroidir. Ajoutez maintenant la valériane dans le chaudron, mais ne pas laisser mijoter ou bouillir plus longtemps ! Distillez votre mixture pour obtenir la potion d’alchimie Taxidermiste.
→ Recette d’Alchimie du poison :
Vous avez envie d’empoisonner des rats, des chiens ou appâter une proie ? Utilisez cette recette d’alchimie pour obtenir un flacon de poison. N’oubliez pas de mettre une étiquette sur la bouteille et de ne pas l’avaler pour ne pas être vous-même empoisonné !
Ingrédients nécessaires :
- Oleum (huile)
- 2 Parisette
- 1 Chardon
Vous aurez besoin d’huile, de deux poignées de parisette et une poignée de chardon. Placer tout d’abord le chardon et le faire bouillir pendant un tour. Laissez refroidir et ajoutez la parisette sans faire bouillir ! Vous avez votre potion de Poison.
→ Recette d’Alchimie Conservateur :
Une potion de conservateur classique qui vous permettra de garder votre nourriture fraiche et ainsi la conserver davantage. Pratique durant les longs voyages !
Ingrédients nécessaires :
- Oleum (huile)
- 1 Ortie
- 1 Menthe
- 1 Millepertuis
Procurez vous de l’huile, une poignée d’ortie, une de menthe, une poignée de millepertuis ainsi qu’un peu de sel. Commencez par moudre la menthe, puis moudre l’ortie. Mettez la menthe et l’ortie dans votre chaudron et ajoutez le millepertuis en arrêtant de faire bouillir.
Effet de la potion :
Permet de mieux conserver les aliments que porte henry.
→ Recette d’Alchimie potion Berceuse :
Une potion qui pourrait endormir un troupeau et les aider à trouver la paix ! Si vous avez quelqu’un à faire dormir, faites-lui boire cette potion et il ira faire de jolis rêves…
Ingrédients nécessaires :
- Oleum (huile)
- 1 Coquelicot
- 1 Parisette
- 1 Chardon
Préparez votre huile, une poignée de coquelicot, une de chardon et une parisette. Mettez le coquelicot dans le chaudron et le faire bouillir durant un tour. Ajouter ensuite le chardon et faire bouillir un tour supplémentaire. Laissez ensuite refroidir le tout et ajoutez la parisette pour obtenir une potion Berceuse.
Effet de la potion :
Aide celui qui boit le breuvage à s’endormir en faisant baisser son énergie à 0.
→ Recette de la potion Pas de velours :
Une potion qui permet à celui qui a l’oreille difficile, les pas lourds et irréguliers et retrouvés une ouïe fine et qui le fera avancer à pas de velours.
Ingrédients nécessaires :
- Aqua (eau)
- 1 Toile d’araignée
- 1 Euphraise
- 1 Valériane
- 1 Camomille
Rassemblez de l’eau, une poignée de valériane, une d’euphraise, de camomille et une toile d’araignée. Mettre en premier la toile d’araignée et l’euphraise dans le chaudron puis faire bouillir trois tours. Moudre ensuite la valériane et l’ajouter dans le chaudron tout en faisant bouillir un tour supplémentaire. Laissez ensuite refroidir et moudre la camomille. Ajoutez la camomille à votre chaudron sans faire bouillir.
→ Recette de la potion de sang de chevreuil :
Quiqonque a le souffle court ou est affligé par le poids d’une lourde armure sera moins fatigué avec cette potion de sang de chevreuil.
Ingrédients nécessaires :
- Oleum (huile)
- 1 Millepertuis
- 1 Pissenlit
- 1 Consoude
Prenez de l’huile, une poignée de millepertuis, une de consoude et une de pissenlit puis commencez par moudre le millepertuis. Mettez ensuite le millepertuis et la consoude dans le chaudron et faites bouillir pendant un tour. Laissez maintenant refroidir et ajoutez le pissenlit au chaudron sans faire bouillir ! Vous obtiendrez votre potion de sang de chevreuil.
Effet de la potion :
Une potion qui améliore l’endurance de henry de 50 % pendant 10 minutes.
→ Recette d’alchimie de la potion Aqua Vitalis :
Celui dont le coeur est lourd et se sentant affaiblie doit boire cette potion pour que tout son corps s’en retrouve revigoré. Rien de mieux pour stimuler l’organisme !
Ingrédients nécessaires :
- Aqua (eau)
- 2 Pissenlit
- 1 Souci
Procurez-vous de l’eau, une poignée de souci et deux pissenlits. Commencez par moudre le souci et faites bouillir le pissenlit pendant un tour. Ajoutez ensuite le souci et faites bouillir un tour supplémentaire. Distillez le tout et vous aurez une potion Aqua Vitalis.
Effet de la potion :
Renforce la vitalité et soigne temporairement les plaies.