C’est le sujet qui a récemment défrayé la chronique, EA a annoncé la fin de son partenariat historique avec la FIFA tout en se tournant vers l’avenir et en annonçant qu’après l’opus FIFA 23, il faudra appelé la licence « EA Sports FC » laissant sous-entendre qu’il n’y aura pas de FIFA 24 ou de FIFA 25. Enfin, ça c’était avant que la Fédération internationale de football prenne la parole à ce sujet !
☆ Note – Vous pouvez retrouver l’annonce initiale d’EA concernant la fin de l’exploitation des droits d’appellation de FIFA et de la révélation de la nouvelle licence « EA Sports FC » à cette adresse : Inutile De Vous Demander Quand Sortira Fifa 24, C’est Désormais EA Sports FC.
Le président de la FIFA (Gianni Infantino) a pris la parole moins de 24 heures après cette annonce fracassante en déclarant « qu’il n’y a qu’un seul jeu authentique et réel qui porte le nom de la FIFA et qu’il continuera à être le meilleur pour les joueurs et fans de Football » et donc que FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26 viendront bien concurrencer « EA Sports FC » à partir de l’automne 2023, laissant donc sous-entendre que des accords ont été trouvés et qu’un autre éditeur et ses studios de développement reprendront le flambeau pour continuer à sortir des jeux qui porteront le nom de FIFA.
FIFA qui devient EA Sports FC, toute une histoire de gros sous :
Les têtes pensantes de chez Electronic Arts assurent que la simulation de football FIFA n’a pas besoin de la FIFA elle-même pour exister et que le public accueillera très bien le changement de nom en « EA Sports FC » tout en sachant dans le fond qu’il s’agit toujours de la même franchise de jeux vidéo, c’est pourquoi EA Sports devait rompre ses liens avec la Fédération internationale de football.
Après ces déclarations, nous avons enquêté de notre côté et c’est visiblement un différent financier qui a poussé l’éditeur de jeux de se séparer de la Fifa, la fédération aurait chercher à renouveler le contrat juteux entre les deux parties (prenant fin cette année) à plus du double du montant payé par EA, qui versait tout de même 150 millions de dollars par an pour exploiter la marque.
On peut donc facilement comprendre pourquoi Electronic Arts a choisi de dire stop et mettre un terme à cette collaboration. Une autre chose est à souligner dans cette histoire, La FIFA voulait en plus avoir la liberté de conclure des accords externes pour exploiter la marque avec d’autres acteurs dans le domaine des sports électroniques si l’accord d’exploitation était renouvelé comme prévu.