Si vous espériez dire adieu aux codes amis avec la Nintendo Switch 2, il va falloir patienter encore un peu. Oui, le système de codes amis est toujours là, mais avec une petite évolution qui pourrait vous simplifier un peu la vie.
Les codes amis : toujours là, mais moins obligatoires
Sur la Switch 2, Nintendo conserve le cœur de son système d’ajout d’amis : un identifiant numérique unique, hérité de la première Switch. Tout d’abord la bonne grosse nouvelle, si vous passez à la Switch 2, votre liste d’amis sera automatiquement transférée, sans avoir à redemander les fameux codes à vos amis, ce qui en fait un bon point.
Mais là où Nintendo apporte un (petit) vent de fraîcheur, c’est avec l’arrivée des QR codes. Désormais, au lieu de taper manuellement la longue suite de chiffres, vous pouvez simplement scanner un QR code via l’application mobile Nintendo Switch. Cela permet d’ajouter un ami de façon plus rapide — à condition d’utiliser votre smartphone, cr oui le système dépend de l’application mobile et non de la console elle même. Dommage !
Un système encore loin des standards modernes
On aurait pu espérer un système plus simple, à la façon de Steam, PlayStation ou Xbox, où un simple pseudo suffit. Mais non : il n’est toujours pas possible de rechercher un utilisateur par nom d’utilisateur directement depuis la console. Vous devrez continuer à partager manuellement votre code ou QR code, par message, sur les réseaux sociaux ou en personne.
★ À noter également : vous pouvez désormais ajouter une note personnalisée pour chaque ami, ce qui peut être pratique pour vous souvenir de qui est qui si un pseudo change en cours de route.
Un système pensé pour le GameChat
Si Nintendo a fait cet effort, c’est notamment en prévision de GameChat, sa nouvelle application de chat vocal et vidéo intégrée à la Switch 2. Celle-ci ne fonctionne qu’avec les amis enregistrés, d’où l’importance de faciliter, un minimum, les ajouts.
En résumé :
✅ Les codes amis sont toujours présents sur la Switch 2.
✅ Il est désormais possible de scanner un QR code pour ajouter un ami via l’app mobile.
❌ Impossible d’ajouter quelqu’un directement via son pseudo.
✅ Les amis de votre Switch 1 seront transférés automatiquement.
✅ Vous pouvez ajouter des notes pour mieux identifier vos contacts.
❌ Pas de partage direct du QR code depuis la console.
Avec cette approche, Nintendo reste fidèle à sa logique, un peu à contre-courant de la concurrence. L’introduction des QR codes est un petit pas dans la bonne direction, mais le système d’amis de la Switch 2 reste loin d’être aussi simple et fluide que ce que proposent d’autres plateformes. Les joueurs devront encore faire preuve de patience… ou de débrouillardise pour s’ajouter avant de commencer à jouer.