Après des mois d’attente, les serveurs de Wuthering Waves de Kuro Game ont enfin ouvert leurs portes. Malheureusement, le lancement sur PC est loin d’être une partie de plaisir pour certains. Dès les premières heures de lancement, de nombreux joueurs se sont heurtés à une énorme vague de problèmes techniques. L’optimisation du jeu sur PC semble être le principal problème avec de nombreux rapports de lag, de shuttering (saccades d’images) et autres dysfonctionnements, même sur des configurations relativement puissantes.
Wuthering Waves injouable sur mon PC, comment booster les perfs ?
Si vous rencontrez de nombreux bugs, plantages et ralentissements en essayant de jouer à Wuthering Waves, ne vous inquiétez pas, votre configuration PC n’est très certainement pas la source du problème. En effet, malgré le respect des configurations minimales et recommandées officiellement communiquées par les développeurs de Kuro Game, il faut savoir que même avec des machines récentes et puissantes, ça a du mal à tourner correctement.
Et les problèmes ne s’arrêtent pas là, ceux qui ont mis les mains dans le cambouis pour faire des réglages graphiques qui rendent l’expérience correcte se heurtent à d’autres problèmes comme la gestion des manettes qui semble poser là encore des soucis de compatibilité. Entre absence de reconnaissance d’une manette ou d’une réactivité aux commandes extrêmement lente quand on arrive à en connecter une, difficile de se lancer dans l’aventure en l’état.
Les forums et les canaux Discord regorgent de messages de mécontentements allant de problèmes d’installation à des plantages / crashs en pleine partie. Les textures qui ne se chargent pas complètement, les dialogues tronqués, la traduction française bancale et la caméra peu réactive font aussi partie des principaux bugs remontés par la communauté.
Communication des développeurs sur les problèmes rencontrés :
Face à cette déferlante de critiques, le silence radio du studio de développement Kuro Game est pour le moins inquiétant. Les rares réponses sur les canaux officiels se limitent à rediriger les joueurs vers les sections d’aide générale, sans résoudre les problèmes spécifiques rencontrés.
Malgré ces débuts chaotiques, on espèrent tous que ces problèmes seront rapidement corrigés, le jeu ayant été très attendu et prometteur sur le papier. Certains n’hésitent pas à le qualifier déjà de « potentiel gâché » s’il devait rester dans cet état. Mais bon, comme tous bons développeurs qui se respectent, les équipes de Kuro Games devraient pouvoir patcher tout ça avec le temps.